Euro 2016 : 166 millions d’euros de retombées économiques à Lyon

Euro 2016 : 166 millions d’euros de retombées économiques à Lyon
Super Victor - LyonMag

Selon une étude consacrée à l’impact économique et social de l’Euro 2016, la compétition devrait générer plus de 166 millions d’euros de retombées économiques sur Lyon.

Dans les calculs, les dépenses des spectateurs, de l’organisation, et des équipes sont notamment prises en compte. Ainsi, le panier moyen serait de 353 euros par jour et par personne. L’étude estime également que plus de 180 000 visiteurs français se rendront à Lyon durant la compétition. Il y aurait aussi 120 000 visiteurs étrangers et 14 800 VIP.

De plus, 120 000 spectateurs étrangers sont attendus dans la FanZone de Lyon, située place Bellecour, dont le panier moyen est évalué à 150 euros.

Pour rappel, durant la compétition qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, certains hôteliers de la région lyonnaise ne vont pas hésiter à augmenter drastiquement leurs prix.

X
350-400 sur 536 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ProJS le 07/04/2016 à 16:23
Lou a écrit le 07/04/2016 à 15h05

Wouaih ... Elle a quand même refusé à Aulas le PC du centre de loisirs (resto, bowling, karting, ...) , qui permettrait de créer une dynamique autour du Stade, matchs ou pas d'ailleurs, puisqu'il serait ouvert 365 jours par an et animerait le secteur. Pour nous décinois aussi. Et serait une création d'activité, d'emplois et de ressources fiscales.
Pour les élections, l'alternance est normale en démocratie. C'est l'absence pendant 2 ans de tout projet de développement qui me dérange. Plus qu'autre chose.

A mon avis elle n'aura pas d'autre choix que de débloquer ce projet assez rapidement.

Elle fait un peu de rétention pour faire bonne figure mais in fine la commune a besoin de dynamisme et d'activités.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 15:05
Et oui :) a écrit le 07/04/2016 à 14h32

Oui, ça tranche avec l'époque où elle était contre le stade. Cependant, ça fait plaisir de la voir souriante aux matchs de l'OL. Elle et Aulas font du bon boulot!
Et tant pis pour ceux qui ont été battus aux élections, c'est la vie :)

Wouaih ... Elle a quand même refusé à Aulas le PC du centre de loisirs (resto, bowling, karting, ...) , qui permettrait de créer une dynamique autour du Stade, matchs ou pas d'ailleurs, puisqu'il serait ouvert 365 jours par an et animerait le secteur. Pour nous décinois aussi. Et serait une création d'activité, d'emplois et de ressources fiscales.
Pour les élections, l'alternance est normale en démocratie. C'est l'absence pendant 2 ans de tout projet de développement qui me dérange. Plus qu'autre chose.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 14:47
Hi hi hi a écrit le 07/04/2016 à 13h59

Madame la Maire aime beaucoup en tout cas :)
http://www.lyonpeople.com/wp-content/uploads/2016/01/292.jpg

+ 1

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 14:45
anti JS. a écrit le 07/04/2016 à 13h59

bof...quand on a plus d'arguments, on fait de la propagande comme toi. Mais tu en deviens minable, comme le jérome de l'époque.
Meunier est ce qu'il est, et Sturla est là où il doit être.
Sturla c'était ça aussi:
http://www.vexilla-galliae.fr/civilisation/societe/505-un-maire-vole-l-ecole-au-nom-de-l-islam

Après qui adoube qui ou quoi, va savoir petit jérome.
Toi tu adoube bien Aulas et Collomb, ceux qui nous volés nos terres et 350M€ d'impôts pour les accès du stade.
Les lecteurs s'apercevront que tu t'es encore planté en attaquant par le côté obscur des politiciens.
Sturla a été éjecté aussi pour cette raison, et après tu viens dire que la ville était multi culturelle !!

Je constate que nous n'avons pas vraiment les mêmes lectures ! Même Meunier vous semble trop tolérant. De pire en pire. Je vous envoie une autre vidéo sur laquelle vous faites le fanfaron ?

http://www.vexilla-galliae.fr/qui-sommes-nous
"La conviction monarchiste de Vexilla Galliae, enfin, s’enracine autour d’une fidélité absolue envers le chef de la Maison Royale, le prince Louis de Bourbon et roi légitime de France"

Signaler Répondre

avatar
Et oui :) le 07/04/2016 à 14:32
anti JS. a écrit le 07/04/2016 à 14h18

ah ah ah....magnifique de voir que ce n'est pas Sturla ou Crédoz qui profitent "du crime", elle fait avec maintenant dans son rôle de 1er magistrat de la ville (contre mauvaise fortune on fait bon cœur), et merci pour la rigolade, et fais lui donc passer la photo à Sturla, il va surement aimer aussi, ah ah ah......

Oui, ça tranche avec l'époque où elle était contre le stade. Cependant, ça fait plaisir de la voir souriante aux matchs de l'OL. Elle et Aulas font du bon boulot!
Et tant pis pour ceux qui ont été battus aux élections, c'est la vie :)

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 14:18
Hi hi hi a écrit le 07/04/2016 à 13h59

Madame la Maire aime beaucoup en tout cas :)
http://www.lyonpeople.com/wp-content/uploads/2016/01/292.jpg

ah ah ah....magnifique de voir que ce n'est pas Sturla ou Crédoz qui profitent "du crime", elle fait avec maintenant dans son rôle de 1er magistrat de la ville (contre mauvaise fortune on fait bon cœur), et merci pour la rigolade, et fais lui donc passer la photo à Sturla, il va surement aimer aussi, ah ah ah......

Signaler Répondre

avatar
Hi hi hi le 07/04/2016 à 13:59
anti JS. a écrit le 07/04/2016 à 13h48

Mais c'était bien mon but d'informer, pas désinformer.
Kénépékian se défends comme il peut, brave homme...de Collomb, amis du JMA. "LE" but étant que Lyon rétrocède la part qui revient à Décines, il doit l'avoir en travers quand même, car les petits arrangements entre amis ( du temps du Sturla) c'est bel et bien fini.
Ensuite, le "beau jouet" n'est que du second degré de sa part, au même titre que sa fameuse phrase "mais il ne fait pas rêver".
http://www.rue89lyon.fr/2015/02/12/grand-stade-ol-jean-michel-aulas-maire-decines/
Et pour le jouet, considère la définition du mot comme acquise à l'image du stade, l'objet pour amuser les enfants.
Mais nous, on est plus des enfants, toi si et pour preuve, il suffit de lire tes inepties.

Madame la Maire aime beaucoup en tout cas :)
http://www.lyonpeople.com/wp-content/uploads/2016/01/292.jpg

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 13:59
Lou a écrit le 07/04/2016 à 13h07

@pro-LF: comment dire .... vous n'arrivez pas à comprendre que je suis Décinoise mais pas votre ex-pote ? déprimant. Et vous pouvez bien être convaincu de ce que vous voulez, allez voir le PLU. Les plans des hotels, centre d'entrainement, zone de loisirs, ... y sont inscrits. Les blocages de PC qui retardent les dossiers d'investissement - donc les rentrées fiscales, création d'emplois, ... - étant bien le fait de l'équipe actuelle.

Je vois que vous adouber aussi Meunier et ses positions racistes ... Ce qui ne m'étonne pas trop. Décines, petite commune multiculturelle et ouverte, c'est malheureusement aussi devenu ça ...
Je vous laisse reconnaître les protagonistes et spectateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=JS0ANaWRFQ4

bof...quand on a plus d'arguments, on fait de la propagande comme toi. Mais tu en deviens minable, comme le jérome de l'époque.
Meunier est ce qu'il est, et Sturla est là où il doit être.
Sturla c'était ça aussi:
http://www.vexilla-galliae.fr/civilisation/societe/505-un-maire-vole-l-ecole-au-nom-de-l-islam

Après qui adoube qui ou quoi, va savoir petit jérome.
Toi tu adoube bien Aulas et Collomb, ceux qui nous volés nos terres et 350M€ d'impôts pour les accès du stade.
Les lecteurs s'apercevront que tu t'es encore planté en attaquant par le côté obscur des politiciens.
Sturla a été éjecté aussi pour cette raison, et après tu viens dire que la ville était multi culturelle !!

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 13:48
Lou a écrit le 07/04/2016 à 13h26

@pro-LF: Donnez donc aussi les passages qui vous conviennent moins: "L'élue croyait savoir que le voisin lyonnais, dirigé par le socialiste Gérard Collomb, toucherait un jackpot de 100 millions d'euros. Depuis, on sait que la part de Lyon sera proche de 2 millions d'euros au vu de l'accord trouvé avec l'UEFA".
"Du côté lyonnais, on relativise les inquiétudes du voisin. « Madame la maire envoie plus un signal d'alerte. Quand même, l'erreur sur la somme, entre 100 millions et 2 millions, ça en dit long ! », assène Georges Kénépékian, premier adjoint au maire de Lyon ... ".
Bon , je sais, c'est pas gentil ...
LF: "Je n'ai pas les piles pour faire fonctionner ce très beau jouet qu'est ce stade": ça fait aussi toujours plaisir à entendre ;-)

Mais c'était bien mon but d'informer, pas désinformer.
Kénépékian se défends comme il peut, brave homme...de Collomb, amis du JMA. "LE" but étant que Lyon rétrocède la part qui revient à Décines, il doit l'avoir en travers quand même, car les petits arrangements entre amis ( du temps du Sturla) c'est bel et bien fini.
Ensuite, le "beau jouet" n'est que du second degré de sa part, au même titre que sa fameuse phrase "mais il ne fait pas rêver".
http://www.rue89lyon.fr/2015/02/12/grand-stade-ol-jean-michel-aulas-maire-decines/
Et pour le jouet, considère la définition du mot comme acquise à l'image du stade, l'objet pour amuser les enfants.
Mais nous, on est plus des enfants, toi si et pour preuve, il suffit de lire tes inepties.

Signaler Répondre

avatar
gorgio le 07/04/2016 à 13:44
Lou a écrit le 07/04/2016 à 13h07

@pro-LF: comment dire .... vous n'arrivez pas à comprendre que je suis Décinoise mais pas votre ex-pote ? déprimant. Et vous pouvez bien être convaincu de ce que vous voulez, allez voir le PLU. Les plans des hotels, centre d'entrainement, zone de loisirs, ... y sont inscrits. Les blocages de PC qui retardent les dossiers d'investissement - donc les rentrées fiscales, création d'emplois, ... - étant bien le fait de l'équipe actuelle.

Je vois que vous adouber aussi Meunier et ses positions racistes ... Ce qui ne m'étonne pas trop. Décines, petite commune multiculturelle et ouverte, c'est malheureusement aussi devenu ça ...
Je vous laisse reconnaître les protagonistes et spectateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=JS0ANaWRFQ4

+1

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 13:34
Lou a écrit le 07/04/2016 à 13h12

@pro-LF: si c'est votre analyse de l'activité économique et du rôle des entreprises ... vous avez peut-être effectivement fait faillite. Désolée.

Et je n'invente rien, ce n'est que l'actualité !
Mais pas facile d'admettre la vérité, quelle qu'elle soit !
Petit, l'esprit, ou difficulté de comprendre les autres ?

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 13:26

@pro-LF: Donnez donc aussi les passages qui vous conviennent moins: "L'élue croyait savoir que le voisin lyonnais, dirigé par le socialiste Gérard Collomb, toucherait un jackpot de 100 millions d'euros. Depuis, on sait que la part de Lyon sera proche de 2 millions d'euros au vu de l'accord trouvé avec l'UEFA".
"Du côté lyonnais, on relativise les inquiétudes du voisin. « Madame la maire envoie plus un signal d'alerte. Quand même, l'erreur sur la somme, entre 100 millions et 2 millions, ça en dit long ! », assène Georges Kénépékian, premier adjoint au maire de Lyon ... ".
Bon , je sais, c'est pas gentil ...
LF: "Je n'ai pas les piles pour faire fonctionner ce très beau jouet qu'est ce stade": ça fait aussi toujours plaisir à entendre ;-)

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 13:12

@pro-LF: si c'est votre analyse de l'activité économique et du rôle des entreprises ... vous avez peut-être effectivement fait faillite. Désolée.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 13:07
proJS a écrit le 07/04/2016 à 11h13

Il suffit de lire Jean-Pascal Gayant, économiste du sport et auteur du blog Money Time, qui relativise les craintes de Fautra !

Tout est dit :

« C'est difficile d'être dans l'ombre d'une ville plus grande. Il faut faire la part des choses avec l'amertume d'une sous-médiatisation évidente. Le Grand Stade n'est pas un jeu où Décines est perdante : pour ses commerçants, en termes de retombées fiscales liées à la taxe professionnelle, des infrastructures financées par le Grand Lyon… »

Mais il faut tout dire lou/jérome alias proJS, ne pas sortir une phrase de son contexte, et je mets le lien à dispo, pour que chacun puisse y lire que la maire a heureusement poussé son coup de gueule face à Lyon, sans quoi, c'était passage derrière la glace pour Décines.
http://www.geralforum.com/board/showthread.php/626312-euro-2016-la-ville-de-decines-veut-aussi-sa-part-du-gateau?s=0ec94a1aefa08fde3b657f502eed7853&p=1881924#post1881924
Sacré lou/jérome, toujours la démagogie.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 13:07

@pro-LF: comment dire .... vous n'arrivez pas à comprendre que je suis Décinoise mais pas votre ex-pote ? déprimant. Et vous pouvez bien être convaincu de ce que vous voulez, allez voir le PLU. Les plans des hotels, centre d'entrainement, zone de loisirs, ... y sont inscrits. Les blocages de PC qui retardent les dossiers d'investissement - donc les rentrées fiscales, création d'emplois, ... - étant bien le fait de l'équipe actuelle.

Je vois que vous adouber aussi Meunier et ses positions racistes ... Ce qui ne m'étonne pas trop. Décines, petite commune multiculturelle et ouverte, c'est malheureusement aussi devenu ça ...
Je vous laisse reconnaître les protagonistes et spectateurs.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 12:55
Lou a écrit le 07/04/2016 à 10h44

@pro-LF: Je ne vais pas tout recopier, donc je vous le remets en annexe ... Etes vous précaire, en CDD ou bénévole ? même pas, à moins que vous ayez fait faillite depuis l'an dernier ...
Les chiffres de la CCI sur l'activité réalisée, vous savez du CA, du vrai, sur lequel on paie des cotisations sociales, impôts, taxes CFE, CET etc ... seraient-ils faux ? inventés ? Allons ! soyez un peu sérieux !

Ah oui, les chiffres de la CCI....alors pourquoi toujours plus de déficits de ces caisses ?
Effet d'annonce pour les non-voyants ta tirade.
Chiffres gonflés à l’exagération, et ne rejoue pas la musique. Après l'euro, on va nous dire encore que la réalité aura été finalement bien plus faible qu'espéré.
Si ta CCI était si bien portante, alors pourquoi pousse t'elle à la vente de l'aéroport ? Elle va y gagner combien dans l'affaire, avec ses 25% de parts?
Et juste à regarder la réalité, bon sang ne saurait mentir, tous les restos ou autres sociétés qui vont graviter autour de l'évènement de ce foot n'ont qu'un souhait: faire le plus de fric possible, à la fois sur le dos des touristes avec des prix à la hausse , à la fois sur les ressources humaines nécessaires à faire tourner leurs boites et à la fois sur les cotisations. L'actualité confirme bien que les plus gros magouilleurs en matière de cotisations sont les entreprises et restos, du travail au noir, en veux tu en voilà.
Alors ta théologie de la finance, tu peux la remettre dans ton frigo. Plus personne n'est dupe.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 12:40
Lou a écrit le 07/04/2016 à 10h34

@pro-LF: qui a parlé de LF comme du "chainon qui manquait à la droite pour faire main mise sur l'Est Lyonnais" (anti JS. a écrit le 06/04/2016 à 00h05) ?
Fautra expliquait elle-même qu'elle était Sarkozyste, entrée en politique en 2008, sur la liste de Sandy Sagnard. C'est Meunier, qui l'avait rencontrée à 1 meeting UMP, qui lui a proposé d'être tête de liste à Décines. Le fameux "chainon qui manquait à la droite". Elle disait elle-même que 6 mois auparavant, elle n'y aurait même pas pensé ... Question: pourquoi Meunier a t'il été chercher Fautra plutôt que Mohamed Rabehi, qui était élu UMP depuis X années ... ? Et là je n'attaque ni LF ni MR, mais l'option de Meunier, qui est cohérente avec son positionnement politique. Si vous ne comprenez pas ...
https://www.lyonmag.com/article/45667/philippe-meunier-8220-le-cancer-de-la-droite-8221-selon-boudaoud

On dit d'ailleurs que c'est Rabehi qui pilote en réalité Décines ... Et contrairement à vous, je n'insulte JAMAIS les personnes, même si je ne suis pas d'accord avec leurs choix ou conteste leurs communiqués. Rabehi n'a PAS monté le dossier bureaux + hotels, inscrit dans le PLU de 2011. L'écrire n'est pas l'insulter.

Pour info: à 22h45 je suis encore au boulot. La tisane ce sera pour + tard ... ;-)

alala.....jérome tu te déchaine encore à essayer d'expliquer pourquoi tu as perdu et comment tu tu t'es retrouvé là où tu es.
Il t'en aura fait baver ce Meunier, alors que lui est toujours aux manettes, toi tu es ici, à faire le mariole.
Pas la peine de t'épancher, tout le monde a compris que la commune sans Sturla, c'est le retour du bon sens, celui du bien vivre en société.
Laisse donc Fautra et Rabehi gérer la commune aujourd’hui(hui, et pour le dossier du stade, il était bien vide lors du départ du Sturla. Nous en sommes tous convaincus.
Allez, avale la pilule, et cesse de te faire du mal devant ton miroir, à ressasser ta déculottée. La vie est belle maintenant, débarrassé de Sturla, Martinez, les 2 de l’apocalypse.

Signaler Répondre

avatar
proJS le 07/04/2016 à 11:13

Il suffit de lire Jean-Pascal Gayant, économiste du sport et auteur du blog Money Time, qui relativise les craintes de Fautra !

Tout est dit :

« C'est difficile d'être dans l'ombre d'une ville plus grande. Il faut faire la part des choses avec l'amertume d'une sous-médiatisation évidente. Le Grand Stade n'est pas un jeu où Décines est perdante : pour ses commerçants, en termes de retombées fiscales liées à la taxe professionnelle, des infrastructures financées par le Grand Lyon… »

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 10:44
Lou a écrit le 07/04/2016 à 08h18

@mayo-figée: Pensez vous vraiment que l'on fasse, à Lyon, "166 millions de retombées économique" sans salariés ? Pensez vous qu'un commerce tourne 1 mois avec des bénévoles ? donnez moi leurs coordonnées, je signe tout de suite ! Comment fonctionne toute l'industrie touristique, qui représente + de 40 Milliards d'euros en France ?
"Environ 273.500 entreprises composent le tissu touristique français, dans un secteur qui représentait 972.100 emplois équivalent temps plein en 2012. On estime que le tourisme fournit par ailleurs environ un million d'emplois indirects."
Et si vous pensez qu'il suffit "d'ouvrir les bras sur son balcon" pour faire tourner une boite ... Allez y . Faites le !! La marmotte elle pédale 12 à 14 heures par jour. Stade ou pas, Euro ou pas. Demandez donc aux commerçants et artisans que vous connaissez.

http://www.veilleinfotourisme.fr/tourisme-en-france-en-2013-2014-poids-et-impacts-economiques--92345.kjsp

@pro-LF: Je ne vais pas tout recopier, donc je vous le remets en annexe ... Etes vous précaire, en CDD ou bénévole ? même pas, à moins que vous ayez fait faillite depuis l'an dernier ...
Les chiffres de la CCI sur l'activité réalisée, vous savez du CA, du vrai, sur lequel on paie des cotisations sociales, impôts, taxes CFE, CET etc ... seraient-ils faux ? inventés ? Allons ! soyez un peu sérieux !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 10:34

@pro-LF: qui a parlé de LF comme du "chainon qui manquait à la droite pour faire main mise sur l'Est Lyonnais" (anti JS. a écrit le 06/04/2016 à 00h05) ?
Fautra expliquait elle-même qu'elle était Sarkozyste, entrée en politique en 2008, sur la liste de Sandy Sagnard. C'est Meunier, qui l'avait rencontrée à 1 meeting UMP, qui lui a proposé d'être tête de liste à Décines. Le fameux "chainon qui manquait à la droite". Elle disait elle-même que 6 mois auparavant, elle n'y aurait même pas pensé ... Question: pourquoi Meunier a t'il été chercher Fautra plutôt que Mohamed Rabehi, qui était élu UMP depuis X années ... ? Et là je n'attaque ni LF ni MR, mais l'option de Meunier, qui est cohérente avec son positionnement politique. Si vous ne comprenez pas ...
https://www.lyonmag.com/article/45667/philippe-meunier-8220-le-cancer-de-la-droite-8221-selon-boudaoud

On dit d'ailleurs que c'est Rabehi qui pilote en réalité Décines ... Et contrairement à vous, je n'insulte JAMAIS les personnes, même si je ne suis pas d'accord avec leurs choix ou conteste leurs communiqués. Rabehi n'a PAS monté le dossier bureaux + hotels, inscrit dans le PLU de 2011. L'écrire n'est pas l'insulter.

Pour info: à 22h45 je suis encore au boulot. La tisane ce sera pour + tard ... ;-)

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 09:49

...Voir la réponse de lou/jérome à mayo figée, ça vaut le coup d’œil.
Le grand art de l'ex maire.
La stupidité toujours au sommet de son ...égo, mais bizarrement il ne se l'applique pas à lui même.
Le dictateur déchu, mais le dictateur qui explique comment fonctionne le monde, celui des bisounours, car le notre de monde, c'est celui maintenant des emplois précaires et des CDD à répétition, des bénévoles, à cause de personnages comme lui.
Au fait, toujours pas répondu à ma question: le nom du lascar au 1er rang ?

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 07/04/2016 à 09:38
Lou a écrit le 06/04/2016 à 22h45

@pro-FL mais pas pro-MR: Hahaha ! ça vous dérange comme question ? Allez, une petite vulgarité pour finir la soirée ?

ah ah ah....du coup le "K-lomny" aura répondu à ma place, petit homme.
Et tu dois l'avoir bien en travers de savoir qu'il est quand même le 1er adjoint du maire, en charge du développement, les gros projets dont la finalité du stade, ah ah ah....car écrire ton com à 22h45 avec autant d'ironie est LE signe que tu es complétement déstabilisé, colérique, hargneux de les voir faire avec brio ce que toi n'a pas voulu faire, étant le valet d'Aulas.
Alors tu fais dans l'abject et l'insulte des élus en place aujourd'hui.
De plus et pour se marrer sur net, j'invite tous les décinois à assister au prochain C.M. à la mairie le 13/04 à 19h, car de voir l'ex maire rougir de colère quand il se fait ramasser par Rabehi, ça vaut une séance de ciné !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/04/2016 à 08:18

@mayo-figée: Pensez vous vraiment que l'on fasse, à Lyon, "166 millions de retombées économique" sans salariés ? Pensez vous qu'un commerce tourne 1 mois avec des bénévoles ? donnez moi leurs coordonnées, je signe tout de suite ! Comment fonctionne toute l'industrie touristique, qui représente + de 40 Milliards d'euros en France ?
"Environ 273.500 entreprises composent le tissu touristique français, dans un secteur qui représentait 972.100 emplois équivalent temps plein en 2012. On estime que le tourisme fournit par ailleurs environ un million d'emplois indirects."
Et si vous pensez qu'il suffit "d'ouvrir les bras sur son balcon" pour faire tourner une boite ... Allez y . Faites le !! La marmotte elle pédale 12 à 14 heures par jour. Stade ou pas, Euro ou pas. Demandez donc aux commerçants et artisans que vous connaissez.

http://www.veilleinfotourisme.fr/tourisme-en-france-en-2013-2014-poids-et-impacts-economiques--92345.kjsp

Signaler Répondre

avatar
K-lomny le 06/04/2016 à 22:52
Lou a écrit le 06/04/2016 à 21h53

Pensez vous que les hotels et les restau soient pleins en Juin à Lyon ? Consultez les stats de la CCI: environ 75% de taux d'occupation en Juin 2015.
http://www.lyon.cci.fr/upload/docs/application/pdf/2015-09/mkg_-_observatoire_grand_lyon_062015.pdf

Un restaurant peut facilement faire 2 ou 3 services chaque jour. En période de Fête des Lumières par exemple, ouverture non-stop: vous faites facilement 10 x la capacité du restaurant.

Les commerces de la rue de la Ré vont tous faire un carton: "120 000 spectateurs étrangers sont attendus dans la FanZone de Lyon, située place Bellecour, dont le panier moyen est évalué à 150 euros": 120 000 clients en + des clients lyonnais habituels.

L'Euro 2016 c'est Ambiance et activité commerciale de la Fête des Lumières pendant presque 1 mois. Génial pour l'économie lyonnaise.

Petite précision pour votre culture, même si une personne est le porte-parole ou le chef de file d'un parti, il n'est peut-être pas enclin à vouloir endosser d'autres responsabilités.
La gourmandise n'est que le défaut de certains.
Ensuite la maire a toujours été UMP, en coulisse, depuis le départ de M. Repiquet, attendant l'heure. Mais de cela, on fait exprès de l'oublier ou est ce simplement de l'ignorance.
Pas très fair-play de faire étalage de suppositions telles que les vôtres. Cela ne peut que rabaisser son auteur.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 22:45

@pro-FL mais pas pro-MR: Hahaha ! ça vous dérange comme question ? Allez, une petite vulgarité pour finir la soirée ?

Signaler Répondre

avatar
mayo figée le 06/04/2016 à 22:17
Lou a écrit le 06/04/2016 à 21h53

Pensez vous que les hotels et les restau soient pleins en Juin à Lyon ? Consultez les stats de la CCI: environ 75% de taux d'occupation en Juin 2015.
http://www.lyon.cci.fr/upload/docs/application/pdf/2015-09/mkg_-_observatoire_grand_lyon_062015.pdf

Un restaurant peut facilement faire 2 ou 3 services chaque jour. En période de Fête des Lumières par exemple, ouverture non-stop: vous faites facilement 10 x la capacité du restaurant.

Les commerces de la rue de la Ré vont tous faire un carton: "120 000 spectateurs étrangers sont attendus dans la FanZone de Lyon, située place Bellecour, dont le panier moyen est évalué à 150 euros": 120 000 clients en + des clients lyonnais habituels.

L'Euro 2016 c'est Ambiance et activité commerciale de la Fête des Lumières pendant presque 1 mois. Génial pour l'économie lyonnaise.

oui oui...panier moyen évalué à 150 euros, bien sûr,.......
et pour servir les services supplémentaires, les restos vont faire appel aux bénévoles...ou ne prendre que des CDD pour les 2 ou 3 heures que durent ces services, ça coûte pas cher, ça fait vivre des milliers de gens, c'est l'avenir de nos jeunes. Génial, en effet. Ça fait envie.
La grande arnaque du dieu ballon sur la métropole, avec son saint "lou", l’apôtre chargé de la com à l'OL et surement le seul à bénéficier des retombées économiques, juste à ouvrir les bras sur son balcon,et pendant ce temps, la marmotte, elle pédale, elle pédale.

Désolé, la mayonnaise ne prends plus !

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 22:04
Lou a écrit le 06/04/2016 à 21h57

Ce n'est pas une réponse. J'attends toujours. Rabehi, chef de file de l'UMP à décines, n'était pas un candidat "politiquement correct" pour Meunier, qui a positionné Fautra sur Décines ?

Pourquoi le mettre dans le discours?
On parle de Fautra !
Malhonnête que tu es !
En attendant, le Sturla en prends plein la poire lors des C.M., juste retour de bâton !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 21:57
anti JS. a écrit le 06/04/2016 à 21h14

Pourquoi le mettre dans le discours?
On parle de Fautra !
Malhonnête que tu es !
En attendant, le Sturla en prends plein la poire lors des C.M., juste retour de bâton !

Ce n'est pas une réponse. J'attends toujours. Rabehi, chef de file de l'UMP à décines, n'était pas un candidat "politiquement correct" pour Meunier, qui a positionné Fautra sur Décines ?

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 21:53
FOUTAISE a écrit le 06/04/2016 à 19h39

de nombreux emplois générés par l'aubaine de l'EURO ?

FOU-TAISE ! c'est juste de la littérature à LOUIS DE DECINES (ce fameux jérome que les Décinois ont viré avec un coup de pied dans les fesses)
qui crache son amertume et son venin à longueur de journée ici et aileurs)
Quand un restaurant ou un hotel est plein, IL EST PLEIN

sauf si on fait manger les clients dehors et si on met des lits sur le gazon ...
et le personnel ne varie pas plus que quand le taux d'occupation est au plus haut ... tout euro que ce soit

Pensez vous que les hotels et les restau soient pleins en Juin à Lyon ? Consultez les stats de la CCI: environ 75% de taux d'occupation en Juin 2015.
http://www.lyon.cci.fr/upload/docs/application/pdf/2015-09/mkg_-_observatoire_grand_lyon_062015.pdf

Un restaurant peut facilement faire 2 ou 3 services chaque jour. En période de Fête des Lumières par exemple, ouverture non-stop: vous faites facilement 10 x la capacité du restaurant.

Les commerces de la rue de la Ré vont tous faire un carton: "120 000 spectateurs étrangers sont attendus dans la FanZone de Lyon, située place Bellecour, dont le panier moyen est évalué à 150 euros": 120 000 clients en + des clients lyonnais habituels.

L'Euro 2016 c'est Ambiance et activité commerciale de la Fête des Lumières pendant presque 1 mois. Génial pour l'économie lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 21:22
Lou a écrit le 06/04/2016 à 21h09

@pro-LF: je répondais à J j t - qui évoquait les tarifs des hotels pendant l'Euro 2016. L'aviez vous remarqué ? Auriez vous, focalisé sur votre discours, perdu de vue le sujet de l'article ... ? allez, dites nous quelque chose d'intelligent sur l'Euro 2016 !

Ah oui, mais tu continue toujours par tes tirades du développement manqué de la nouvelle municipalité.
Et pour ce qui raté, c'est plutôt l'emprise de tes mensonges sur le Lyon Mag.
Autre chose peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 21:19
Lou a écrit le 06/04/2016 à 19h56

@pro-LF: toujours dans l'insulte ... Belle image que vous donnez du fan club de votre édile. J'en viendrais presque à la plaindre. Et puis rassurez vous, ma petite entreprise ne connaît pas la crise. Mais pour monter une boite, il faut 1 peu plus de recul et de capacité d'analyse que ce dont vous faites preuve. Allez, vous en êtes ou dans votre vie perso, pour avoir autant de rancune et faire une fixette sur JS ?

Bof....quand on sait plus quoi dire, on fait comme toi, juste pour le fun ou le buzz, c'est selon.
Un suppo et au lit, tu prends de l'âge.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 21:18
Lou a écrit le 06/04/2016 à 19h46

@pro-LF: JS a fait 38% des voix en 2014, soit 3537 électeurs qui l'ont soutenu. Pas exactement le désert, et même très honorable en pleine vague bleue nationale. Et je ne suis toujours ni élue ni ex-élue ni futur-élue. JS était assis derrière vous à la réunion du 16/03 ? Moi si, et j'en rigole encore ;-)

9600 électeurs et seulement 3537 pour Sturla.
Alors seulement un petit tiers dirais je !
Voilà la vérité. Quand on sait que Décines a été de tout temps PS, c'est bien la claque suite au dégoût du personnage.
Au fait, tu as le nom du lascar au 1er rang ?
ah ah ah......

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 21:14
Lou a écrit le 06/04/2016 à 19h33

pro-LF: Mais c'est VOUS qui déclarer que "Fautra est justement le chainon qui manquait à la droite pour faire main mise sur l'Est Lyonnais" ! le groupe UMP à Décines, c'était bien M.Rabehi ! Je vous repose la question, vous qui vous revendiquez "de droite":
Rabehi n'était pas un candidat "politiquement correct" pour Meunier, qui a positionné Fautra sur Décines ?.

Pourquoi le mettre dans le discours?
On parle de Fautra !
Malhonnête que tu es !
En attendant, le Sturla en prends plein la poire lors des C.M., juste retour de bâton !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 21:09

@pro-LF: je répondais à J j t - qui évoquait les tarifs des hotels pendant l'Euro 2016. L'aviez vous remarqué ? Auriez vous, focalisé sur votre discours, perdu de vue le sujet de l'article ... ? allez, dites nous quelque chose d'intelligent sur l'Euro 2016 !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 19:56

@pro-LF: toujours dans l'insulte ... Belle image que vous donnez du fan club de votre édile. J'en viendrais presque à la plaindre. Et puis rassurez vous, ma petite entreprise ne connaît pas la crise. Mais pour monter une boite, il faut 1 peu plus de recul et de capacité d'analyse que ce dont vous faites preuve. Allez, vous en êtes ou dans votre vie perso, pour avoir autant de rancune et faire une fixette sur JS ?

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 19:46

@pro-LF: JS a fait 38% des voix en 2014, soit 3537 électeurs qui l'ont soutenu. Pas exactement le désert, et même très honorable en pleine vague bleue nationale. Et je ne suis toujours ni élue ni ex-élue ni futur-élue. JS était assis derrière vous à la réunion du 16/03 ? Moi si, et j'en rigole encore ;-)

Signaler Répondre

avatar
FOUTAISE le 06/04/2016 à 19:39

de nombreux emplois générés par l'aubaine de l'EURO ?

FOU-TAISE ! c'est juste de la littérature à LOUIS DE DECINES (ce fameux jérome que les Décinois ont viré avec un coup de pied dans les fesses)
qui crache son amertume et son venin à longueur de journée ici et aileurs)
Quand un restaurant ou un hotel est plein, IL EST PLEIN

sauf si on fait manger les clients dehors et si on met des lits sur le gazon ...
et le personnel ne varie pas plus que quand le taux d'occupation est au plus haut ... tout euro que ce soit

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 19:33

pro-LF: Mais c'est VOUS qui déclarer que "Fautra est justement le chainon qui manquait à la droite pour faire main mise sur l'Est Lyonnais" ! le groupe UMP à Décines, c'était bien M.Rabehi ! Je vous repose la question, vous qui vous revendiquez "de droite":
Rabehi n'était pas un candidat "politiquement correct" pour Meunier, qui a positionné Fautra sur Décines ?.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 19:14

@lou/jérome
https://www.lyonmag.com/article/79651/un-promoteur-repute-proche-de-gerard-collomb-rattrape-par-le-scandale-panama-papers
euh...à ton avis, d'autres cas sur Lyon ou Décines, je te pose la question ?

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 19:03
Lou a écrit le 06/04/2016 à 10h37

Les hotels ont déjà augmenté très largement le prix des chambres (voir s/booking.com) et vont embaucher pour assurer l'activité complémentaire. Idem pour les restau, commerces, ... de Lyon-centre (à Décines, comme il y a peu d'offre hotel/resto/loisirs ... ils ne risque pas d'augmenter grand chose ...). Et à part des primes et heures supp, un salarié est salarié ...
La commune a un gros atout à jouer en terme de développement de cette offre resto/bars/loisirs ... Saura t'elle saisir cette opportunité, ou au contraire, au nom de cette sacro-sainte "tranquillité", encore une fois tout bloquer et refuser les PC des projets présentés ?

Plus besoin de ton avis, pauvre homme, toute ta tête est polluée de rancœur et de rancune, et tu ne vaux plus que 2 balles.
""""La commune a un gros atout à jouer en terme de développement de cette offre resto/bars/loisirs"""
Et pas d'autres vrais projets d'emplois, mis à part resto et bars ? Heureusement que tu n'es plus le maire, ce n'est pas ce genre de développement qu'on désire.
Toutes les réponses à tes questions sont dans le Décines magazine n°351 d'Avril, celui que tu as reçu ou vas le chercher à la mairie, tu sais où sont les casiers.
Mais tu rabâche toujours, à vouloir toujours escamoter le travail que toi n'a pas su faire.
Ah, le soleil de retour, va donc sécher ton plumage, petit coucou.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 18:55
Lou a écrit le 06/04/2016 à 12h21

Parce que Rabehi n'était pas un candidat "politiquement correct" pour Meunier, qui a positionné Fautra sur Décines ? mais encore ? merci pour lui, il doit apprécier.
Comme vous le précisez, la droite cherchait à "mettre la main sur l'Est Lyonnais", en pleine vague bleue nationale, et a joué sur les peurs et inquiétudes liées au stade. Pas sûr que ça marche une 2ème fois. Le PR en est maintenant réduit a essayer de récupérer le bénéfice des programmes montés et initiés par l'ancienne municipalité (cf encore Rabehi et "son" projet de bureaux et hotels ... ;-))).
On attend toujours LEURS programmes de développement.

Pourquoi impliquer M. Rabehi alors qu'on parle de Mme Fautra?
Encore ta façon politiquement incorrect d'orienter les débats?
Pauvre homme que tu es jérome, tout seul dans ton désert.
Attends donc 2020 pour en être persuadé car le jérome disparaitra pour toujours de la scène politique sur Décines, et là je parie. Tu vas voir ce qu'est une raclée politique, car ton éviction n'est que la 1ère phase.
Avec la section local PS qui n'est plus qu'un ramassis d'opportunistes de 15 pauvres petites gens, tous les vrais "sociaux" ayant fuit cette section car eux au moins ont eu les c.....s de ne pas cautionner la politique désastreuse de Sturla. De plus de 100 personnes la section est passée à ..15 !! Quel bel exemple qu'il s'appelle Fier de Décines, car Sturla ne veut plus de référence au PS? Sa fameuse écharpe orange ?
Et la sécurité, celle que la maire a su mettre en place, alors que toi jérome avait tout laissé en plan en disant que tu verrais au fur à mesure....sauf que la mesure, elle te la donné, à rester derrière ton clavier pendant que les dirigeants bossent.
Attends plutôt de retrouver la raison, car pour le programme de développement, il est entre de bonnes mains.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 12:21
anti JS. a écrit le 06/04/2016 à 00h05

.....et celle, qui par les urnes, a fait connaitre à l'ex maire sa traversée du désert

.....et dans le paysage lyonnais, Fautra est justement le chainon qui manquait à la droite pour faire main mise sur l'Est Lyonnais, encore une fois grâce à l'ex maire entré en disgrâce.

Merci pour ce moment d'humour

Parce que Rabehi n'était pas un candidat "politiquement correct" pour Meunier, qui a positionné Fautra sur Décines ? mais encore ? merci pour lui, il doit apprécier.
Comme vous le précisez, la droite cherchait à "mettre la main sur l'Est Lyonnais", en pleine vague bleue nationale, et a joué sur les peurs et inquiétudes liées au stade. Pas sûr que ça marche une 2ème fois. Le PR en est maintenant réduit a essayer de récupérer le bénéfice des programmes montés et initiés par l'ancienne municipalité (cf encore Rabehi et "son" projet de bureaux et hotels ... ;-))).
On attend toujours LEURS programmes de développement.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/04/2016 à 10:37
J j t a écrit le 06/04/2016 à 07h56

Les hôtels qui vont augmenter le prix des chambres vont ils partager avec le personnel ou vont il comme d' habitude les oublier si un emploie peut nous répondre car ils auront du travail en plus

Les hotels ont déjà augmenté très largement le prix des chambres (voir s/booking.com) et vont embaucher pour assurer l'activité complémentaire. Idem pour les restau, commerces, ... de Lyon-centre (à Décines, comme il y a peu d'offre hotel/resto/loisirs ... ils ne risque pas d'augmenter grand chose ...). Et à part des primes et heures supp, un salarié est salarié ...
La commune a un gros atout à jouer en terme de développement de cette offre resto/bars/loisirs ... Saura t'elle saisir cette opportunité, ou au contraire, au nom de cette sacro-sainte "tranquillité", encore une fois tout bloquer et refuser les PC des projets présentés ?

Signaler Répondre

avatar
J j t le 06/04/2016 à 07:56

Les hôtels qui vont augmenter le prix des chambres vont ils partager avec le personnel ou vont il comme d' habitude les oublier si un emploie peut nous répondre car ils auront du travail en plus

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 00:13
Leat a écrit le 05/04/2016 à 15h30

Surprenant la propension de certains à faire le panégyrique de l'ancienne municipalité.
Certaines habitudes étant devenues des sujétions.
Par vote démocratique, l'avilissement de la commune s'est transformée en épanouissement.

Étonnant que vous n'ayez pas eu de réponse du lou/jérome.
Serait ce l'incompréhension de votre vocabulaire par celui-ci ?

En tout cas, je ne peux qu'applaudir votre formule:
"""Par vote démocratique, l'avilissement de la commune s'est transformée en épanouissement."""

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 06/04/2016 à 00:05
proJS a écrit le 05/04/2016 à 16h44

D'égal à égal ? Qui est fautra dans le paysage lyonnais ?

- Celle qui a adoubé le grand stade après avoir remué ciel et terre pour empêcher sa construction ?

- Celle qui trouve un accord avec JMA sur la bière alors qu'elle déclarait il y a 1 semaine "que l'OL n'aura pas plus 10 matchs avec de la bière alcoolisée"

Merci pour ce moment d'humour

.....et celle, qui par les urnes, a fait connaitre à l'ex maire sa traversée du désert

.....et dans le paysage lyonnais, Fautra est justement le chainon qui manquait à la droite pour faire main mise sur l'Est Lyonnais, encore une fois grâce à l'ex maire entré en disgrâce.

Merci pour ce moment d'humour

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 05/04/2016 à 23:56

@lou/jérome
De quoi, de quoi ?
Je m'absente un moment et voilà que tu désinformes encore une lectrice et je te cite :
""""""comparez avec les communications antérieures: on y parlait projets, croissance, développement, évolution, une nouvelle approche de la ville, ... Même Crédoz, en fin de mandat, était toujours dans la démarche "Décines avance, Décines évolue" (fev.2012)""""""
Mais n'oublie pas de dire que Moutin était au pouvoir avant Crédoz et qu'il n'allait pas le dénigrer, faisant allégeance au même parti, (pas comme Sturla qui a publiquement dénigré Queyranne du même camp), et que si Crédoz avait laissé une ville un peu vacillante, l'ex maire l'a fait chanceler, au delà des beaux discours optimistes sur projets, croissance, développement, évolution qui n'ont convaincus que les naïfs, et qui ont conduits au résultat qu'on connait aujourd'hui.
Ah ah, les projets qu'il a conduit ont confortés les décinois à ne pas lui offrir leurs confiances, pour la 1ère fois qu'il se présentait aux urnes, car pour mémoire il est devenu maire par défection de Crédoz.
Après, il reste lou/jérome pour essayer de faire le buzz, qui s'obstine à refuser la réalité et la vérité, mais à constamment parler de l'ex maire ne sera que bénéfique au "rempilage" de la maire en 2020.
Seule la discrétion et un certain oubli pourrait le resservir, cet ex maire, mais c'est sans compter sur l'égo de lou/jérome.
Tant pis pour lui, car on est là, and the show must go on.

Signaler Répondre

avatar
69150 le 05/04/2016 à 20:54
égal à égal ? a écrit le 05/04/2016 à 17h51

D'égal à égal ? la Cegid de JM Aulas fait 282 millions d'euros de CA/an, et c'est une boite qu'il a montée et gère depuis 1983. Le budget de Décines est de 30 millions d'euros/ an (nos impôts), et L.Fautra en est Maire (élue donc salariée) depuis 2014. Remettons les choses à leur place. La "notoriété" étant bien le principal carburant des 2 "citoyens".

...alors Aulas serait notre Donald Trump, à nous les bouseux ? Pas étonnant avec sa gouaille !
La notoriété ne se calcule pas sur la richesse, mais sur la renommée publique, la reconnaissance public, et quand je dis reconnaissance, c'est à comprendre "en bien", l'image plaisante que la personne véhicule, pas le dégoût suscité lorsque le personnage apparait !
Aulas est connu pour avoir blousé les notables de Lyon et de Décines, alors il est certainement de notoriété public mais pas forcément populaire, pas sur la commune en tout cas.
En l’occurrence, Fautra gagnera sa notoriété en se positionnant face à Aulas, pas avec, à l'instar des anciens combinards qui du coup ont disparu à cause...de leur notoriété exécrable.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 05/04/2016 à 18:26
sophy a écrit le 05/04/2016 à 17h42

à lou
Je ne reprends pas votre avis exprès car je respecte en tant que tel, mais toujours vous pourfendre de longues tirades sur le plan économique, culturel et développement de la ville, nonobstant votre encensement à ce stade, fait remonter en surface aujourd'hui la même position et les mêmes propos tenus par l'ex maire dans le passé.
Le bilan de Mme Fautra sera apprécié à la fin de son mandat mais jusqu'à l'échéance, il lui reste encore quelques années pour nous faire voir la différence, l'accepter ou la refuser, comme avec la précédente municipalité. Toute supposition aujourd'hui serait bien hasardeuse, l'histoire l'a maintes fois confirmé.

@Sophy: trouvez moi UN seul édito de Décines Magazine dans lequel Fautra ne dénigre pas l'ancienne municipalité ! 2 ans après les élections !
nov.2015: "l'ancienne équipe n'ayant pas pris les mesures à temps ..."
fev.2016: "malgré la mauvaise gestion du passé ..."
janv.2016: "la stabilisation de nos finances après des années de déficit ..."

Si vous les avez gardés, comparez avec les communications antérieures: on y parlait projets, croissance, développement, évolution, une nouvelle approche de la ville, ... Même Crédoz, en fin de mandat, était toujours dans la démarche "Décines avance, Décines évolue" (fev.2012).

Effectivement, il reste 4 ans à Fautra pour changer de discours et nous "faire voir la différence". Les NOUVEAUX programmes lancés à SON initiative seront évalués en 2020. Chiche !

Signaler Répondre

avatar
égal à égal ? le 05/04/2016 à 17:51
69150 a écrit le 05/04/2016 à 17h22

D'égal à égal ?
Revoir la définition du mot égal car jusqu'à preuve du contraire, le maire est premier magistrat de la commune, et tout citoyen d'une commune doit se conforter à la loi, qu'il soit simple ou puissant.
Surtout très bien pour la notoriété de la maire, avoir fait plier le père Aulas.

D'égal à égal ? la Cegid de JM Aulas fait 282 millions d'euros de CA/an, et c'est une boite qu'il a montée et gère depuis 1983. Le budget de Décines est de 30 millions d'euros/ an (nos impôts), et L.Fautra en est Maire (élue donc salariée) depuis 2014. Remettons les choses à leur place. La "notoriété" étant bien le principal carburant des 2 "citoyens".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.