Ces perquisitions sont menées dans le cadre de l’enquête préliminaire qui vise le cardinal Barbarin.
Elles se sont déroulées ce mercredi matin et avaient pour objectif de chercher les preuves éventuelles de cette infraction.
Le diocèse a d’ores et déjà réagi dans un communiqué : "Le diocèse de Lyon a été amené à remettre aujourd’hui aux enquêteurs venus effectuer une perquisition les éléments dont la justice souhaitait disposer pour faire la lumière sur ces événements douloureux. Le cardinal Philippe Barbarin a exprimé à de nombreuses reprises sa volonté de coopérer en toute transparence avec la justice : il se tient à sa disposition avec confiance. Il renouvelle le vœu que la justice puisse agir dans la sérénité indispensable à la manifestation de la vérité et à l’apaisement de la souffrance des victimes".
Pour rappel, plusieurs victimes présumées ont porté plainte contre le cardinal Barbarin ainsi que contre trois autres responsables du diocèse pour "non-dénonciation" d’agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans, et "mise en danger de la vie d’autrui".
On a également appris mardi que les plaintes déposées contre le père Preynat, accusé de pédophilie lors de camps scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, n'étaient pas prescrites.
"Des parents de victimes se sont rétractés au moment des plaintes à l'encontre du cardinal. "Toute ta famille finira en enfer si tu t'en prends à Mgr Barbarin", ont menacé les parents avant de couper les ponts avec leur fils"
Signaler RépondreLe Monde du 2/04. Intégrisme qui n'est pas loin des promesses des 72 vierges d'autres intégristes. Que la justice fasse son boulot.
Pourquoi parlez vous de "lynchage" ou de "persécution", alors que les perquisitions font partie intégrante d'une procédure d'enquête dans ce genre d'affaire comme dans bien d'autres.
Signaler RépondreCeci dit, si l'église ou plus généralement les catholiques se sentent "agressés" par cette enquête c'est tout simplement parce qu'ils sont incapable de se désolidariser des pédophiles et votre témoignage en est une preuve inquiétante.
Evidemment c'est un complot contre l'église, j'ai entendu dire que les reptiliens, les hommes crabes ainsi que les adeptes de Rael avaient juré de couler l'église catholique.
Signaler RépondrePlus sérieusement vous ne seriez pas embauché par le diocèse pour nous faire avaler des bobards ? Une fois de plus ?
C'est la franc-maçonnerie qui continue à combattre l'Eglise.
Signaler RépondreCette affaire d'homosexuels qui ont infiltré l'Eglise pour y commettre des actes pédophiles odieux n'est qu'un prétexte.
Le lynchage et les persécutions continuent.
Signaler RépondreRien n'a changé depuis 1789 et 1905.
Mais les gens n'ont plus aucune culture générale, historique, religieuse.
Et pendant ce temps, l'islamisation progresse.
Pauvre France !
Que les gens sont cons !
Les parents sont souvent des personnes croyantes, pour qui l'église représente beaucoup. Un simple entretien avec le cardinal peut suffire à les dissuader de porter plainte, tout comme des réactions d'incrédulité ou de honte de leur entourage familial. Nous verrons bien lors du procès dans quelle mesure ces pressions se sont exercées, mais votre réaction illustre exactement le genre de pressions que doivent supporter victimes et parents.
Signaler RépondreLes parents sont donc les premiers coupables ils devraient tous être sur le banc des accusés, Mgr Barbarin n'est parent d'aucun des enfants.
Signaler RépondreEn quoi cela dédouane l'évêché de ses responsabilités dans cette affaire?
Signaler Répondredeux poids deux mesures: quand on laisse un psy mis en examen en 2011 exercer jusqu'à sa condamnation en 2016, qui est responsable de ne pas avoir prévenu les parents qui lui confiaient leurs enfants sans la moindre information, qui l'a autorisé à continuer à exercer et à mettre en danger des enfants ? qui était au courant de sa mise en examen?
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-un-an-de-prison-ferme-pour-un-psychologue-pedophile-12-01-2016-5443465.php
Je dirai même plus, c´est un complot des illuminatis et des extra terrestres judeo-maconniques LBGT contre la manif pour tous.
Signaler RépondreAU fait, on les entends plus trop La manif pour tous...
Signaler RépondreEux qui dénoncaient sans cesse les dangers du "mariage pour tous" pour les enfants.
J´ai oublié un detail .
C´était quoi, déjà ,le slogan de la manif ??
"Un papa, une maman, et la b*** du curé dans le boule" ??
C'est une cabale des socialistes en représailles des manifs contre le mariage pour tous . C'est evident !!
Signaler RépondreJ'espère fermement que la diocèse de Lyon subira le même destin que celle de Boston comme illustré dans le film 'Spotlight' : une ruine financière irréversible. Les parents qui continuent à confier leur progéniture aux prêtres dans le cadre du scoutisme ou d'autres activités sont ACCESSOIRES des crimes commis contre les enfants. Leur respect aveugle envers les ecclésiastiques ineptes comme Baba-Un est ahurissant dans un pays développé comme la France dans l'an 2016.
Signaler RépondreSi on suit votre logique, ce n'est finalement pas si grave de violer un enfant. La preuve, c'est que les pressions amicales de l'entourage familial et de l'évêque ont suffi à acheter leur silence. De toute manière, à partir du moment où ils ont un papa et une maman, la famille est préservée et l'honneur est sauf!
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi cela empêche la procédure en cour vis à vis du diocèse et encore moins la culpabilité (reconnue) de Barbarin.
Signaler RépondrePour un peu ça deviendrait presque la faute des victimes....
Signaler RépondreEncore un nouvelle idée du cabinet de gestion de crise payé par le diocèse pour masquer cette affaire.
1991 -2016...25 ans après !
Signaler RépondreIl ne faut pas se tromper de coupable Mgr Barbarin n'a violer personne, de plus les victimes présumées n'ont pas été spécialement traumatisées pour se réveiller aussi longtemps après les faits présumés. Comme d'habitude la justice agit au grès des scoops dans le journal.
Signaler RépondreEn clair Barbarin devait savoir ce que le prêtre leurs faisait mais le fait que leurs parents savaient certainement mais n'ont rien dit, ils en pensent quoi les victimes.. Car désolée mais quand on est abusé dans notre enfance, on change et ce qui est triste c'est que bon nombre de parents savant qu'il s'est passé quelque chose mais préfère faire comme si.. Donc espère qu'une enquête sera aussi fait à l'encontre des familles et que des plaintes seront aussi faites à l'encontre de celles qui ont fermés les yeux..
Signaler RépondreUne perquisition est un acte normal dans une enquête de ce type?
Signaler RépondrePourquoi parlez vous d'acharnement?
En République, la justice des Hommes prime sur la justice des révélations plus ou moins farfelues!
Signaler RépondreCeci dit, Barbarin ne doit pas être aujourd'hui condamné. Il a droit comme tout le monde dans son cas à la présomption d'innocence.
C'est M Barbarin qui a joué les cachotiers dans cette affaire.
Signaler RépondreN'inversez pas les rôles.
Pourquoi cet acharnement ?
Signaler RépondreQue cache t'il ?