Ce mercredi, le sujet de l'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne a été abordé à l'Assemblée Nationale. Après une question de deux députés de la Loire, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a indiqué que "l'Etat respectera ses engagements", rappelant que le concessionnaire avait été choisi pour réaliser l'axe qui relierait La Fouillouse à Brignais.
"Les travaux devraient commencer, si les choses se déroulent comme je le souhaite, en 2018 et se termineraient autour de 2022", a rajouté Alain Vidalies.
Estimée à 1,2 milliard d'euros, l'A45 serait financée en partie par l'Etat, mais aussi par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, en bon altiligérien, est convaincu que l'axe est nécessaire pour favoriser le développement de Saint-Etienne, de la Loire et de manière générale de l'ex-Auvergne.
Cette décision du président LR avait été conspuée dans son propre camp politique : la fronde menée par le député du Rhône Georges Fenech et les élus du Département avait été initiée pour contrer les ardeurs financières de Laurent Wauquiez.
Le 15 avril, la Région validera son budget qui comprendra peut-être le financement de l'A45. Et le 21 avril, l’Etat doit rendre sa décision finale sur l’A45, qui ne représente donc plus un mystère.
Ah ces bobos qui critiquent l'A45. C'est comme mon voisin de bureau qui ne comprend pas que je roule en voiture mais qui part faire des week-ends en avion....Comprenne qui pourra
Signaler Répondreles enfants sont bien contents d'être transportés pour faire leur activités extra scolaires (clubs culturels et sportifs..) sans possibilité d'accès facilité par des transports en commun...ils auraient plutôt à l'avenir la reconnaissance du service rendu...
Signaler RépondreVous êtes pessimiste et surtout loin d'être réaliste sur les préconisations sans tenir compte des attentes réels des citoyens:
vous agissez comme le FN qui profite de certaines difficultés de société ou de problématiques sociétales (on ne peut pas toujours faire une omelette sans casser les œufs) en noircissant ele tableau et face au diagnostic exagéré,des réponses farfelues et non réalistes
Pourquoi être pessimiste ?
Signaler RépondreSoyons plutôt réaliste :
sois-disant les voitures polluent moins (ce qui est un mensonge car vous ne prenez pas en compte les méthodes polluantes qui "décontamine" / genre les pots catalytiques qui sont une infection "moderne" en terme de pollution de fabrication).
Bref, pour moins polluer, vous polluez encore plus ! :o)
.
Et pendant ce temps, le nombre d'automobiles dans le monde augmente tous les jours, donc la pollution et la destruction augmente tous les jours un peu plus.
.
Pessimiste ?
Non. Réaliste. Vos enfants vous traineront en procès pour avoir privilégié votre confort à l'avenir de la race humaine.
ne soyez pas pessimiste: l'invention n'a pas objet de polluer systématiquement: on a au contraire des innovations qui répondent aux problèmes de la dégradation environnemental:je vous recommande d'aller faire un tour au salon du concours Lépine, ça peut vous remonter le moral
Signaler Répondrele parc automobile polluait 2 à 3 fois plus il y a 20 ans preuve que des avancées ont été accomplies même si il reste encore du chemin à faire
Mon arrière arrière arrière arrière arrière (...) grand père était déjà contre les mines du roi Salomon et l'invention de la métallurgie qui n'a apporté aucun progrès à l'humanité et n'a engendré que pollution et cataclysmes !
Signaler RépondreLa terre, on l'emprunte à ses enfants.
Signaler Répondre.
Vos enfants regarderont donc le massacre que vous avez fait au nom de votre "confort matériel immédiat", ils verront les poisons que vous avez répandu, et, si l'aluminium ne leur aura pas complètement bouffé le cerveau, ils diront :
"nos parents étaient vraiment des minables esclaves volontaires."
l'homme est 'il trop con ou trop intelligent pour avoir le toupet de déposer à l'INPI une innovation ou invention qui va révolutionner le quotidien:post monétaire optera surement pour la 1ère alternative
Signaler Répondrecomment les c... américains qui déposent le plus de brevets industriels arrivent à être la 1ère puissance économique au monde?Post monétaire répondra bien entendu parce qu'ils prennent aux autres tout simplement
Entièrement d'accord !
Signaler Répondreet rappelons que cette dérive à commencé avec civilisation sumérienne qui, dans un vil esprit matérialiste, a inventé la roue pour, pensait elle avec erreur, améliorer ses conditions de vie !...
Et ne parlons pas de la charrue à bœufs dont mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière(...) grand père ne voulait pas car il savait qu'en sillonnant plus profondément la terre celle-ci serait moins fertile et qu'en plus cela jetterai des millions de personnes au chômage (normal : dans un système monétaire pour que l'un gagne il faut que l'autre perde, n'est-ce pas ?) alors que l'homme était si heureux, courbé en 2, à gratter la terre nourricière avec ses mains et (sur)vivre en harmonie avec la nature !
Vous confirmez votre désir de tout détruire pour votre "bon plaisir"...
Signaler Répondre.
"............faites plutôt confiance à des chercheurs pour réaliser des véhicules propres............"
.
Ayez confiance...sssssss..... ayez confiance.....sssssssssssssssss..... les ingénieurs automobiles de wolkswagen de PSA chinois, travaillent pour votre bien être.... Ayez confiance....sssssssssss......
:o)
vous confirmez bien votre souhait du retour vers le passé lointain,avec le rejet du progrès technique:vous critiquez la voiture comme moyen de locomotion polluant sans mettre dans la balance l'utilité de rencontrer d'autres lieux de culture paysage ..,de rapprocher la famille,les amis,de relier des agents économiques de tout bord (VRP...):
Signaler Répondreje n'aspire pas à votre Eden irréalisable et que l'on ne peut trouver que dans les contes de fée et qui n'intéressera jamais la majorité de la population:de plus vos connaissances sur les techniques sont limitées comme beaucoup : auriez vous imaginer un instant l'ampleur du tél portable il y a ne serait-ce que 15 ans auparavant?...
faites plutôt confiance à des chercheurs pour réaliser des véhicules propres et à la sécurité améliorée au lieu de nous transporter dans le film"les visiteurs"
Le véritablement progrès humain ne réside pas dans l'organisation d'une société comme l'actuelle :
Signaler Répondre.
où est le progrès dans des habitations situées loin des lieux de travail ?
.
où est le progrès dans la destruction des ressources ?
.
où est le progrès dans l'empoisonnement de l'air, de l'eau, de l'alimentation ?
.
Je suis pour un futur où la race humaine aura remis à plat ce pourquoi elle est sur terre, en toute conscience. D'ici là, les terroristes pollueurs continuent à déverser en masse leurs poisons.
.
PS/ votre passage sur "les véhicules propres" font encore rire les vendeurs de Wolkswagen.
Et pour les "piles à hydrogène", ça fonctionne avec du PLATINE.
métal rare, y'en aura pas pour tout le monde et ça prépare de nouvelles guerres. C'est ça que vous voulez ? Vous n'en n'avez pas ras le bol de tout ce bordel pour des bagnoles ?
http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/pileh2/pile1.htm
le progrès technique rend les véhicule plus propres qu'avant (électrique,consommation réduite...) en espérant dans quelques années trouver des véhicules non polluants (pile hydrogène,ou autre système à inventer)
Signaler RépondreJe ne suis jamais nostalgique du XVII ème siècle et regarde toujours le futur avec la capacité de l'homme à s'adapter:la marche à pied ok mais c'est un peu limité pour de long trajets!! enfin si vous pensez que l'infrastructure qui date de 40 ans vous satisfait effectivement on n'a pas mieux pour les bouchons (donc pollution) ,accidents etc..:
Poussez au bout vos raisonnements, respirer le pot de votre voiture en prise directe.
Signaler Répondreje serais vous,je me déplacerais à pied:vous aurez le temps de vivre et d'éviter un trains qui déraille et qui pollue:poussez au bout vos envies d'un autre age
Signaler RépondreQuel talent ce Francis Cabrel !
Signaler Répondre@ le progrès des infrastructures
Signaler Répondre.
Les autoroutes ne sont pas "un progrès" car elles détruisent des terres agricoles, des paysages (que pourtant vous voulez "voir grâce à l'autoroute" :o))) elles détruisent l'eau (salage l'hiver, polluants des voitures), elles engendrent la mort de tous les villages qui sont loin des sorties (ce qui n'était pas le cas des routes normales), elles poussent à utiliser (à acheter) une voiture pour se déplacer, etc, etc, etc.
.
Vous voulez aller plus vite ? Mais où ?
Au cimetière ?
C'est bien monsieur. Moi, je préfère être encore vivant quitte à attendre un train qui a du retard de temps en temps. Le temps, ce n'est de l'argent que dans un monde monétaire.
Le temps en réalité, c'est juste à vivre. :o)
que vous soyez réfractaire à l'autoroute pourquoi pas si on s'en tient à une considération pure de l'environnement mais dire qu'elle n'a aucune utilité et surtout d'intelligence ,vous vous trompez comme beaucoup:je n'imagine pas détruire toutes les autoroutes de France et retrouver des routes comme d'après guerre situation qu'on retrouve dans les pays sous développés..
Signaler RépondrePour vous le progrès c'est la liberté:donc en totale contraction puisque l'autoroute permet justement la liberté de circuler et de faciliter les transports pas seulement sur le plan économique (entreprises) mais sur l'aspect social et culturel:exemple tous les vacanciers venant du nord ont pu découvrir la méditerranée en 1 journée avec l'A6 alors qu'une traversée de la France en 3 à 5 jours était un frein à la découverte de paysage,de rencontre et de culture:vous voyez bien l'utilité de découvrir des espaces nouveaux de faire des échanges sans être tributaire d'autrui, enfin tout ce que l'homme a recherché depuis la nuit des temps à voyager
Le progrès des infrastructures dans un pays est un signe d'attractivité (attire les investisseurs étrangers) que ne bénéfice pas certains pays qui ont une mobilité réduite et non sans effets néfastes sur tous les plans
Préconiser le transport en commun par le train est salutaire sur le plan écologique mais d'aucuns parleront de liberté relative liée aux horaires SNCF et à la spécificité française du recours à la grève de manière récurrente ( prise d'otage périodique...)
Je ne souhaite pas voir perdurer les accidents fréquents d'une route dangereuse par son tracé , déviations et bifurcations qui entravent les déplacements et freinent le développement économique commercial et culturel entre 2 grandes villes qui se détestent alors qu'elles ont toutes à gagner à se rapprocher
Non non ! Pas d'avis différent ! 100% fan.
Signaler RépondreMerci !
"..........cela a pu permettre l'augmentation du genre de vie et du niveau de vie pour la satisfaction de la demande:bien du confort utile n'existerait pas sans avoir eu cette création de l'offre .............."
Signaler Répondre.
je ne pense pas que ce soit " l'offre " qui ait permis l'abondance relative. C'est plutôt "la recherche de profits monétaires" qui a engendré naturellement de produire en masse pour étouffer la concurrence et faire baisser les coûts.
Mais nous sommes arrivés à la fin d'un cycle : un trop plein qui ne trouve un équilibre que dans la productions de biens qui se détériorent vites (et crée encore de l'activité économique au détriment des ressources terrestres).
.
"...................En son temps le chemin de fer n'aurait jamais existé si on avait écouté les réfractaires qui n'y trouvaient que des choses horribles (épisode de l'histoire que je vous invite à relire):..................."
.
Pourquoi me prendre pour un inculte ? A chaque fois que certaines choses "dépassent" l'entendement, il y a réaction humaine, c'est normal. (que ce soit pour un chemin de fer bruyant allant bien plus vite que le cheval, ou que ce soit pour un monde sans utilisation de monnaie).
.
La question reste toujours la même : qu'est-ce que le progrès ?
.
Est-ce, comme dans votre exemple, d'avoir des citoyens, obligés par le système monétaire (salaire, coût immobilier, etc) de faire des déplacements quotidiens entre St Etienne et Lyon ?
C'est ça le progrès ?
Utiliser sa voiture produit des tonnes de produits toxiques pour l'environnement et l'humain, c'est ça le progrès ?
.
Je ne le pense pas. Mais le progrès est bien "pratique" pour vendre, pour donner envie, pour faire rêver. Le réel progrès (l'hygiène, la nourriture saine pour tous, la liberté, etc) n'existe que si il est "acceptable" par le système monétaire (rentable). (voir les difficultés de vente des productions biologiques face aux prix de la nourriture produite avec les pesticides, etc).
.
Donc, le réel progrès : oui ! Encore et encore !
Le progrès "commercial" : non. C'est nocif.
.
Cette création d'autoroute n'a donc aucune intelligence profonde. Elle est juste là pour continuer à faire tourner un système absurde.
Mais rassurez-vous, elle se fera ! :o) Car le fric n'a que faire de la démocratie et de l'intelligence réelle.
depuis que la loi du marché existe avec monnaie ou pas (pour aller dans votre sens),on sait aujourd’hui l'offre est supérieure à la demande et pour exister elle doit créer les besoins sous peine de disparaître
Signaler RépondreMais si on peut dénoncer ses excès ce que vous ne manquerai pas de faire ,cela a pu permettre l'augmentation du genre de vie et du niveau de vie pour la satisfaction de la demande:bien du confort utile n'existerait pas sans avoir eu cette création de l'offre
Le couloir de la mort que je nomme(double voie de la vallée du Gier accidentogène) parait obsolète de nos jours et mérite un rapprochement d'une ville importante et d'un métropole comme Lyon:les Stéphanois devraient être les 1ers à en bénéficier mais là c'est un autre débat
En son temps le chemin de fer n'aurait jamais existé si on avait écouté les réfractaires qui n'y trouvaient que des choses horribles (épisode de l'histoire que je vous invite à relire):ne seriez vous pas un disciple de l’anti- progrès que vous aller qualifier de superflu ou illustré de la façon à " prendre à certains pour donner à d'autres ": votre maxime bien connue?!
Je suis fan! Encore!
Signaler RépondrePourquoi ?
Signaler RépondreJe sais bien que "truculent" a plusieurs sens possibles, mais... seriez-vous d'un avis différent que le système monétaire doit tourner en permanence, même sans besoin, parce qu'il faut des salaires, parce qu'il faut des taxes, etc ?
Tes coms me manquaient ! Je commençais à m'inquiéter...
Signaler RépondreJ'espère que tout va bien : santé, amour, travail...
A+ pour de nouveaux com truculents !
Ce n'est pas de l'argent public dépensé pour rien vu que l'important, c'est de favoriser la rotation de la monnaie, créer du flux coûte que coûte. Et un agrandissement de pont n'est rien par rapport à une telle autoroute !
Signaler RépondreSoyons réaliste, s'il y a débilité, c'est le système monétaire qui oblige à produire même sans besoin.
C'est bien de donner la priorité aux transports en commun. Encore une promesse tenue par les socialards. Eu ... 2018 ... il n'y aurait pas une élection juste avant ?
Signaler RépondreEncore une décision complément stupide une autoroute qui va arriver aux portes de Lyon qui est déjà complément saturées.
Signaler Répondrele problème n'est pas les autoroutes mais les ponts pour traverser le Rhône il serait préférable d'agrandir la A47
et de modifier les ponts de Pierre Bénite de Vernaison et de Givors,
Mais non il est préférable de construire une nouvelle autoroute pour satisfaire des élus débiles qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
les zones industrielles ne sont pas à Pierre bénite mais a CORBAS, ST PRIEST, CHASSIEU, PLAINE DE L'AIN,etc..
ENCORE DE L'ARGENT PUBLIC DÉPENSE POUR RIEN !
Personne n'a emprunté l'A45 parce qu'elle n'est pas encore construite....
Signaler RépondreSi vous parlez de l'A47, vos chiffres sont complétement faux.
Elle est même moins bouchonnée que l'A450 où se reversera la future A45, très intelligent.
Enfin sachez que JAMAIS une nouvelle autoroute n'a délestée de trafic d'une autre, mais au contraire en a créer de nouveaux.
L'état, Vauquiez, font de la politique... Jamais ils n'ont étudié le dossier de l'A45??? Savent ils que cette À 45 arrive dans un entonnoir qui existe à Brignais et qui sera amplifié par cette nouvelle voie? Savez vous que rien ne sera changé pour l'arrivée sur LYON? Actuellement une heure , et avec l'A45 ...une heure trente..... Savez vous que la COP 21 devrait protéger les ENS? Savez vous que c'est un vaste mensonge pour la Loire, mais il sera trop tard pour s'en rendre compte...
Signaler RépondreOn nous bassine avec le grenelle de l'environnement, la pollution, les modes "doux", les transports en commun, et patati et patata, et voila qu'on nous resserre une voie rapide pour voiture...Je vois pas en quoi cet autoroute (payante) servirait à désenclaver le Velay et le sud de l'Auvergne;
Signaler RépondreCeux qui disent que l'a'45 ne sert a rien ne l'ont jamais emprunté en particulier en horaire de pointe ou de nuit :2eme autoroute la plus fréquenté de france, étroite, sinueuse, accidentogène, , pas aux normes (pas de terre plein central, entrée d'autoroute tres courte, pas de bande d'arret d'urgence), élargissement impossible compte tenu du gier et des tres nombreuses usines et habitations.
Signaler RépondreWauqiez ne pouvait qu'aller dans le sens de l'a45, les altiégériens l'empruntent et la ville de st étienne a besoin d'etre redynamisé.. Il faut savoir regarder plus loin que le bout que le bout de son nez...
Pourquoi contre?
Signaler RépondreAu même titre que l'utilité est parfaitement démontrée contrairement à votre propos.... l'utilité du COL l'est également. En fait il ne faut pas opposer les 2 projets,mais les additionner. Par contre pour cela,il faut que les lyonnais se mobilisent et que l'ouest lyonnais comprenne ce que veut dire l'intérêt général et là il y a du boulot......
Signaler Répondreje suis contre l 'A45. Laurent vauqiez fait un énorme erreur en faisant cet autoroute.
Signaler RépondreLe Contournement Ouest de Lyon (COL) est autrement plus urgent, il permettrait d'autre part une connexion avec l'A45 (dont l'utilité n'est pas démontrée) qui ne déboucherait plus directement à Brignais!
Signaler RépondreMais Wauquiez connaît-il quelque chose à ces dossiers majeurs pour l'agglomération?