La justice a reconnu en début de semaine que certaines plaintes, déposées par des anciens scouts de Sainte-Foy-Lès-Lyon envers le père Preynat n’étaient pas prescrites. L’avocat du curé lyonnais a annoncé dans Metronews que son client avait l’intention de faire appel de cette décision.
Alors que les agressions sexuelles se seraient déroulées de 1986 et 1991, les cas retenus par la justice auraient dû être prescrits trois ans après les faits, soit en 1994. Or, ce n’est que vingt ans plus tard, en 2014, que la première plainte est déposée.
En parallèle, une enquête a été ouverte sur des faits de "non-dénonciation de crimes" à l’encontre du cardinal Barbarin, soupçonné d’avoir couvert les agissements pédophiles du père Preynat.
Les associations Enfance et Partage et La Parole Libérée souhaitent d’ailleurs faire évoluer la législation en ce qui concerne les délais de prescriptions du délit de non dénonciation de mauvais traitements ou d’atteintes sexuelles.
A ce jour, le mineur victime de viol dispose de 20 ans à dater de sa majorité pour dénoncer les faits mais seulement trois ans pour dénoncer une personne qui aurait eu connaissance de ce type d’agissements. Au nom de la "protection de l’enfance", les associations réclament que les règles de prescription soient les mêmes pour les crimes et délits sur des mineurs comme pour leur non dénonciation.
SI ÇA SE TROUVE ILS N'Y CROIENT MÊME PAS EUX MÊME à la justice de Dieu. !!!!!!!
Signaler RépondreComment peut-on continuer d'appeler père un Pretre de l'église chrétienne comment avec ces comportements généraux dans l'église de France : les évangiles mentionnent que nul ne peut se prévaloir des appellations maître ou père un gros nettoyage et une réforme complète du fonctionnement devra avoir lieu et très rapidement dans notre chère Eglise !
Signaler RépondreHo si cette personne fait appel c est qu elle as quelque chose à se reprocher. On devrais tous boycotter les église tant que les hautes autorités de l église ne font pas le ménage et envoi en justice les ou parle ou présumé coupable c'est tous les chrétiens qui passe pour des malhonnêtes
Signaler Répondrepour la religion chrétienne, il n'y aura aucune prescription pour les autres... cool Raoul...
Signaler RépondreEncore les conseils du cabinet de gestion de crise employé par le diocèse?
Signaler RépondreSans foi ni loi
Signaler RépondrePour la Justice de Dieu il n'y aura pas de prescription...
Signaler RépondreBen voyons, on continu dans le mensonge, l'hypocrisie et la négation de se qu'on subit les victimes.
Signaler RépondreEt c'est censé faire la morale, dire ce qui est bien, ce qui est juste ect ect ect
L'église mise tout sur la bataille judiciaire, mais elle sera longue, incertaine et désastreuse en terme d'image. À chaque nouvel article dans la presse, l'opinion publique associe encore un peu plus église et pédophilie. Sans compter que le plus gros risque, c'est que d'autres affaires émergent. C'est le scénario du scandale de Boston qui se répète.
Signaler Répondre