Sang-Froid est le dernier-né de la communauté des mooks, ces revues trimestrielles au prix d’un livre. Avec comme thèmes abordés : la justice, l’investigation et le polar.
"La justice et l’investigation nécessitent un temps long ; Il faut de la place parce que ce sont des sujets compliqués où il faut des détails pour aller au fond des choses. On a cette opportunité avec des articles qui font une quinzaine de pages", souligne Stéphane Damian-Tissot.
Le journaliste passé notamment par Mag2Lyon souhaite s’adresser "avant tout au grand public. On écrit pour lui, on explicite les notions complexes comme dans l’article sur les détenus longues peines. On s’adresse aussi aux polardeux. Et par ricochet, on va intéresser les avocats, les magistrats. (…) On est persuadés qu’il y a un public, il faut aller le chercher".
Au sommaire de ce premier numéro, des portraits, des nouvelles, du polar, des enquêtes comme celle sur les actions des services secrets français sous Giscard d’Estaing. "En 2006, des langues se sont déliées avant que l’un des membres des services secrets ne décède. Il nous a rencontré pour confier cette histoire, soulager sa conscience et nous raconter qu’il devait poser des bombes en Algérie pour déstabiliser ce tout jeune Etat".
Contrairement à d’autres publications, Sang Froid ne cultivera pas le goût du fait-divers glauque. "L’idée est de parler du fait-divers uniquement s’il a une dimension sociale intéressante ou si les personnes en question ont vraiment un parcours incroyable".
Le numéro 2 est déjà en préparation et doit sortir en juin. "On a un objectif de 7000 exemplaires vendus par numéro", précise Stéphane Damian-Tissot qui sera à Lyon durant trois jours à l’occasion de Quais du Polar. Sang Froid est le média associé du célèbre festival.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com