Gérard Dutal s'adresse à Gérard Collomb - LyonMag
Une quarantaine de cyclistes et habitants de l'agglomération favorables au déclassement de l'A6/A7 à Lyon s'était donnée rendez-vous sur le pont de la Mulatière pour assister au "discours historique de Gérard Collomb".
Bien sûr, le sénateur-maire de Lyon n'était pas présent. Qu'importe, il a tout de même pris la parole. Sous le carton représentant Gérard Collomb, Nicolas Igersheim, président de la Ville à Vélo. "Lyonnais, je vous ai compris !", débute-t-il, face à un public conquis et des automobilistes médusés dans les bouchons matinaux. "L'heure est venue de mettre fin à ce scandale historique, ce scandale sanitaire. (...) Le courage de déclasser l'A6/A7, je l'aurais et mènerai ce combat à son terme !".
"Gérard Collomb" a du mal à respirer sous son casque, des militants se jettent sur lui pour lui passer un masque à oxygène.
C'est au tour de Gérard Dutal de prendre la parole. Ce riverain du cours Verdun à Lyon, dont les fenêtres de son appartement donne directement sur l'échangeur de Perrache, s'adresse à "Gérard Collomb" et le félicite d'avoir annoncé la probable réalisation d'un boulevard urbain à la place de cette "maudite autoroute". "L'annonce a provoqué un immense espoir, les Lyonnais en ont assez, on nous promène en bateau depuis trop longtemps. (...) On veut un déclassement immédiat !".
"Demain !", reprend l'attroupement devant le pupitre.
Et si ce futur axe le long de la Confluence était renommé le "boulevard urbain Gérard Collomb" ? "Après Zizi (Louis Pradel ndlr) le bâtisseur, Francisque le Magnifique, Noir l'éclairagiste et Barre l'international, on veut Gégé le dépollueur !", conclut Gérard Dutal qui entend "hurler pour que nos voix aillent jusqu'à Paris !".
C'est effectivement au ministère des Transports et à l'Elysée que doit se prendre une décision avant le 1er mai concernant ce déclassement de l'autoroute dans Lyon.
Ce 1er avril marquait la création d'un nouveau collectif, BOUGER, pour "BOulevard Urbain GERard Collomb".
Il n'y a aucun transport en commun sur A6, sous Fourvière, et des bus utilisent un peu A7 sur seulement 2 km entre le Pt de la Mulatière et le Pt Galliéni.
Signaler RépondreEtonnez vous de voir tant de bagnoles !
1- les gens qui vivaient jusqu'à 75 ans ont toujours existé à travers les âges. Rien a changé sinon le nombre de grabataires que l'on maintient en vie jusqu'à 90 ans.
Signaler Répondre.
Ce n'est pas le plastique qui fait qu'on vit plus longtemps mais l'hygiène générale.
.
Mais quoi qu'il en soit, le pétrole finira, alors vous attendez quoi ? Que ce soit vos petits enfants qui subissent le choc ou vous préparez la transition dès maintenant et vous arrêtez d'empoisonner leur avenir avec le pétrole et les matières plastiques ?
.
Rappel : l'espérance de vie qui continue d'augmenter, c'est terminé.
Maintenant, elle va reculer encore et encore. (dans le jeunesse des vieux de maintenant, il n'y avait pas de produits chimiques dans leur sang. Maintenant, un enfant nait avec plusieurs dizaines de produits cancérigènes dans le sang. Libre à vous de croire que ça va produire les mêmes effets...)
Non au COL ! On en veut pas !! Et vivement le déclassement de l'A7 également !!! Ils ont qu'à aller sur la rocade Est où dernière l'aéroport !!! Et effectivement ceux qui sont pas content ... Ils déménagent !!!!
Signaler RépondreJe sais très bien que c'est à cause d'un certain lobby routier.
Signaler RépondreDois-je pour autant arrêter de questionner ?
Géodis est filiale de SNCF mobilité, et pas de RFF. Mais le problème du manque de compétitivité du fret ferroviaire s'explique en réalité par d'autres éléments : tarifs en hausse, délais de route longs, ponctualité incertaine, absence de desserte de point à point (les usines et entrepôts desservis par rail sont rare), manque de souplesse, organisation difficile à mettre en place (il faut un chauffeur tracteur au départ et à l'arrivée), infrastructures de ferroutage extrêmement rares et peu rentables, etc. Mais bien sûr, il est toujours plus simple de croire qu'il s'agit d'un complot de la SNCF pour promouvoir sa branche routière...
Signaler RépondreEncore un qui ne sait pas que le premier transporteur routier de France est filiale de RFF. Dur,dur.....
Signaler RépondreC'est quand même incroyable que l'on n'arrive pas à mettre sur des trains tous ces camions qui traversent la France !
Signaler RépondreLe problème, ce n'est pas ça, c'est le trafic de transit Nord Sud de la vallée du Rhône qui se mêle au trafic d'agglomération!
Signaler RépondreEt seul le COL peut résoudre ce problème qui devient un frein pour le développement économique de Lyon.
LOL !
Signaler RépondreOn voit le résultat de cette politique au long terme ! Lyon est devenue une des villes les plus polluées en Europe.
Il y a 20 vingt ans c'était beaucoup plus fluides. Y'avait certes les heures de pointes mais il était possible de prendre des rues adjacentes. Maintenant quoi que tu fasses tu tombes sur un engorgement.
S'il ne voulait plus (ou moins) de voitures en ville fallait faire un péage urbain ! Mais comme le principal c'est de se faire ré-élire...
En effet, les nantis, religieux de tout poil et autres bobos oublient que l'espérance de vie a doublé sur les cinquante dernières années dans de nombreux pays plutôt pauvres, et tout cela, grâce au Progrès.
Signaler Répondreça on a bien compris ! mais vous la remplacez par quoi ? Le pétrole ce n'est pas seulement l'essence des voitures, c'est aussi le plastique (votre clavier, votre PC, votre téléphone, vos fenêtres "performance énergétiques" en PVC; votre brosse à dents, votre tube dentifrice, votre gel douche, votre siège de métro ou train, votre stylo bille, votre briquet, votre canalisation d'eau chez vous (vous préférez peut être le plomb ?), vos prises électriques, votre frigo et j'en passe...
Signaler RépondreOui je sais, on peut bien se passer de tout ça, comme on l'a fait jusqu'au XIX°, mais c'était une époque où l'homme vivant "harmonieusement avec la nature" ne pouvait jouir de cette fabuleuse harmonie que pendant 45 ans...
Pas de contournement ouest ..pas de rocade est...pas de passage par le centre...le sud est déjà bien pollué ...
Signaler RépondreComment traverser Lyon ?
De quoi perdre le nord...!
Tant qu'il n'y aura pas d'alternative crédible pour le transit Nord/Sud,l'Etat ne fera jamais le déclassement ,à moins que cela bouge du côté du COL..... Maintenant ceux qui veulent rêver.....
Signaler RépondreMoins il y a de routes, moins il y a de bouchons. Paradoxe bien connu, les nouveaux axes sont incitatifs. Déclassons, les gens changeront leurs habitudes, il n'y a hélas que ce moyen pour changer les choses puisque éducation et volontarisme ne fonctionnent pas. Les lyonnais n'ont plus à subir les choix de vie de ceux qui veulent habiter à 40 km, verdure pour leurs enfants, mais viennent tous les jours enfumer ceux des autres (majoritaires) en ville.
Signaler RépondreEt quel coup prendra-t-il vu que je suis pour l'abandon de cette ressource destructrice ?
Signaler RépondreEgoïste va!
Signaler RépondreL'injustice se retourne toujours contre leurs auteurs! Vous ferez au moins un ulcère!
Non merci. j'habite l'ouest lyonnais et je ne veux pas voir mes paysages dénaturés.
Signaler Répondrele trafic a toujours été sur Lyon... et meme avant que vous emménagiez
Signaler Répondredonc vous avez peut être fait une bêtise en vous installant a Lyon
sinon, si ça vous dérange, vous n avez qu a demenager...
les villes autour de Lyon ne sont pas votre "poubelle" mon cher
Règle universelle dans le transport routier : moins d'autoroutes c'est moins de voiture... donc moins de bruit et moins de pollution.
Signaler RépondreReste à proposer de vraies alternatives : covoiturages, Trains, Transports en Commun et même vélo !
Et ceux qui n'auront pas le choix pourront continuer à prendre leur voiture.
Supercon a parlé!
Signaler RépondreLe jour viendra où il n'y aura plus de pétrole et votre discours en prendra un coup...
Signaler RépondreToi rien ne t'oblige à habiter en ville va donc habiter ailleurs.
Signaler RépondreHalala, ça va être dur pour vous de devoir comprendre que toute notre société (son aménagement) est basée autour de l'automobile, et que tant qu'on ne remettra pas cela en cause, et bien on voudra toujours utiliser une autoroute, mais surtout pas qu'elle passe dans son jardin.
Signaler Répondre:o)
.
Votre combat est celui de Sisyphe.
On ne parle que de ce déclassement mais le trafic ??
Signaler RépondreIl va disparaître comme par magie ??
Vivement le déclassement. Et le trafic il a qu'à aller sur la rocade Est ou derrière saint exupery. J'ai des gens ne sont pas contents à l'est le long de la rocade, rien ne les oblige à habiter là-bas, donc habiter ailleurs et déménager ! Nous en ville on n'en veut plus !
Signaler RépondrePauvres guignols !!!
Signaler RépondreEt le trafic de transit Nord-Sud qui passe aujourd'hui sous Fourvière passera où?
Signaler RépondreOn ne va pas rajouter de la pollution sur le bassin lyonnais et encore le mêler au trafic d'agglomération de la Rocade-Est ou de l'A432!
Le Contournement Ouest de Lyon (COL), vite!
bravo!
Signaler Répondre