Tout le week-end, la manifestation, gratuite pour l’ensemble des activités hormis les séances de cinéma, accueillera plus d’une centaine d’auteurs renommés, dont Robert Price, Jean Van Hamme ou Guillaume Musso.
Il y aura également "un focus important sur la francophonie", expliquait il y a quelques semaine la directrice la directrice du festival Hélène Fischbach. Des auteurs venus de Suisse, du Gabon ou du Togo seront présents.
Côté écran, 21 films seront présentés par les invités de l’évènement. À noter par ailleurs la présence du réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier, qui introduira son propre film : Dans la brume électrique. Trois projections seront spécialement dédiées aux enfants, avec les représentations du Tableau, de Phantom Boy et Avril et le monde truqué.
L’activité la plus attendue par tous les festivaliers reste la Grande Enquête. Pour cette édition 2016, le thème retenu est celui de l’antiquité gallo-romaine. En découvrant comment la Police Scientifique a été créée, les enquêteurs en herbe fouleront les hauteurs de Fourvière dans les vestiges gallo-romains, mais aussi les dédales de la Presqu’Île. Les animateurs ont demandé à quatre comédiens d’incarner des personnages hauts en couleurs. Cet évènement avait comptabilisé plus de 10 000 participants à l’édition précédente.
Avec un budget de 550 000 euros, les organisateurs et les 500 adhérents du festival espèrent faire encore mieux pour cette 12e édition. L’année dernière, 70 000 visiteurs avaient écumé les lieux dédiés aux Quais du Polar.
Toutes les informations et les animations sont à retrouver sur le www.quaisdupolar.com