Après les attentats de novembre, certains proviseurs avaient pris une décision : laisser les lycéens fumer leurs cigarettes dans la cour plutôt que de créer des attroupements devant les établissements.
Une situation qui a suffisamment duré pour une pneumologue et une tabacologue lyonnaises. Selon Marie Malecot, "les proviseurs veulent bien faire mais ils ont reçu des pressions orales, directement du rectorat". C’est pour cela que leur plainte vise la rectrice de l’académie de Lyon pour non-respect de la loi Evin.
La tabacologue annonce également que le lycée Saint-Exupéry à Lyon, pointé du doigt par leur contestation, a décidé de ne plus autoriser les élèves à fumer dans la cour.
"On nous dit que l’état d’urgence s’oppose à la loi Evin. Mais elles vont parfaitement ensemble ! Et si la pulsion de fumer est trop importante, il faut dire aux jeunes que dans l’agglomération, il y a de nombreuses consultations", reprend Marie Malecot.
Pour elle, l’argument de la cible potentielle pour des attentats n’est pas appliqué pour tout : "les lycéens défilent en ce moment, on ne les en empêche pas. Et pourtant ce sont d’importants rassemblements".
Mais pourquoi fumer dans la cour serait plus nocif que sur le trottoir devant le lycée ? "Si les lycéens sont entourés de fumeurs dans l’enceinte, ils auront tendance à fumer, c’est difficile de résister à la pression des pairs. On expose nos jeunes à mourir".
Marie Malecot et la pneumologue Corinne Depagne attendent désormais un geste du rectorat ou sinon "nous irons jusqu’au bout". "Nous attendons aussi une réponse claire et rapide des ministères de la Santé et de l’Education nationale. Si ca ne vient pas, nous continuerons à nous battre".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Bien dit ils mourront différemment et plus rapidement ,dans ce monde corrompu ,totalitaire et hypocrite.
Signaler RépondreOn s'en fout!
Signaler Répondre"les non-fumeurs ont eu gain de cause auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui vient de rendre une décision qui rappelle l’interdiction de fumer dans la cour des lycées."
Signaler RépondreC'est comme dire "c'est quoi un médecin? Donc qui gagne sa vie grâce aux gens qui tombent malade?" Je pense que la motivation de la plupart des tabacologues c'est d'aider des fumeurs qui sont addictes à une substance qui nuit à leur santé et non pas juste de gagner sa vie...
Signaler Répondreje suis responsable d internat sur toutes la region rhone alpes auvergne depuis plus de 6ans si il y a des interdictions de fumer a l interieur des enceintes scolaire c est pas pour faire chier le monde c est pour des raisons de santé publics et surtout piur des raisons de securité incendie.alors ne vius agacer pour certaines broutille dont celle ci car en ce moment il y a d autre chat a fouetter et si vous
Signaler RépondreQuelqu'un peux m'expliquer ce qu'est un tabacologue?
Signaler RépondreUne sorte de coach pour arrêter de fumer?
Donc qui gagne sa vie grâce aux gens qui fument?
Là, ça tourne à la fixette, l'âge peut-être... il est temps de vous faire indemniser la licence, si elle vaut encore quelque chose.
Signaler RépondreBRAVO CAUSETTE. !!!!!!! Et pour NOUNOURICE LE CHICHON C'EST EXACTEMENT LA MÊME CHOSE À 45 ANS ILS AURONT UN CANCER. !!!!!!!
Signaler RépondreC'est la décadence socialiste ! Vivement 2017
Signaler RépondreChers lycéens, ne fumez plus et vivez sains avec Monsanto, Fukushima et Panama Papers.
Signaler RépondreOn fait moins de cirque quand il s'agit de résine !!!
Signaler RépondreCOMME LA CIGARETTE CONDUIRE UNE VOITURE EST INTERDIT AUX MINEURS. !!!!!!! Ils n'ont qu'à les autoriser à garer leurs voitures dans la cour. !!!!!!!
Signaler RépondreQUAND J'ÉTAIS À L'ARMÉE JE DONNAIS MES TROUPES À MON PÈRE. !!!!!!! Il est mort à 63 ans du cancer.
Signaler Répondrevous avez raison
Signaler Répondre... mais a cet époque, les fabricant de cigarettes n ajoutaient pas autant d agent de texture ni d ammoniac pour multiplier les effets de la nicotine
la cigarette de 1980 n a rien a voir avec la cigarette de 2016
par contre,
le tabac est interdit au moins de 18ans... et il me semble, que dans les lycées, la majorité des élèves ont moins de... 18ans
dans mon internat, il était autorisé de fumer dans la cours,... honnêtement, avec 20ans de recul... je pense que ce n est pas une bonne idée... et j ai des difficultés a me passer du tabac...
si nous ne sommes meme pas capable de faire appliquer une loi aussi bête et facile que celle du tabagisme, quelle crédibilité à l autorité de l Etat pour faire appliquer des lois plus structurantes pour la nation (meme si la santé est très importante pour une nation)
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... où les profs fumaient dans les salles de classes, les médecins dans les salles d'hôpitaux et le bidasse recevait en solde 15 paquets "de cigarettes troupes" par mois ...
Signaler RépondreIl doit bien y avoir de centenaires sur le nombre !!!
Elle le sait parfaitement, c'est son fonds de commerce. En fait, elle fait de la pub pour le tabac car sans tabac plus de " tabacologue " !!
Signaler RépondreJe ne comprends pas bien quelque chose : puisque la loi interdit la vente de cigarette aux moins de 18 ans et que la grande majorité des lycéens ont moins de 18 ans, sur quoi se fonde l'autorisation de les laisser fumer, que ce soit dedans ou dehors ?
Signaler RépondreLes radicaux anti-tabac sont de sortie.
Signaler RépondreEt certains s'étonnent que les jeunes entrent en rébellion contre un système aussi sectaire...
Faut voir la réalité du terrain ma pauvre dame, il y a autant de lycéens fumeurs que le lycée l'interdise dans son enceinte ou non.
Signaler RépondreL'activisme contre le tabagisme est un fonds de commerce.
Signaler Répondre