Ce sont plus d’une quinzaine d’arbres qui sont concernés par cette intervention. La Ville de Lyon a établi un récent diagnostic montrant que l’état actuel des arbres présentait "des risques pour la sécurité des usagers du parking, du quai et du marché" selon un communiqué. C’est pourquoi 15 arbres abimés, présentant de possible ruptures de branches, seront élagués. Deux autres en trop mauvais état seront, quant à eux, totalement coupés. Le service Arbres et Paysage de la Métropole de Lyon permettra ainsi de maintenir les arbres quelques années de plus en bonne santé et en replanter de nouveaux par la suite.
Les opérations s’effectueront seulement au cours des après-midi afin de minimiser la perturbation du marché forain mis en place. Seuls les riverains ou commerçants continueront à avoir accès au quai. Pour garantir une sécurité maximale lors des interventions, "une signalisation spécifique" sera de mise pour tous les cyclistes ou piétons empruntant la voie.
A noter également que les travaux empêcheront tout stationnement à l'étage supérieur du parking Saint-Antoine, pouvant occasionner une gêne de la circulation.