Dans le style BD, elle met en scène des usagers des transports en commun lyonnais. Et le style graphique est très particulier.
A tel point que l'illustratrice et auteure de bandes dessinées Pénélope Bagieu s'est posée la question du plagiat. Il est vrai que la ressemblance avec ses dessins est troublante
Dans un premier tweet, Pénélope Bagieu a interpellé le Sytral, gentiment : "Coucou, ca va, tranquilles les TCL ?". Ces derniers lui ont répondu, toujours sur le réseau social : "L'agence de com a travaillé avec l'illustrateur Frank Denuel, qui s'est inspiré de l'univers graphique des blogs BD".
Un hommage donc. Qui n'a pas franchement convaincu l'intéressée. "Chères agences de com, si vous briefez un graphiste en lui demandant de repomper le boulot d'un autre, c'est VOTRE faute, pas la sienne".
Celle qui a signé Joséphine, récemment adaptée en film, ne décolère pas : "Il y a 5 ans déjà, ils m'avaient piqué une image pour leurs bus".
Une polémique relayée avec humour par son ami Boulet, célèbre auteur de BD : "Cette personne était visiblement moins chère (que toi ndlr)".
Coucou ça va, tranquilles @TCL_SYTRAL ? pic.twitter.com/85brzV5LQe
— Pénélope Bagieu (@PenelopeB) April 5, 2016
C'est bien, continuez à dénigrer.
Signaler RépondreOn attend toujours vos solutions pour résoudre les problèmes de chômage, de pollution, de destruction de l'environnement, de guerres pour les ressources, etc.
.
La monnaie est autant un outil d'échange que d'exclusion.
Vous avez quoi à répondre à ça ?
.
Quant aux "droits d'auteur", problématique de l'article, on voit bien que ce n'est pas votre problème. Pourtant, sans monnaie, pas besoin de "s'inspirer" sans autorisation.
Parceque tu croyais quoi? Que les soit disant "anti monétaires" vivent d'amour et d'eau fraiche? Faut être neuneu pour gober leurs discours d'ados révoltés, bourrés de clichés à deux balles. Ils aiment le pognon comme tout le monde et plus ils en ont plus ils sont content, peut-être même plus content que le commun des mortels.
Signaler RépondreCe serait tellement mieux pour votre argumentaire si développé, d'avoir en face des squatteurs ou des voleurs... Mais les voleurs sont dans votre camp non ?
Signaler Répondre10 euros le cd à payer par... chèque. C'est bien, ça montre que même les anti-monnaie ont des comptes en banque :o)
Signaler Répondreils sont contre l'utilisation du fric, ils sont contre les "libéraux" ou les "socialistes" qui font croire au "partage harmonieux",
Signaler Répondremais ils respectent les lois quand il faut payer.
Nuance. :o)
Ils sont contre le fric sauf quand il peut aller dans leur poche!
Signaler RépondrePour info, vous qui soit-disant n'aimez pas l'hypocrisie, il n'existe aucun gourou post-monétaire. VOus agissez juste sur les peurs des lecteurs de ce forum, comme un bon manipulateur que vous êtes.
Signaler Répondre.
Ensuite, comme déjà dit dans un autre article (puisqu'apparemment vous êtes dans une logique de dénigrement pur),
toutes les "chansons" dont vous parlez sont en accès libre sur internet.
.
Il n'y a donc aucun business. Juste des choses qui ont un prix parce que contrairement à vous, nous ne sommes pas des voleurs.
A bientôt cher support de Collomb béton :o)
Pour ton info, ton "gourou" fait du business en vendant des cd sur internet, alors ses grands discours sur les droits d'auteurs...hmmm
Signaler RépondreAlors petit homme en mal de reconnaissance, on ne répond pas à la pertinente question de Post : "pensez-vous payer* des droits d'auteur ou pensez-vous continuer à escroquer votre monde dans lequel vous vous sentez si bien :o)" ?
Signaler Répondre* avec de la monnaie....
@ LACAN (ou plutôt la personne en mal de reconnaissance qui a besoin d'une aura qui n'est pas la sienne mais qui n'a évidement pas pris n'importe quel nom de pseudo).
Signaler Répondre.
La question se pose, en rapport avec le sujet :
pensez-vous payer des droits d'auteur ou pensez-vous continuer à escroquer votre monde dans lequel vous vous sentez si bien :o)
Vous avez bien cerné le personnage. Les commentaires de ce type sentent l'intolérance, le mépris et le fachisme à plein nez.
Signaler Répondre"Oui, nous sommes très tolérants sauf avec ceux qui nous prennent pour des cons, comme les Lacaniens, les Freudiens et autre "bien pensants qui savent tout sur tout avant même d'en avoir pris connaissance""
Signaler Répondre- Le "sauf" est très révélateur. ("sauf ceux..." d'autant que la liste n'est visiblement pas exhaustive...)
- Pourquoi ceux qui ne seraient pas d'accord avec vous vous prendraient forcément pour des cons ?...
- "qui savent tout sur tout" : de votre bouche ça porte à rire.
"Vous, votre censure est bien plus effective quand vous avez le pouvoir."
- Les extrémistes de tous bords utilisent tous ce genre de phrases toute faite.
Il me semble que vous pouvez vous exprimer librement (que ce soit sur le net ou dans la rue). En revanche, je vous avoue sincèrement que j'ai de sérieux doutes sur votre capacité à entendre la moindre remarque n'allant pas dans votre sens.
Excellent! Encore!
Signaler RépondreEncore un fan de la dictature des cachets pour ceux qui ne pensent pas comme eux ? :o) Staline vous aurait surement embauché, lui aussi était adepte des hôpitaux psychiatriques pour tout ceux qui ne pensent pas comme le maître.
Signaler RépondreC'est qui le vôtre ? Collomb-béton ?
Je ne m'en lasse pas! J'adore! Encore!!!
Signaler RépondreOui, nous sommes très tolérants sauf avec ceux qui nous prennent pour des cons, comme les Lacaniens, les Freudiens et autre "bien pensants qui savent tout sur tout avant même d'en avoir pris connaissance".
Signaler Répondre.
Ceci dit, "l'intolérance" dont on ferait soit-disant preuve, se limite simplement à exprimer un désaccord verbale, parce qu'on ne redoute aucune parole.
Vous, votre censure est bien plus effective quand vous avez le pouvoir.
:o)
On est visiblement très tolérant chez les Post Monétaire, ça donne une bonne idée de ce que serait votre civilisation !
Signaler RépondreNotre société est certainement imparfaite mais plus je vous lis plus je l'aime !
".............Grand hautain méprisant que vous êtes ................."
Signaler Répondre.
Le grand hautain c'est p't'être bien celui qui en 5 secondes a déjà statué sur un monde sans monnaie et qui prend la réflexion des autres pour de la m... ?
.
VOTRE DEFINITION DU DROIT D'AUTEUR est une définition incomplète car un auteur reste propriétaire de son oeuvre avec ou sans notion pécuniaire. Donc votre première phrase : ".............C'est sur que sans "fric" les droits d'auteur seront bien respectés............" et bien oui, ils seront bien respecté parce qu'il n'y a que dans un monde sans éducation où seul compte le fric, que l'on vole autrui.
Sur ce,
je vous laisse vous battre avec les boutons qui vous restent.
Je ne connais pas cette auteure, mais si elle a été plagiée par ce style d'affichette elle mérite de rester dans l'anonymat: le dessin est de la pure comm' banalisée. Mais cette "pure comm' " est peut être bien sa motivation également...
Signaler RépondreDEFINITION DU DROIT D'AUTEUR :
Signaler RépondreLe droit d'auteur encourage l’auteur à couvrir ses frais de création, et lui permet de percevoir une rémunération par l’exploitation PECUNIAIRE du monopole qui lui est conféré.
Grand hautain méprisant que vous êtes "surtout, ne prenez pas le temps de réfléchir, ça fait bobo à la tête et ça fait sauter les boutons d'acné" !
On ne respecte pas les droits d'auteur parce qu'il y a du fric à faire sur le dos des créateurs,
Signaler Répondredans une société sans monnaie, il n'y a plus de "fric à se faire" sur le dos des autres.
(mais surtout, ne prenez pas le temps de réfléchir, ça fait bobo à la tête et ça fait sauter les boutons d'acné).
C'est sur que sans "fric" les droits d'auteur seront bien respectés....
Signaler RépondreHa les droits d'auteur... c'est marrant quand il faut les payer, y'a plus personne ???
Signaler RépondreQuand on vous dit que le fric pourrit tout.