Région : sans visibilité sur le budget 2016, l’opposition exige des détails

Région : sans visibilité sur le budget 2016, l’opposition exige des détails
Jean-François Debat - LyonMag

"Nous sommes las de vos "malencontreux" oublis, approximations et autres improvisations dont vous nous gratifiez depuis bientôt 100 jours".

C’est dans ce courrier adressé à Laurent Wauquiez et à Etienne Blanc que l’opposition de gauche au président de la Région Auvergne Rhône-Alpes se plaint d’un manque de visibilité sur le budget 2016.

Les commissions organiques se tiennent ces jeudi et vendredi. Or, les élus ne disposent toujours pas "d’un tableau présentant une vue d’ensemble du budget primitif (…). Cette synthèse du budget est pourtant la seule manière pour les élus de lire le budget, chacun sachant que les synthèses comptables sont complètement inexploitables".

Jean-François Debat (PS), Anna Aubois (PS), Monique Cosson (EELV), Cécile Cukierman (PC) et Sarah Boukaala (PRG) estiment donc s’apprêter à voter à l’aveugle pour des dépenses et des baisses globales. "Ces pratiques sont inacceptables et indignes d’un président de Région. Nous exigeons donc que vous communiquiez, sans attendre, ce tableau à tous les conseillers régionaux (…)".

Ce jeudi matin, des élus ont même quitté les réunions de commission.

Laurent Wauquiez, qui célèbrera ses 100 premiers jours à la tête d’Auvergne Rhône-Alpes le 14 avril, cumule donc les rancœurs, dont certaines émergent désormais de son propre camp.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Isabelle le 07/04/2016 à 20:15

@ Sylvie T: bien sûr que l'A45 émeut les foules ! Projet catastrophique, gaspillage indécent et inutile, et savez-vous que si elle ne s'avérait pas rentable, le contrat avec l'autoroutier prévoit que ce serait encore aux collectivités de renflouer les caisses ?

Je l'ai appris lors d'une réunion publique qui s'est tenue hier à Givors en présence d'élus concernés (et opposés) et d'associations de sauvegarde des coteaux qui se battent contre ce projet. Il y a eu beaucoup, beaucoup de public, ouf. Regardez sur internet : il y a des pétitions et des réunions.

J'emprunte, à Givors, le train de St Etienne pour Part-Dieu : 2 trains par heure aux heures de pointe, ils sont bondés. C'est juste inimaginable que les voyageurs envisagent de prendre leur voiture si autoroute payante il y avait, et bonjour les centaines de véhicules en plus !
Les défenseurs du projet parlent de 30 mn pour faire "La Fouillouse/Lyon" en 30 mn... Mort de rire ! Il en faut plus pour faire Brignais/Lyon.

Et à signaler une zone biotope classée par décret au niveau de Taluyers, en plein dans le tracé, mais ça gêne personne... Non et non à l'A45 !

Signaler Répondre

avatar
Sylvie T. le 07/04/2016 à 14:27

C'est vrai que ce scandale de l' A45 n'émeut pas beaucoup les foules, même les écolos sont aphones sur le sujet !!

Pourtant, outre le trou financier que cette construction engendrerait,la région serait défigurée par ces deux autoroute parallèles et la pollution d'étendrait d'autant et ce pour un bénéfice de confort quasiment nul.

Un coup de pouce à des sociétés de BTP qui s'avérerait lourd de conséquences.

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 07/04/2016 à 14:15

C'est normal qu'il y ait quelques cafouillages. certains services sont complètement noyautées et comme Laurent Wauquiez ne fait pas de chasse aux sorcières, il faut attendre l'arrivée des nouveaux cadres.
dans quelques mois tout cela sera oublié; je pense que la gauche a du mal à digérer sa cuisante défaite;

Signaler Répondre

avatar
Prési(sans)dent le 07/04/2016 à 14:10

Wauquiez prouve chaque jour son incompétence c'est un exploit !

Signaler Répondre

avatar
A 45 le 07/04/2016 à 12:46

Soucieux des budgets à venir, opposez vous en masse à l' A45, qui serait un gouffre financier, autant qu'un désastre écologique.

Quand un aéroport s'avère trop petit, on augmente sa surface mais on n'en construit pas un autre à quelques kms du premier !!

Dons élargissons, au besoin, l'autoroute existante par endroits afin de décongestionner la circulation mais surtout pas d'autoroute parallèle, ce qui serait une ânerie monumentale, et à tous égards.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.