Cette promesse de campagne avait été prise alors que la ministre de l’éducation nationale avait pris la décision en 2015 de supprimer les bourses au mérite nationales. De nombreuses actions en justice avaient été menées pour finalement aboutir à la réduction de la bourse, passant de 1800 à 900 euros.
Pour pallier ce manque à gagner, la Région va mettre en place dès cette année une bourse au mérite régionale de 500 euros venant se rajouter à la bourse nationale. Cette enveloppe financière sera attribuée à tous les nouveaux bacheliers rhônalpins obtenant la mention Très Bien.
Aucune exception ne sera faite, peu importe la classe sociale du lycéen. Une façon d’inculquer les valeurs de "méritocratie républicaine" en France, explique Laurent Wauquiez.
On estime entre 5000 et 6000 élèves concernés par cette bourse en 2016, soit près de 3 millions d’euros tous lycées confondus.
JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS QUAND UN PROF VOUS AS DANS LE COLIMATEUR COMME CA POUR LE PLAISIR DE SE DEFOULER TT LES ANS SUR 3 OU 4 JEUNES ET AVEC TOUT LES EFFORT TOUT C QU ILS PERSOIVENT CE SONT DES ANOTATIONS MALSAINES QUI PEUVENT NUIRE A VOTRE AVENIR
Signaler RépondreLe problème, c'est qu'il n'y a aucune corrélation entre les qualités que vous évoquez!
Signaler RépondreOn peut être méritant, faire des efforts, sans obtenir de mention très bien au bac, et à l'inverse, si la nature vous dote d'une "organisation heureuse", percevoir cette bourse sans effort et sans mérite!
C'est donc une bourse absurde et stupide parce qu'elle rajoute de l'injustice à l'inégalité naturelle des talents!
enfin on récompense le mérite, le travail et plus seulement les éternels assistés
Signaler Répondrebourse au mérite, quand vous dite leur vérité à un prof il vous saque avec un -6 sur votre moyenne...
Signaler RépondreSans parler des notations non standard entre prof, déjà eu plusieurs devoirs identiques mais avec des profs différent, un coup j'ai eu 14 la 1er fois, puis 2e passage version amélioré, 7... pffff n'importe quoi, vive le cned, au moins je peut exiger de changer de prof quand il y'a des pb d'incompétences des profs...