Après les attentats de Paris en novembre et ceux de Bruxelles il y a moins d’un mois, la tenue de ces fan-zones soulevaient de véritables questions de sécurité. Malgré le risque, qui a fait annuler par exemple les festivités du 8 décembre, les fans-zones sont donc maintenues en France, et y compris à Lyon.
Sur la place Bellecour, ouverte de 12h à 23h45, seront installés deux écrans géants dont l’un offert par l’UEFA. Ils retransmettront l’intégralité des rencontres durant le mois de la compétition. Ainsi, jusqu'à trois matchs par jour seront diffusés lors du premier tour. Il y aura aussi des espaces restauration, des buvettes. Celles et ceux qui se trouvent tout au long de l’année sur la place du 2e arrondissement étant intégrées à la fan-zone. Enfin, l’organisation a prévu des animations comme des terrains de football éphémères.
"Un lieu sécurisé, gardienné et fermé"
Selon le système de sécurité conçu par GL Event, la fan-zone sera totalement fermée à l’aide de barrières. Pour y accéder, quatre entrées seront proposées au public. Il faudra passer par une palpation, dans une queue étirée, mais aussi par une consigne si les sacs sont trop volumineux. Au maximum de la capacité de l’enceinte, jusqu’à 22 000 personnes environ sont attendues pour les plus grosses affiches. Le coût total est, pour l’instant, chiffré à 1,3 millions d'euros. Des sponsors pourraient faire réduire la facture.
A la périphérie de la place, la sécurité sera drastiquement renforcée par la DDSP du Rhône. Il y aura entre 100 et 120 agents de sécurité de la société Byblos présents à l’intérieur de la zone pour un coût d’environ 350 000 euros. De plus, selon Yann Cucherat, l’adjoint au maire délégué aux sports, "les 350 bénévoles seront formés aux premiers secours".
Et en cas de véritable problème, terroriste ou non, onze sorties de secours seront mises à disposition des spectateurs. Tout près, rue Pizay, un PC sécurité sera opérationnel avec l'ensemble des partenaires des services de secours. Et selon le Colonel Delaigue, directeur du SDIS, le dispositif "montera en puissance suivant l'évolution de la zone. Le plan Orsec sera prêt à être activé". A noter que durant la compétition, le trafic routier, y compris des bus, sera stoppé aux abords de la place Bellecour.
Pour autant, les responsables se veulent rassurants. D’après le 1er adjoint au maire Georges Képénékian, "l'UEFA a fait savoir que beaucoup de Canadiens, d'Israéliens ou d’autres supporters réputés calmes seront présents. Le lieu est de toute façon imaginé pour des rendez-vous festifs pour ceux qui n'ont pas de billets". Même son de cloche pour Jean-Yves Sécheresse, l’adjoint à la sécurité à la ville, qui affirme "qu’il faudra voir quels genres d’oiseaux nous aurons". Ce dernier rappelle également que le reste de la ville connaitra un dispositif de sécurité tout particulier.
Un exercice est programmé pour le 7 juin. Il aura pour objectif de préparer les secours à faire face à une attaque terroriste.
Vous n'êtes pas directement affecté par cette manifestation débile puisque vous ne travaillez pas dans ce quartier dont les activités commerciales seront gravement diminuées. Les clients habituels lyonnais feront comme vous-- ils changeront leurs habitudes, peut-être même ils découvriront les charmes du e-commerce pour ne plus revenir au presqu'île pour leurs emplettes. Ce n'est pas un weekend prolongé à la Fête des Lumières, c'est UN MOIS de pertes qui va plonger les employés dans le chômage technique. Comme le proverbe dit, chacun voit midi au bout de sa lorgnette..
Signaler RépondreCa va coûter 500.000 € aux contribuables lyonnais !! Quel gâchis mr Collomb ! C'est honteux !!
Signaler RépondreToutes les manifs sont place Bellecour ou se construit l'immeuble le plus cher de Lypn !!! Bon courage aux acheteurs !!!
Signaler RépondreOn ne peut pas être contre toutes les manifestations en permanence !
Signaler RépondrePerso je n'aime pas le foot et il est clair que je ne mettrai pas les pieds place Bellecour du 10 juin au 10 juillet
Mais il y a plein de gens qui vont venir exprès au contraire
Et qui vont faire tourner les commerces
Bref, vos réactions sont absurdes
Si vous n'aimez pas, faites comme moi, n'y allez pas et c'est tout
Un ecran offert..... Ca me rend dingue!
Signaler RépondreQuand on sait que les petits clubs d enfants n ont meme pas de quoi financer des ballons neufs, des chasubles ou encore leurs deplacements.... C est honteux
Je vais paraitre cynique, voire mechant, mais j espere qu il y aura des altercations, de la casse.... Que l insecurite que nous vivons au quotidien soi visible de la pressenationale et internationale!!!
Mais dans tous les czs, les delinqua ts passeront la nuit en GAV et ne seront jamais punis fermement par le juge....
J en ai vraiment marre de ces administrateurs merdiques et du foot businness
Il suffira de mettre Blachier en épouventail !
Signaler RépondreIl n'y a que les vendeurs de la malbouffe et des souvenirs de cet événements qui auront une possibilité de grappiller quelques sous. Quant aux autres, crevez la bouche ouverte, les clients habituels auront le bon goût d'éviter cette gouffre de folie annoncée.
Signaler RépondrePrécisez vos insinuations nauséabondes ...
Signaler Répondreencore un abandon de la république et surtout de M Collomb, maire affairiste qui laisse la ville aux petits délinquants, et oublient les gens qui bossent et respectent la loi.
Signaler RépondreOn devient un pays d'ailleurs.
En même temps cela permettra de faire migrer la zone de la place du pont à le presqu'île!.
Oui on oublie encore les citoyens.
Pendant les 4 jours de la Fête des Lumières ( dont 1 week-end et 2 jours en semaine) , les commerces de la Presqu'ile sont-ils au "chômage technique", bien que certains bus soient déviés, ou certaines stations de métro fermées ? Bien au contraire !
Signaler RépondreOn voit que vous n'êtes pas commerçant ;-)
Signaler Répondreles commercants vont etre heureux de voir leur chiffre d affaire en chute libre
Signaler Répondreo
Signaler RépondreVu dans un article auprès de vos confrères chez Lyon Capitale :
Signaler Répondre"Concernant les commerçants du secteur qui pourraient voir la fréquentation de leurs établissements diminuer, la ville les autorisera à ouvrir le dimanche pendant toute la durée de la compétition."
La blague de l'année! J'espère que les commerçants auront le bon goût d'ignorer cette proposition insultante. Un fiasco s'annonce avec des répercussions au-delà l'Uro 2016.....
" A noter que durant la compétition, le trafic routier, y compris des bus, sera stoppé aux abords de la place Bellecour."
Signaler RépondreJ'espère que la municipalité a prévu des fonds pour dédouaner les commerces dont les employés se retrouveront en chômage technique pendant un mois. Comme si les consommateurs dehors du presqu'île vont redécouvrir les charmes du déplacement 'doux'.... réaliste lorsqu'on vit au Mont d'Or ou Villeurbanne, par exemple. Comment certains Lyonnais vont payer pour le 'fun' de quelques nantis de l'extérieur....
Pourquoi ne pas faire la fan zone dans le stade de Gerland????
Signaler RépondreIl est temps de changer le maire qui fait n'importe quoi !!!!
Signaler Répondre...et sans compter sur les dégradations aux alentours, les rues adjacentes, toutes les nuits ça va être folklores et pipi/caca à tous les coins.
Signaler Répondrequelle misère ce euro 2016.
ça va coûter cher au collomb en nettoyage.
Une catastrophe commerciale totale qui va annihiler d'une manière durable le commerce dans ce coin du presqu'île.
Signaler RépondreCa va coûter combien aux contribuables lyonnais tout ca !! Il faut facturer à l'ol ! Le foot est un sport privé que les pouvoirs publics ne doivent pas payer !
Signaler Répondre