Georges Pontier a annoncé une série de mesures pour mieux lutter contre la pédophilie dans l’Eglise, après la révélation de l’affaire Preynat à Lyon.
Des cellules d’écoutes seront créées dans tous les diocèses de France. Les victimes de pédophilie pourront entrer en contact avec ces cellules via un site internet spécialement mis en place.
Une "commission nationale indépendante" composée d’experts (médecins, psychologues...) sera également instaurée, et présidée par un laïc.
Vous parlez beaucoup mais vous ne démontrez rien du tout
Signaler RépondreRhooo, la gauche a eu des ministres amateurs d'enfants ! Et vous pensez qu'elle allait dénoncer un candidat... Enfin !
Signaler RépondrePour cela il faut un minimum de conscience et un peu d'honneur, hors s'il avait ne serait ce que l'un des deux, il n'aurait pas pu laisser sous silence des viols sur mineurs dans son diocèse...
Signaler Répondrec'est quand la démission de barbarin ?
Signaler RépondreIl faut avoir des preuves avant d'accuser c'est un principe de base pour la justice.
Signaler RépondreA moins bien sur, et comme vous le citez, vous soyez nostalgique de Vichy?
"Pouvez vous nous démontrer que les ministres de tutelle étaient au courant et n'ont fait ? Et si c'est le cas je vous invite à prévenir immédiatement la justice."
Signaler RépondreRhooo, la remarque du capo de gauche ! Ça, c'est l'esprit Vichy.
Gentil commentaire Plume, mais les faits sont là, la hiérarchie catholique n'a que faire du code pénal, elle se prononce juste contre l'égalité dans le code civil et la liberté de chacune à disposer de son corps, pour le reste leur recueil de rumeurs passe bien au dessus des lois.
Signaler RépondreVos références historiques n'illustrent en rien le débat actuel. Quelle rapport entre les héros de la première guerre mondiale et la pédophilie dans le diocèse de Lyon ?
Signaler RépondreQuand à votre idée d'une "justice à l’américaine", elle n'est pas terrible non plus. La seule chose qui compte dans l'accusation à l'encontre de Philippe Barbarin, c'est l'article 434.1 du code pénal :
" Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."
Du coup, je vous retourne votre conseil, je crois qu'il faut cesser de s'emballer sans réfléchir...
Pouvez vous nous démontrer que les ministres de tutelle étaient au courant et n'ont fait?
Signaler RépondreEt si c'est le cas je vous invite à prévenir immédiatement la justice.
Parce que concernant barbare 1 il y a déjà plusieurs plaintes de déposées.
Ca commençait bien, vous dénonciez la pédophilie.
Signaler RépondrePuis ça se gâte avec vos jérémiades et autres discours destinés à se voiler la face !
Ces personnes n'ont pas d'excuses, pas plus que Barbarin n'en a de ne pas les avoir dénoncées.
Restez honnête et respectueux des victimes, vous ne faites pas honneur à l'église.
Ces affaires de pédophilies sont des horreurs qui doivent être punies sévèrement.
Signaler RépondreQuand un prof ou un directeur d'école est pris en flagrant délit on ne demande pas la tête du ministre de tutelle, alors pourquoi demander la tête du Primat des Gaules qui est un ministre lui aussi ?
En punissant les responsables de ces actes odieux, doit-on aussi punir tous les croyants ?
Tous les prêtres catholiques sont traînés dans la boue si la pédophilie est ignoble, ces procès d'intention le sont tout autant !
Les procédés de justice à l'américaine où n'importe qui peut porter plainte pour n'importe quoi arrivent sur le sol de notre bonne vieille France.
S'est-on plaints contre le Vatican quand tant de religieux et religieuses ont donné leur sang et quelque fois leurs vies au service de nos militaires dans les conflits mondiaux ?
Historien, je viens de recenser pour 1914-1921, les religieux(es) aumôniers catholiques de la Marine (où Marins qui sont devenus religieux à l'issue du conflit de 14-18). 57 religieux sont devenus des héros souvent silencieux. Et là, personne pour en parler...
Les Religieux dans les conflits étaient de milliers. Ils sont loin d'être tous des pourris ! Des "bons pères de famille" sont quelques fois condamnés par la justice pour des faits de pédophilie et quelque fois même sur leurs enfants. Cela fait-il de tous les "pères de famille" des pédophiles en puissance ?
Je crois qu'il faut cesser de s'emballer sans réfléchir...
C'est malheureusement tout le contraire à croire qu'ils souhaiteraient que les mêmes tragédies arrive à leur progéniture.
Signaler RépondreVous faites fausse rut, la manip pour tous ne lutte que contre les méchants homosexuels, et elle n'a pas vocation à combattre les gentils prêtres violeurs d'enfants.
Signaler Répondreune manif pour tous en vue ?
Signaler RépondreOn attend toujours que les catholiques se désolidarisent de ces pratiques !!!
Signaler RépondrePourquoi faire une cellule d'écoute?
Signaler RépondreBarbare 1 à lui aussi écouté et attendu, dieu merci, que les faits soient prescrits.
Ne pas oublier que l'évêque de Pontoise n'était pas capable la semaine dernière de savoir si la pédophilie est un péché....
Signaler RépondreCet homme est responsable de la cellule de veille sur la pédophilie de l’épiscopat français......
Les victimes seront reçues par un prêtre ?
Signaler RépondreMoi qui pensait que grâce à dieu les faits étaient prescrits !!
Signaler RépondreC'est une étape encourageante, mais je suis curieux de voir comment les évêchés vont localement interpréter cette exigence de transparence.
Signaler RépondreJ'imagine mal Barbarin tenir une conférence de presse pour présenter des chiffres de l'évolution de la pédophilie ecclésiastique.
Et dommage que cette transparence ne soit pas étendue à l'ensemble des crimes sexuels, viols en particulier.
L'église n'a absolument rien à se reprocher.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs bien pour cela met en place des cellules d'écoutes.