Pour rajouter un côté mélo-dramatique à l'affaire, le sénateur-maire de Lyon indiquait n'avoir appris la nouvelle que dans la presse.
Ce mercredi, jour du CIEC, Gérard Collomb en remet une couche dans une lettre ouverte adressée à Manuel Valls et publiée par le site internet du Point. Dans laquelle il met en avant son travail à la Métropole et espère ainsi que le Premier ministre profitera de son déplacement pour "découvrir que, par beaucoup de points, notre agglomération peut être une référence".
Dans ce long texte, l'édile lyonnais fait la promotion du développement de l'agglomération dans trois secteurs : les sciences du vivant, la chimie-environnement et le numérique.
Pourquoi cela mérite-t-il d'interpeller le gouvernement à ce propos ? "Nous pensons que ce modèle-là peut être généralisé au niveau national et que la solution au chômage de masse que nous connaissons réside dans une association étroite entre les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs privés", indique Gérard Collomb, qui souligne également "l'urgence de la situation" concernant le chômage, notamment dans les quartiers populaires.
Le sénateur-maire sort la machine à tacles en réclamant la possibilité de "pouvoir retrouver nos marges de manoeuvre pour répondre aux attentes de nos concitoyens" plutôt que "des mesures cosmétiques". La Métropole réclame ainsi de la part de l'Etat qu'on lui donne "les moyens financiers d'investir dans la construction d'équipements publics nouveaux".
"C'est, Monsieur le Premier ministre, de l'ensemble de ces points que les responsables de l'agglomération auraient aimé vous entretenir, si vous les aviez invités à préparer ce CIEC avec vous. Nous sommes en effet persuadés que l'expérience locale serait grandemement utile à la décision nationale", conclut le maire de Lyon et président de la Métropole.
Un coup de pression qui ne devrait pas faire ciller Manuel Valls, ni François Hollande. Mais Gérard Collomb a eu le mérite d'exister, temporairement, dans un dossier où il n'était pas prévu.
il a raison gégé!
Signaler Répondrede toute façon, il n aime pas le gouvernement... et en rajouter comme cela, c est plutôt très drôle a lire
ça prouve tout de meme une chose:
ce gouvernement méprise l autre et n assume pas
en tout cas, cela fait encore des points en moins pour le PS... mais on vont aller ces points... nulle part probablement...
et le pire, c est qu il risque de repasser en 2017!!!! belle stratégie en siphonnant les voix de la droite avec MAcron... pour vivre encore un face a face hollande/le pen
...
allé oust! toutes ces cliques devraient être jugées pour trahison
1 couple socialiste au gouvernement
Signaler Répondre+1 Président socialiste METROPOLE Lyon
= MIROIR SOCIALISTE
Et toutes ces gesticulations pour se montrer en couple avec l'argent public.
On se fout du contribuable
DEHORS LES SOCIALISTES
La Terre tourne sans Sa Collomberie !
Signaler RépondreDur à admettre, mais évident et c'est tant mieux.
Entre "has been"s, on ne s'aime pas non plus.
Signaler RépondreBIEN FAIT POUR SA G ....... !!!!!!!
Signaler Répondre:)-
Signaler RépondreVous savez, bon nombre de journalistes sont interdits de présence, ou "pas dans la liste". Surtout ceux qui sont pénibles.
Signaler RépondreSi MST est à Vaulx aujourd'hui ce serai bien qu'elle dise qq mots sur Dentexia Vaulx en Velin. A vous les journalistes de l'interpeller.
Signaler RépondreDéjà que les socialistes trainent beaucoup de gamelles.
Signaler RépondreInviter un des leurs, qui n'a pas une mais des dizaines et des dizaines de gamelles, serait insupportable...ptdr
francis underwood rejeté par les siens...excellent !