C’est en tout cas ce qu’avance le site Rue89 Lyon.
Lancé en 2011 par Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes, ce Pass contraception permet aux jeunes de 14 à 25 ans de consulter de façon anonyme et gratuite le médecin de leur choix, et notamment des gynécologues, sans avoir recours à la carte Vitale. Cela permet aussi la prescription de contraceptifs, de prises de sang, ou d’analyses médicales. Un dispositif qui concerne jusqu’à 30 000 jeunes.
Sauf que cela a un coût. Entre 2 et 3 millions d’euros sur trois ans, et ce alors que Laurent Wauquiez, le nouveau président de Région, a annoncé vouloir faire 75 millions d’euros d’économies dès 2016. Pour le Républicain, ce dispositif doit être pris en charge par l’Etat.
Selon Rue89, la question de la suppression du Pass contraception a été abordée lors d’une commission relative à la jeunesse, tenue à huis-clos. La Région de son côté nie fermement.
Pour que la décision soit entérinée, encore faut-elle qu’elle soit votée en cette fin de semaine. Les conseillers régionaux socialistes et radicaux devraient voter contre.
Malgré les informations fantaisistes qui circulent il n'a jamais été question de supprimer le "Pass contraception" en @auvergnerhalpes .
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 13 avril 2016
les heures les plus sombres de notre histoire sont pour maintenant
Signaler RépondreWauquiez se disait "de droite" il m'a semblé. Et donc, il trouve normal qu'un mineur de 14 ans soit enlevé des mains de ses parents pour faire n'importe quoi avec son corps. C'est scandaleux, archétypique de la fausse droite. Celle qui fait semblant aux élections d'être libérale et conservatrice, mais qui se contente de courir indéfiniment derrière la gauche qui, avant tout, méprise les familles. Beurk
Signaler RépondreVieille technique bien connu des catholibans:
Signaler RépondreLutter contre la contraception et sa prise en charge pour critiquer ensuite l'augmentation du nombre d'IVG...
Quel dommage de priver ainsi la communauté de ta rhétorique foudroyante et de tes arguments implacables!
Signaler RépondreNe répondez pas, c'est clairement un troll
Signaler RépondreToujours plus d'argent gaspillé sous couvert de bons sentiments, toujours plus d'intrusion dans la vie des familles qui ont le droit de savoir ce que font leurs enfants...
Signaler RépondreConnaissant la bonne foi de nos amis socialistes, on accusera bientôt LW de vouloir "interdire la contraception".