A l’occasion du troisième comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté qui se tenait ce mercredi à Vaulx-en-Velin, Manuel Valls et son délégué interministériel chargé de l’égalité dans l’habitat, Thierry Repentin, ont dévoilé une nouvelle liste de onze communes en retard en matière de logements sociaux.
Après Charbonnières et Chazay-d’Azergues en octobre dernier, c’est au tour des communes rhodaniennes de Communay et Ternay d’être épinglées par l’Etat avec respectivement 7,20% et 9,25% de logements sociaux ; des taux très loin des 25% imposés par la loi SRU du 13 décembre 2000.
Dans ces villes désormais sous surveillance, les préfets concernés pourront désormais se charger de préempter des terrains afin de mener des réalisations. Toutes les communes ont maintenant un délai de 25 ans pour rattraper leur retard sous peine de la mise en place de prélèvements financiers.
D'accord mais en tout cas c'est pour dire que les logements sociaux peuvent servir à beaucoup de personnes non étrangères en détresse provisoire, donc c'est vraiment utile.
Signaler RépondreSi ces logements n'étaient peuplés que par des descendants d'auvergnats,
Signaler Répondre1)Ceux qu'on a construits seraient largement suffisants
2) La construction de nouveaux serait anecdotique et ne dérangerait personne
3)On aurait du coup pas été obligé de fixer le seuil des 25%
D'où mon pseudo
Désolée mais l'année dernière je n'ai trouvé à me loger que dans un logement social dans le centre de Lyon 3ème.
Signaler RépondreEt je suis bien contente sinon je serai à la rue (je n'ai plus mes parents auvergnats qui étaient modestes eux aussi et je suis fille unique).
Et j'y suis très bien.
C'est provisoire certes mais heureusement que cela existe.
Plus les moyens de se loger dans le privée car les quartiers encore habitables sont soumis à une pression croissante au fur et à mesure que progressent les quartiers perdus pour la civilisation.
Signaler RépondreCe que vous exposez et ce que j'ai écrit sont les deux faces d'une même pièce.
Pourquoi n'allez vous pas habiter au Mas du Taureau ou aux Minguettes?Les loyers y sont modérés et ces ensembles ont été bâtis à l'époque pour les classes populaires françaises!
Pourquoi s’étonner que les jeunes ne veulent plus prendre de responsabilités ??
Signaler RépondreEn travaillant moins (ou pas) vous logez gratuitement (ou presque) dans les mêmes endroits et vous avez des aides de tous cotés (et sans impôt).
Il faut être taré, dans ces conditions, pour bosser.
Des cassos ??
Signaler RépondreQuel mépris !
Et vous, vous êtes quoi comme personne ?
Vous vous êtes regardé avant d'insulter les autres ?
Balayez devant votre porte avant de porter des jugements et d'insulter.
Il y a des gens très bien qui habitent dans les logements sociaux, de plus en plus de gens qui travaillent, qui sont français, mais n'ont plus les moyens de se loger dans le privé.
Signaler RépondreMoi par exemple, je suis française née à Lyon il y a 45 ans et après avoir connu le chômage, puis retrouvé un emploi à temps partiel je n'ai pas eu le choix que de me tourner vers un logement social.
Une mesure socialo de plus qui dégoûte de travailler plus pour avoir mieux !!
Signaler RépondreLe nivellement par la base cher aux socialo-communo_trotskistes.
Logement sociaux ,qui a envie de cohabiter avec des cassos? Qui y aille eux ,apres on verra.
Signaler Répondre1) Importer tous les ans des centaines de milliers de ressortissants du tiers monde
Signaler Répondre2)Passer outre les protestations de ceux qui s'y opposent, les traiter de racistes
3)Constater que les quartiers où vivent les immigrés récents se vident de leur population autochtone, faute d'un niveau de civilisation équivalent.
4)Forcer cette même population autochtone à la cohabitation forcée en allant construire des HLM dans les endroits où ils pouvaient encore échapper à un voisinage dont ils n'ont jamais voulu
Obligatoire qu'on vous dit!
C'est normal et obligatoire qu'il y ait des logements sociaux.
Signaler RépondreDes gens en ont de plus en plus besoin pour pouvoir se loger, il y a de plus en plus de gens dans la précarité.
Cela ne devrait pas vous déranger, vous n'êtes pas tout seul sur terre.
La gauche nous prouve tous les jours que la dictature existe aussi dans les pays "civilisés"
Signaler Répondre25 ans de délai, j'espère que d'ici la fin de la "trêve" le PS sera aux oubliettes !!!
Signaler RépondrePour moi les "communes" gèrent leurs dépenses et elles doivent être libres de construire ou non des logements sociaux. De toute façon les locataires dits "sociaux" ne veulent pas vivre à la campagne !
Pas de travail, pas assez de moyens de transports ; donc des logements vides comme dans certaines petites communes du beaujolais.