Laurent Wauquiez, le président LR de la collectivité, s'est félicité de cette adoption, qui "marque une vraie rupture avec les gaspillages de la précédente mandature et trace un nouveau chemin pour l'avenir" selon lui.
Le 1er plan d'économies de l'histoire de la région a été légèrement détaillé : la vente de plus de 50 voitures de la Région permettrait d'économiser 500 000 euros, la baisse des frais d'hôtels (-156 000 euros), celle des dépenses de navettes (-120 000 euros), des frais de taxis (-100 000 euros) ou des dotations en fournitures de bureau (-50 000 euros)... Au total, Laurent Wauquiez a tranché dans le train de vie de la Région pour récupérer 5,1 millions d'euros sur 2016.
Les subventions elles seront redéployées, "pour mettre un terme aux financements qui n'ont rien à voir avec la Région". Finies donc les fonds transférés vers l'étranger : Barcelone, la Corée, le Burkina Faso ou encore le Chili tireront désormais un trait sur les subventions destinées principalement à l'organisation d'évènements culturels.
Plus proche de nous, la Villa Gillet sera subventionnée à hauteur de 250 000 euros pour l'organisation des assises du Roman, puis sur projets.
Concernant l'investissement, la Région dit avoir ciblé en priorité l'emploi : 3,1 millions d'euros serviront à développer des aides pour les entreprises, 1,4 million servira à développer le tourisme, 4,3 millions partiront dans le domaine agricole... Quant aux crédits destinés à encourager la mobilité des apprentis passeront à 12 millions cette année contre 10 en 2015.
Le plan de relance a été voté à 897 millions d'euros. La sécurité prendra une partie de ce budget pour la sécurisation des lycées, le déploiement de vidéoprotection dans des communes ou l'acquisition de rames de train express équipées de caméras.
Les lycées bénéficieront de 262 millions d'euros d'investissement. Laurent Wauquiez veut notamment aider davantage les lycées privés, qu'il considère comme abandonnés par l'ancien président Jean-Jack Queyranne.
Une rupture souhaitée avec ce dernier. Qui a eu comme conséquence de fracturer le peu d'estime qu'il pouvait y avoir entre la majorité et l'opposition.
La gauche et le Front National avaient quitté l'hémicycle dans la matinée, refusant de participer au vote du budget. Les élus se plaignaient de n'avoir aucune visibilité sur le détail des investissements et subventions, expliquant n'avoir reçu qu'une simple feuille A4 pour les aiguiller sur les 3,127 milliards d'euros injectés en 2016.
Déjà véhéments lors du bilan des 100 premiers jours de Laurent Wauquiez, les opposants sont plus que jamais remontés. Et inquiets de la tournure que prendra ce mandat courant jusqu'en 2021.
"C’est du cinéma ! Les élus FN et PS ne sont pas à la hauteur de la confiance de leurs
électeurs. Ce qui les gêne au fond, c’est d’avoir à se prononcer sur le fond de ce budget", a assené Laurent Wauquiez, dont l'ire était palpable.
Gaucher, je suis de Gauche, mais je ne reprocherais pas à Wauquiez ses décisions : il n'a pas caché à ses électeurs ses objectifs, et il les applique... Et si ceux qui ont voté pour lui ne savaient pas qui il était, c'est qu'ils ne savaient pas lire...
Signaler RépondreNon, il fait la politique qui correspond à son programme avoué pour lequel il a été élu. Nous sommes nombreux à souhaiter qu'Hollande ait fait de même !
Parce que reprocher à un élu de Droite d'être de Droite, faut être con !
Patrons et lycées privés, les chouchous de Wauquiez, comme par hasard!!! Bref la droite dure et catho !!
Signaler Répondremerci pour cette analyse pertinente et documentée
Signaler RépondreLe gaspillage est à tous les niveaux, plus dramatique, c'est vrai, avec la gauche et ses subsides vers les associations "pensée unique".
Signaler RépondreSouhaitons que L.W. supprimera TOUS les gaspillages , y compris ceux qui lui tienne à cœur.
bravo
Signaler RépondreJe crois que le commentateur BRAVO rêve, il ne connait pas WAUQUIEZ, la région cela ne l'intéresse pas, M. WAUQUIEZ a d'autres ambitions .......Il jette de la poudre aux yeux, pour les naifs de droite et 'ailleurs... On ne peut pas gérer plusieurs poste à la fois, ou alors on le fait fort mal...mais bon les français sont de droite et ils sont ravis. attention à la chute.
Signaler Répondrejerome a écrit le 13/04/2016 à 19h40
Signaler RépondreWauquiez, premier assisté, premier fraudeur : une lettre ouverte
laurent-wauquiez-665
Étiquettes : asbentéisme, asssistanat, CMU, congé maladie, député, fraude, RSA, UMP, Wauquiez
Monsieur le faux député,
L’assistanat à dénoncer en France, c’est vous. Pas les prestations pour les malades, les précaires, ni les bénéficiaires de la CMU. Vous : un député payé pour ne pas faire son travail de député. En témoignent vos ridicules taux de présence dans l’Hémicycle (19 semaines de présence seulement en un an d’activité !), votre absence en commission (14 présences relevées seulement sur tout l’exercice parlementaire des 12 derniers mois), l’absence de la moindre participation à un rapport parlementaire.
Vous ne faites pas le travail pour lequel vous êtes payé. Vos émoluments de parlementaire financent votre tournée de studios pour cracher contre les précaires, les malades, les handicapéEs, les chômeurSEs.
wauquiez
Activité parlementaire relevée de Wauquiez par le site nosdeputes.fr au 15/04/2013. http://www.nosdeputes.fr/laurent-wauquiez
Pendant longtemps, j’ai cru qu’on pouvait répondre à vos sorties idiotes sur l’assistanat sur la base d’arguments de fond, ou au moins humanistes. Par exemple, quand vous avez déclaré en 2011 que l’assistanat était un cancer de la société, il se trouvait que j’étais moi-même suivi pour un cancer. Je vous laisse imaginer dans quel état j’étais après avoir entendu que mon état de santé vous servait à incriminer celles et ceux que vous considérez comme des assisté-es.
Je pensais à l’époque que témoigner de mon dégoût par rapport à ce type de métaphore aiderait à vous convaincre de l’inutile violence de vos propos à l’égard à la fois des bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi des malades d’un cancer. Je me rends compte aujourd’hui à quel point cette idée était naïve : vous vous moquez de savoir qui vous choquez. Le seul enjeu étant de faire du buzz démagogique, contre les malades, contre les précaires.
Vous comptez parmi les créatures les plus hypocrites et obscènes que la politique contemporaine a pu produire au cours des dix dernières années. Comptez sur moi pour rappeler que vous êtes un assisté au contraire de toutes les personnes précaires, malades, qui luttent pour leur vie et que vous stigmatisez.
Jérôme Martin
cette photo est ancienne: monsieur Vuillerme n'était pas là puisqu'il était en vacances à Rome (voir son Facebook). Tout en touchant ses indemnités.
Signaler RépondreIl pourrait faire plus d’économie si il laissait tomber ces portiques dans les lycées.
Signaler Répondreenfin quelqu'un qui ne laisse pas indifférent ...quand on mets fin à des dépenses inutiles comme celles destinées à l'étranger je dit bravo et encore!!!
Signaler RépondreLa gauche peut critiquer,Wauquiez marque des point pour les contribuables qui attendent des élus de gérer le budget comme chacun le fait à titre privé:en évitant les déficits et les gaspi qui se répercutent sur les impôts
Bravo et merci Monsieur Wauquiez !!
Signaler Répondre(Je n'ai pas voté pour lui et le regrette !)
Outre les économies sur une machine a pomper des impôts. Machine créer et entretenue par les socialo-communiste.
Ce qui me fait plaisir, c'est la cohérence des actes entre sa campagne électorale et ses premières décisions !
Voila un Homme politique qui tiens ses promesses !
Les élus fn et leurs nouveaux amis socialo-communistes, peuvent être perpétuellement absents, cela ne changera rien !
En effet, ils ne savent que critiquer et prendre la tangente, lâches qu'ils sont !!!!!!!!
Bravo Monsieur Laurent Wauquiez !
Continuez comme cela, ne vous préoccupez pas des semaines ketchup, des socialo-communistes-fn !