L’objectif de ce lâcher de "trichogrammes" est de lutter contre la pyrale. Arrivée en France il y a une dizaine d’années, celle-ci ravage le buis jusqu’à le décimer. Pour éviter une disparition totale, la direction Paysage et nature a décidé de mettre en place cette technique naturelle pour remettre les choses en ordre.
En effet, les papillons libérés sont les ennemis naturels de la pyrale. 25 diffuseurs sont donc placés dans des espaces ciblés comme le parc de la Commune de Paris, le Rize ou encore place Lazare-Goujon.
Dans quelques années il n'y aura plus de fruits en France à cause de la drosophile suzukii contre laquelle il n'existe aucun predateur. Enfin il restera les fruits hypertraités et encore...les traitements ne sont tous efficaces.
Signaler RépondreOui, mais bon là vous êtes chiant
Signaler RépondreAlors que ce petit article est sympathique et nous permet de sortir du marasme quotidien avec une jolie photo
Nous on veut juste du pain et des jeux voilà
Cet article qui recherche le sensationnel est truffé d'inexactitudes est démontre une parfaite méconnaissance du sujet de la part de son rédacteur.
Signaler RépondreLe papillon présenté en illustration n'a rien à voir avec des trichogrammes qui sont des hyménoptères.
Il n'illustre pas non plus le papillon qui naîtra de la métamorphose des chenilles de pyrale. Ce n'est même pas une espèce de papillon rencontrée en France. Cette image a sans doute été piochée sans vergogne et au hasard dans une base de données d'images attrayantes.
Cela ne témoigne pas d'un grand respect de vos lecteurs qui méritent mieux que de vous voir relayer maladroitement des opérations de Com' pour une louable tentative dont il ne faut pas attendre de résultat immédiat sur la génération de chenilles qui dévorent actuellement les feuilles des buis. En effet c'est en parasitant les oeufs des pyrales que les trichogrammes empêchent le développement de nouvelle chenilles. Comme les pontes des papillons femelles de pyrales du buis n'interviendront pas, dans le meilleur des cas avant le début juin, il est tout à fait curieux qu'un lâcher ait lieu en ce moment. L'initiative pour sympathique qu'elle paraisse semble donc surprenante à cette époque et apparaît bien plutôt comme une opération de communication s'adressant plutôt aux pigeons que nous pourrions être.
j'ai sorti le filet pour la collection !!
Signaler Répondreà CHASSIEU, tous les buis sont morts, dont le mien qui ateignait 2 m de haut n- Il ne restait que les nervures sèches des feuilles.
Signaler RépondreSauf que les trichogrammes ne sont pas des papillons ...mais des microguêpes ....qui parasitent les oeufs de papillons dont ceux de la famille des Pyrales (Pyralidés). Un lâcher de papillons pour contrer la Pyrale du Buis (Cydalima) nécessiterait que les chenilles spécifiques soient également inféodées aux buis (Buxus). Belle initiative médiatique de renforcement de la biodiversité urbaine.
Signaler RépondreIl existe aussi des traitements naturels, les buis de chez moi on faillit y passer mais ont finalement été sauvés. Mais c'est une belle initiative
Signaler RépondreInitiative sympathique, espérons que ça va marcher.
Signaler Répondre