Cela représente 7% des habitants de la région ayant été scolarisés en France, soit un pourcentage similaire à la moyenne nationale.
Dans le détail, on recense 243 000 illettrés en Rhône-Alpes, dont 68 000 dans le Rhône, ce qui en fait le département le plus touché par le problème.
Selon l’INSEE, les non-diplômés et les hommes sont les plus touchés par l’illettrisme. Les générations les plus âgées connaissent davantage de difficultés face à l’écrit. Parallèlement, le nombre de jeunes en situation d’illettrisme repérés lors des tests de la Journée défense et citoyenneté diminue depuis 2008.
On parle d'illettrisme pour des personnes de plus de 16 ans qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit de réapprendre, de renouer avec les apprentissages.
Signaler RépondrePour des enfants, durant leur scolarité, on ne parlera pas d'illettrisme , mais de difficulté dans les apprentissages.
Il faut distinguer également l'illettrisme de l'analphabétisme ou du Français Langue Etrangère qui recouvrent des notions et des situations bien différentes :
L'analphabétisme
On parle d'analphabétisme pour désigner des personnes qui n'ont jamais été scolarisées. Il s'agit pour elles d'entrer dans un premier niveau d'apprentissage.
Le Français Langue Etrangère (FLE)
Pour les nouveaux arrivants en France, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE. Il s'agit pour eux d'apprendre la langue française.
je souis fracais Côme vou ,ici ses mon pais.
Signaler RépondreOn est en France, pays des Droits de l'Homme
Signaler RépondreDonc ce genre de statistique est interdit.
Et c'est bien dommage car on aurait probablement des surprises
Comme par exemple un taux d’illettrisme comparable entre les natifs et les immigrés quelle que soit leur provenance
Mais comme dit plus haut, c'est la France
Donc faut pas le dire
On peut aussi ajouter les punks de Nuit Debout, qui ont toujours préféré fumer et picoler que suivre des études...
Signaler RépondreUn échantillon significatif rôde d'ailleurs sur les pages de ce site.
Concernant le permis de conduire, les étrangers bénéficient de facilités lors de l'examen théorique ( code de la route).
Signaler RépondreLorsque vous vous inscrivez à l'Auto-Ecole, vous avez tout intérêt à faire état du fait que vous ne comprenez pas bien le français et l'examen théorique sera aménagé.
C'est normal qu'on soit illettré en Francais quand on parle une autre langue constamment à la maison ! Que les gens fassent les efforts nécessaires pour leur intégration sinon c'est évidemment impossible .
Signaler RépondreC'est impressionnant mais il serait intéressant de savoir le pourcentage d'immigrés dans les 7/100 d'illettrés : c'est sans doute la grande majorité mais meme s'ils ne savent ni lire ni écrire on leur délivre le permis de conduire ! Incroyable non ??
Signaler Répondre