Ce train de fret aura traversé pas moins de 7 pays, du Kazakhstan à l’Allemagne, en passant par la Russie, la Biélorussie et la Pologne. Ce voyage aura nécessité une vingtaine de conducteurs de ligne, 15 jours de trajets, 8 locomotives et 36 heures de travaux sur les rails. Cette première liaison directe tend à faire revivre la Route de la soie, mise en place lors des premiers échanges commerciaux entre les deux pays : c’est "une pierre de plus dans l’édifice de nos relations" a rappelé Alain Galliano, vice-président de la métropole de Lyon présent lors de l’arrivée du train.
Ce projet marque donc "un nouveau pas dans les bonnes relations" entretenues par la Chine et la France et fait de cette journée "un moment historique" selon Mario Virano, directeur général du tunnel Euralpin. Wang Ju, consul général de Chine ainsi que d’autres élus lyonnais étaient également présents pour saluer cette nouvelle ouverture internationale. Trois trains seront attendus chaque semaine pour plus d’échanges commerciaux et culturels. Mais aucune date n’a pour le moment été précisée.
désolé, la remarque n'est pas pour GnafrOn mais pour Tchouri
Signaler RépondreD'où tenez vous ces sources? En réalité, cela s appelle de la désinformation!
Signaler RépondreVoir ainsi le « symbole de la réouverture de la mythique route de la Soie ».
Signaler Répondre"Le trajet existe depuis quelque temps entre la Chine et Duisbourg dans la Ruhr, mais la nouveauté réside dans sa prolongation jusqu’à Lyon. Une bonne alternative"
« Cette voie terrestre ferroviaire ouvre de nouvelles perspectives. Il faut entre 35 et 50 jours pour transporter la même marchandise par voie maritime, soit deux à trois fois plus de temps »
« Cela va faciliter les échanges économiques dans les deux sens"
En prévision," une future liaison ferroviaire touristique entre Wuhan et Lyon. Rappelons que le nombre de visiteurs chinois augmente chaque année de 10 % à Lyon. »
Et c'est bien dommage.
Signaler RépondreUn monétariste parlant d'écologie c'est comme un buraliste parlant du cancer ! o:)
Signaler RépondrePAROLE DE POST MOMO (et non post monétaire) o:)
15 bateaux qui polluent plus que le parc auto mondial !?!? C'est évidement complétement faux. Vous avez d'ailleurs sans doute remarqué que la locomotive qui figure sur la photo n'est pas électrique.
Signaler RépondreEn réalité, les porte-conteneurs ont une consommation extrêmement faible lorsqu'on la rapporte à la tonne transportée. Ils sont infiniment plus écologiques qu'un train tiré par deux ou trois loco diesel.
En réalité, ce train cherche plutôt à concurrencer le fret aérien entre la chine et l'Europe
En réalité, c'est exactement le contraire. Le trafic conteneur est complétement asymétrique : les bateaux arrivent chargés à 100% en Europe, mais le trajet retour sert plutôt à acheminer des conteneurs vides.
Signaler RépondreEt des milliers de clandestins pourront venir chez nous !!
Signaler RépondreY avait quoi dans le train?
Signaler RépondreEspérons que les trains partent pleins de Lyon et reviennent presque vides de Chine !
Signaler RépondreExcellente nouvelle en tous cas ! Enfin nous avons (re)trouvé une alternative aux porte-containers maritimes !!!
bonne nouvelle!!!
Signaler Répondreça permettra peut être aussi de se passer petit a petit des gros porteurs navigant qui à 15 bateaux polluent plus que tous le parc auto mondial
cela prouve aussi que les usines chinoises lorgnent sur les plus petites series... pour concurrencer les autres pays comme la Turquie pour le textile par exemple.
il y a du changement dans l air