Neuf étudiantes lyonnaises en commerce ont réalisé une expérience pour le moins remarquée dans le cadre de leurs études.
C’est suite à un sondage sur le viol selon lequel "pour 27% des Français, l’auteur d’un viol est moins responsable si la victime portait une tenue sexy" que les jeunes filles âgées de 18 à 20 ans ont décidé de réaliser un happening dans les rues de Dijon.
Sur la vidéo en question, on voit une première jeune fille vêtue d’une jupe et d’une brassière brandissant un panneau où il est inscrit "Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser ?". D’autres étudiantes arrivent au fur et à mesure avec d’autres affiches ; plusieurs concernent notamment des statistiques comme "91% des victimes de viol sont des femmes" ou "1 viol est déclaré toutes les 40 minutes en France". Une dernière affiche demande aux passants de coller un post-it sur la jeune fille jugée la plus provocante ; sans surprise celle qui en reçoit le plus est l’étudiante vêtue le plus légèrement.
Des commentaires sont également audibles dans la vidéo. Certains ne font que confirmer les préjugés des Français sur la question. "Sa façon de s’habiller ne justifie pas un viol mais peut attirer une agression", "Elle joue avec le feu", peut-on entendre parmi la foule. D’autres en revanche vont dans le sens souhaité par les étudiantes lyonnaises : "Les filles s’habillent comme elles veulent, en jupe ou en pantalon", "Violer quelqu’un c’est inhumain dans tous les cas"…
La vidéo semble dans tous les cas avoir atteint l’objectif fixé : elle a fait le buzz sur la toile et dans la presse. Ce vendredi matin, elle avait été vue plus de 293 000 fois.
La limite existe dans toutes les situations c'est quand l'autre dit non quand bien même serait-elle (il) nu(e).
Signaler RépondreNon c'est NON. Qu'importe la façon d'être habillée. On regarde, on ne touche pas ! Et d'ailleurs, la provocation est totalement subjective : vous allez trouvé ça normal une fille en bikini sur la plage en été à 30°C mais la trouver provocante quelques rue plus loin avec une jupe soit disant trop courte parce que le lieu n'est pas adapté ! En quoi les hommes qui contrôlent leurs pulsions sur la plage ne peuvent-ils pas le faire autre part ?
Signaler Répondreecoutez, j ai eu plusieurs amies qui ont été violées dans leur jeunesse...
Signaler Répondreelles n étaient pas habillées de façon "provocante"... d ailleurs cette expression est juste immonde... comme si on était en mesure de juger l autre sur la provocation
... repensez donc au voile integarale qui transgresse la loi.. et qui est en cela une provocation.. contrairement a la jupe, qui ne transgresse aucune loi... contrairement a la nudité dans l espace public
trouver des excuses a ces chiens qui violet, c est juste INADMISSIBLE
on s habille comme on veut! et si demain j ai envie de porter un TShirt avec une femme nue, tant que la loi ne me l interdit pas, je le fais!
... bizarrement, il n y a personnes qui s offusquent pour les marques qui affichent des stups... et que certains portent dans la rue (maigres une loi...)
bref.. tout ça pour dire, qu'en France, la femme et l homme s habillent comme ils le veulent, tant qu ils ne transgressent pas la loi!
ce n est pas a quelques débiles mentaux d'imposer leur moral! si cela les dérange, ils n'ont qu'a quitter la France et aller dans un pays prude
nous n avons de compte a rendre à personne !!!!
j en ai marre de voire qu on porte une tribune a des chiens qui n'ont rien a faire en occident, car ils ne comprennent pas les valeurs et tentent d'imposer leurs "valeurs"... ce sont des chiens... ils ne reflechissent pas... et nuisent a la liberté
en gros ce sont des fachos!!! et les fachos, en France, on n en veut pas!
Que " risquez " vous si vous vous êtes torse nu cet été sur les pelouses des berges du Rhône ? Rien, pas grand chose, probablement même pas une seule remarque .... Si une fille en fait autant, que risque t'elle ? insultes ? agression ? pourquoi cela serait-il normal ? Les seules limites acceptables sont celles qui sont valables pour tous.
Signaler RépondreElles font ceux qu'elles veulent, mais faut pas venir pleurnicher après !
Signaler RépondreChaque situation comportent des risques, à chacun de savoir ou mettre une limite !
Je ne provoque pas, mais si je le faisais, je sais très bien que je ne tiendrai pas la route. Je finirai en charpie. Faute d'avoir été intelligent, je n'aurai eu que ce que je mérite.
Signaler RépondreDans la vie, l'être humain, doué normalement de raison, doit faire des choix et composer avec son entourage. Dans la mesure où l'on cherche à se faire remarquer de quelque manière que ce soit, ne court-on pas des risques?
J'ai pour habitude lorsque je marche d'observer la nature humaine, de croiser son regard. Je constate que la plupart des gens lorsqu'ils sont seuls sont couards, mais dès qu'ils sont à plusieurs, se comportent comme des imbéciles. Seuls ils fuient les regards, foncent comme des bœufs et ne présentent même pas d'excuses, se croient tout permis, sont agressifs; c'est triste un monde comme cela. Peu nombreux sont ceux qui sourient, sont agréables et courtois.. En groupe, ceux qui jouent les outrés, les agressés, sont moqueurs, voire méchants, sont sans cervelle.
Certes, il y a des victimes, mais c'est marginal. Chez nous, on aime malheureusement trop bien jouer les victimes pour tirer les marrons du feu et se venger. On s''enfonce dans l'agressivité, la culpabilité d'autrui.
==> Alors qu'il suffit tout simplement d'un sourire, d'être agréables. Vous savez, cela fait un bien fou à tout le monde.
==> Question : Par qui sont élevés les enfants, garçons et filles? Sont-ils mal éduqués, tous les deux?
Je vous laisse philosopher. Une bonne nuit.
Vous vous tromper certain être huamin tiennent plus de l'animal. Bien sur vous pouvez décider de vous comporter comme vous le souhaité mais, même si vous êtes dans votre bon droit, la victime se sera quand même vous. La prudence ne doit pas toujours être rejetée, lorsque vous traversé la route vous pouver le faire sans faire attention au voiture en vous disant "je suis dans mon droit" mais si vous vous faite écrasé vous serez mort "dans votre droit"...En tant qu'homme je déteste la violeurs car il font porté à tous les hommes cette responsabilité au final mais si j'étais une femme je serais prudente car je sais que ce monde reste dangereux. Bien sur il ne faut pas tomber dans la paranoïa mais un peut de circonspection n'a jamais nuis à personne. Bisous à toute les femme, soyez naturelle avant tout c'est comme ça qu'on vous aime ;p
Signaler RépondreMoi c'est ta manière de penser que je trouve impudique.
Signaler RépondreDonc arrête de commenter et censure-toi.
Cette phrase, bien qu'inutilement alambiquée, est correcte.
Signaler RépondreQuand on ne sait pas, on s'abstient.
Tout ne tourne pas autour des femmes non plus ;)
Signaler RépondreLes islamistes me fatiguent...
Signaler RépondreLes féministes me fatiguent...
Les cons totalitaires me fatiguent...
Bravo les filles, continuez de défendre la dignité humaine, quelle que soit la nature de l'agression. Une société ne peut se développer sans prise de conscience de la part des citoyens, vous avez le courage de défendre vos opinions, et ça, c'est plus précieux que tout.
Signaler Répondrela question posée est stupide
Signaler RépondreC'est quand même plus difficile de courir avec le pantalon baissé qu'avec la minijupe relevée ...
Signaler Répondreil me semble que c'est une des femen'
Signaler Répondre....
en sous tif dans la rue, elle va se faire agresser par.......la police
La notion de tenue correcte est constamment bafouée mais ça n'est pas ça qui incite au viol par contre ça incite à avoir une mauvaise opinion de l'éventuel violée ... Par contre cette société de provocation et de suggestion permanente est probablement pour quelque chose dans l'affaire du viol !!!
Signaler RépondreA noter que 90 % des "passants" à commenter et à coller des post-its sont des femmes...
Signaler RépondreSauf que tout ne tourne pas autour des hommes, merci.
Signaler RépondreA rapprocher de l'histoire de cette adolescente de Gennevilliers agressée parce qu'elle portait une jupe.
Signaler RépondreNous sommes bien trop laxistes envers ceux qui diffusent cette "morale" à vomir.
La femme fait le bonheur de l'homme; elle l'attire naturellement. Alors, n'en rajoutez pas au problèmes psychologiques des uns et des autres. Rendez-nous service, rendez les hommes fous et heureux tout en gardant votre douceur et votre dignité.
Signaler RépondreNon, cette phrase est totalement incorrecte ! La syntaxe exigerait plutôt qu'on dise (ou "qu'on dît", soyons fous !) "Ma façon de m'habiller mérite-t-elle qu'on m'agresse ?" même si, en fait, cela n'a pas grand sens non plus ! Il vaudrait mieux dire "Ma façon de m'habiller justifie-t-elle (ou "excuse-t-elle") les agressions ?".
Signaler RépondreJe pense qu'en fait la libération de la femme est un gros leurre, et elles ne refléchissent pas dans le bon sens, ce n'est pas en dévoilant leur corps dans la rue qu'elles se libèrent, on peut s'habiller correctement sans tomber dans l'extrème. Quoi de plus beau qu'une femme!!! signe de douceur et de maternité, aujourd'hui nous somme tombés dans le tout sexy, même pour les hommes (épilation string ect...) il n'y a plus de marque de virilité !! alors que c'est lui qui doit protéger la femme contre toutes agressions!!
Signaler RépondreL'homme est un animal, oui!!, mais muni d'une intélligence...
Je n'arrive pas à me concentrer sur le sujet tellement la phrase me pique les yeux "Ma façon de m'habiller mérite t-elle de me faire agresser?"...
Signaler RépondreY a que moi que ça choque?
La beauté féminine est un trésor que nous offre la vie et le monde, sachons tout simplement la respecter et la protéger quelque soit la façon dont elle est dévoilée. n'oublions pas que les jeune femme d'aujourd'hui sont les mère de demain et qu'il n'y a pas d'age pour se faire agresser. préférez-vous contempler les beauté de cette terre ou voir des régiment de femme totalement voilé qui donne plus envie de rester enfermé chez soi plutôt que d'aller vers autrui et apprendre tout simplement à se connaitre et à vivre dans le respect de chacun.
Signaler Répondreméditons sur tout ça. car sachez au fond qu'un violeur suit ses instinct bestial et rien d'autre! combien de femme habillée correctement se font aussi agresser?
condamnons tout simplement toutes agressions.
Burqa ou niqab, avec quelle tenue risque t'on le moins ?
Signaler Répondreon vous a laver le cerveau ou quoi????
Signaler Répondreles femmes s habillent comme elles veulent, d'une part parce qu elles sont libre
mais d autre part parce que les humains (ou du moins les résidents en occident) ne sont pas des animaux!
ils considèrent la femme comme leur égal, et arrivent meme a retenir leurs pulsions!! oui oui, je vous assure! les hommes ne sont pas des chiens en manque de progénitures ou aux penis qui grattent
ceux qui par contre tiennent votre discours legitimisent le viol, et ne considèrent pas l homme moderne occidental de 2016 comme un Homme et pas un chien!
il n y a pas de débat a avoir! elles s habillent comme elles veulent, point
c est quoi la prochaine étape? un gamin qui s est fait violé est coupable d avoir rie, ou de n avoir que 10ans???????
vous préconisez la burqua pour tous?
allez vous cacher, et profitez en pour réfléchir sur la condition de la femme... et de l homme
Je suis daccord habiller vous mesdames respectez vous donc
Signaler Répondreétonnant qu'en 20116 on débatte de tout cela. Dans les années 70, les filles s'habillaient bien plus sexy qu'aujourd'hui.
Signaler RépondreTerrible régression moraliste mais qui ne concerne pas que la France. On sent la montée en puissance des intégrismes.
avez vous la même logique pour les garçons ? interdiction du maillot de bain à la piscine ? ça attire trop les filles ? caleçon obligatoire (c'est moins moulant ;-))) ? des fois que nos "pulsions sexuelles" soient incontrôlables ... Vous nagez dans les clichés et vous y enfermez vous même, de votre plein gré. Allez Najat, on est pas sorti de l'auberge si certaines femmes n'aspirent toujours qu'à "vivre à l'ombre" !
Signaler RépondreCombien se battent contre le port du voile ?
Signaler Répondrecerte aucune femme ne mérite d'être violée mais n'empêche il faut pas porter des vêtements provoquant parce qu'on sait déja la nature de l'être humain il a des envies des pulsations sexuelles et tous ce qui va avec alors franchement en portant une tenue sexy ça va automatiquement attirer les hommes (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle s'appelle tenue sexy) ... en plus ça sert à rien de s'exhiber il y a un dictant qui dit "vivre à l'ombre vivre heureux"
Signaler Répondretoute ces "femmes" qui critiquent les vêtements courts des jeunes femmes n'ont qu a boycotter les enseignes qui les vendent!!??
Signaler Répondreoops... il s agit des memes qui aujourd'hui vendent des foulard et autres attributs islamique.
un peu de cohérence mesdames...
LMPT se bat justement pour que les femmes ne soient pas des machines à procréer pour autrui...
Signaler RépondreRien à foutre que ce ne soit pas un préjugé !
Signaler RépondreOn s'habille comme on veut, point !
Ce qui est dingue, c'est de trouver logique qu'un mec puisse violer une femme légèrement vêtue.
On n'est pas des animaux non, on sait se contrôler !
Enfin, j'espère.
Rien à foutre que ce ne soit pas un préjugé !
Signaler RépondreOn s'habille comme on veut, point !
Ce qui est dingue, c'est de trouver logique qu'un mec puisse violer légèrement vêtue.
On n'es pas des animaux non, on sait se contrôler !
Enfin, j'espère.
Quel rapport avec Najat Vallaud-Belkacem ??? Quand vous voyez un beau maçon portugais torse nu sur un chantier :-) ..., vous lui sautez dessus ? Est-ce une offre de prostitution de sa part ? Est-ce de l'exhibitionnisme ? Quelle différence avec ces jeunes étudiantes ? L'intégrisme de LMPT ne vaux pas mieux que d'autres intégrismes. Toujours au détriment de la liberté des femmes.
Signaler RépondreMauvaise foi évidente. De toute façon quelque soit la manière dont la femme va s'habiller il y aura des réactions des hommes. Qu'elles soient en jean ou en jupe de toute façon les hommes vont leur regarder le cul.
Signaler RépondreLes hommes ont le cerveau entre les jambes et ne pensent qu'au cul.
Les religions qui ont été inventées de toute pièce par des hommes et ont systématiquement diabolisées la femme en la tenant pour responsable. C'est pratique, c'est pas moi c'est la femme. Avec la religion, l'avantage est que les femmes sont conditionnées dès la naissance pour reconnaitre qu'elles sont coupables.
Pour dire à quelle point le conditionnement de masse des femmes est édifiant, regarder les écrits laissées par Freud. Il s'interroge sur la pudeur des femmes, en disant à peu près avec ces mots : "est ce que c'est en raison de l'absence de sexe que la femme est si pudique ?"
Interrogez vous sincèrement chez monsieur, est ce que si vous faisiez aujourd'hui de quelconques études sur le comportement des femmes, vous pourriez arriver à une telle question et vous demander pourquoi les femmes sont elles si pudiques ?? Visiblement vous les considérez comme des exhibitionnistes ? Le problème vient peut être de vous, et d'une façon générale des hommes vous ne croyez pas ?
Oui, la notion de décence dépend des cultures, des époques...
Signaler RépondreNous pouvons tout de même nous appuyer sur les critères européens de notre siècle, à savoir qu'il n'est pas impudique de montrer le bas de ses jambes ou ses mains, mais qu'en revanche on ne se promène pas en maillot de bain dans les lieux publics.
Nous devons insister sur le fait qu'une femme laissant apparaître sa chevelure ou portant une jupe ne doit pas être traitée de p*te.
En même temps, chacun a sa propre vision de la décence. Pour certaines cultures, voir les chevilles c'est vulgaire par exemple.. Ça signifie que pour éviter de choquer éventuellement une de ces personne, on doit surtout pas montrer ses chevilles ? Où s'arrête la décence ?
Signaler RépondrePour ne choquer personne, on doit se couvrir de la tête aux pieds finalement ? (j'entends les bien pensants faire des amalgames avec la religion mais même pas!). A la base il ne faut pas oublier qui sont "les méchants": ce sont les violeurs, les agresseurs. Il y en aura toujours, que l'on soit habillées légèrement ou non n'y changera rien. Une personne qui a des pulsions, ira tout autant agresser une femme habillée de la tête au pieds s'il en ressent le besoin.
Par contre, le débat que le travail de ces femmes soulève c'est plutôt les jugements qu'elles reçoivent des passants ! Si une partie de ces gens pense que si un viol était commis, elles l'auraient bien cherché si elles portaient des tenues légères ou provocantes ; alors si cette femme se faisait violer devant leurs yeux dans la rue, interviendraient-ils ou bien diraient-ils juste "oh elle l'a bien cherché".
Soyez acteurs dans votre vie, si une femme se fait violer dans la rue, ne passez pas votre chemin ; même si vous êtes seul contre tous ; ça c'est l'espoir. Ne pas attendre que la fille se fasse violer pour s'indigner mais intervenir et ne pas laisser les méchants gagner.
La pudeur est quelquechose de subjectif qui fait réagir différemment selon les personnes:moi je suis surtout choqué de personnes habillées à l'opposée de ce que vous dénoncez: Burka. qui me fait évoquer la soumission et l'esclavage des femmes..
Signaler RépondreEn tout cas cela n'excuse surement pas les agressions de ce type (viol,harcèlement ou propos mal placés...) et je dis bravo à l'initiative de ces femmes "libérées"
le viol est un crime...OK
Signaler RépondreMais si j'avais été juré je n'aurai pas condamné Michael Tyson pour avoir reçu dans sa chambre une Reine de Beauté à 3 heures du mat !
Ce n'est pas un préjugé de dire qu'en s'habillant légèrement on augmente le risque d'attouchements, agression, viol...
Signaler RépondreMettez une fille en soutien-gorge et une avec des manches longues à la Guillotière, vers 2h00 du mat, et observez.
l'exhibitionnisme c'est permis pour les femmes...pas pour les SDF! Celles qui se baladent comme dans leurs chambres à coucher ne doivent pas s'étonner de provoquer des réactions...que ce soit dans la rue où au boulot....mais il est vrai que la prostitution est autorisée...seules les clients sont passibles de poursuites... C'est ça l'idéologie BELKACEM!
Signaler Répondrepudeur : Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles ...