Le collectif compte protester contre l’autorisation de disséquer des souris dans les cours de S.V.T au collège et lycée. Selon eux, "cette nouvelle accablante vient une fois de plus confirmer la mauvaise volonté et l’immobilisme des autorités françaises en matière de remplacement du modèle animal par des méthodes fiables et sans animaux comme les mannequins ou les simulations informatiques". Ainsi pour le collectif, "ce sont plus de 7000 animaux qui continuent à être éliminés chaque jour dans les laboratoires français après avoir subi des expériences en tous genres".
L’opération de ce samedi aura pour vocation de permettre au public de découvrir "l’univers sordide de l’expérimentation animale". Pour cela, des vidéos seront notamment diffusées. De plus, une sélection de produits cosmétiques et ménagers, provenant de marques qui ne font réaliser aucun test sur les animaux, seront présentés. Enfin, une dégustation "Vegan" sera à disposition.
Tout le problème est là : considérer les animaux comme des objets ou des marchandises, dans les labos ou pour l'alimentation (pour l'habillement et les divertissements aussi).
Signaler RépondreCes gens manifestent contre la vivisection, torture sur animaux (vivants évidemment).
Signaler RépondreMais les autres comment sont-ils morts ?
Vos propos choquent ceux qui font don de leurs corps à la médecine après leur décès.
Signaler RépondreVos propos choquent ceux qui prêtent leurs corps pour des essaies thérapeutiques de leur vivant.
Vos propos sont du simplisme primaire d'un individu vivant dans une société devenue protectrice médicalement grâce aux ancêtres qui ont pratiqués ces méthodes.
Vos propos ne distinguent pas la violence gratuite sur un animal vivant de l étude sur un vertébré mort.
Quant à l intérêt porté sur la dissection d'une souris, il y a la connaissance, la recherche du réel, l information pratique et la méthode.
Comme cela vous repousse, admettez que d'autres puissent y trouver un intérêt.
Quant au respect, vous donnez l'exemple tant répandu, respect pour les morts, c 'est plus simple qu'auprès des vivants.
conclusion: votre liberté vous impose votre pensée, le respect vous impose de laisser l autre penser et agir comme il le desire
C'est toi qui est ridicule !!! Aucun intérêt de disséquer des souris !!!! Le respect animal vous connaissez ? Pourquoi ne pas faire ca sur des cadavres humain ? Personne ne veux faire fin de son corps ! Cela serait plus instructif à mon avis !!!
Signaler RépondreLes gens manifestent vraiment pour n'importe quoi... de plus en plus ridicule.
Signaler RépondreSerait possible d offrir à "Pegalie" un couple de souris afin qu'elle puisse les voir vivre en totale liberté dans son appartement ou sa maison!!
Signaler Répondre. .RDV dans un an pour les commentaires!
Les "blablateurs" de forum devraient étoffer leurs recherches avant de commenter....
Signaler RépondreEDUCATION - Finalement, les élèves ne vont pas échapper au scalpel. Le Conseil d'Etat a annulé l'interdiction de disséquer des souris en classe, qui avait été décidée par le ministère de l'Education en 2014. La décision a été saluée lundi 11 avril par le premier syndicat d'enseignants du secondaire, le Snes-FSU.
Le syndicat avait contesté une décision dans laquelle le ministère rejetait sa demande de retrait d'une circulaire de novembre 2014 interdisant ces dissections, notamment dans les cours de sciences et vie de la terre (SVT).
"Confrontation avec le réel"
Dans une décision rendue mercredi 6 avril, la plus haute autorité administrative a annulé cette décision de la rue de Grenelle. Le ministère s'est appuyé sur une mauvaise interprétation du droit européen, c'est pourquoi sa décision est annulée, et donc la dissection des souris redevient possible, dans des conditions encadrées, explique-t-on au Conseil d'Etat.
Pour le Snes, "la confrontation avec le réel est l'un des fondements de notre discipline, dans l'évident respect de la vie animale, et les solutions alternatives actuellement proposées - maquettes en plastique, programmes informatiques - sont loin de pouvoir remplacer la manipulation du 'vivant'", explique le syndicat sur son site.
Et combien de rongeurs meurent lors de la culture de votre alimentation ??
Signaler RépondreBien je comprend pas car mon fils en 6 eme la fait avant les vacances ... Donc faudrait se mettre à la pages les commentateurs. Et je vois pas où est le probleme. On les mange bien ... Faut arrêter toutes ses associations à la noix.
Signaler RépondreModérateur, vous n'avez pas validé mes réponses, faut pas vous sentir visé.
Signaler RépondreVous êtes sûrement le genre à pièger les oiseaux avec de la glue, à les écraser du pied quand ils ne vous conviennent pas ou peut-être êtes vous un chasseur alcoolique ou un employé d'abbatoir sadique, la liste est longue.
Signaler RépondreNB. Je précise que Pélagie est un nom féminin
a quand une manie contre l'écrasement d'un moustique sur un mur ou d'une fourmi sur un sol?
Signaler Répondreça urge vite !!!!
Yes, le timbré du fil sur les kebabs, vous nous avez manqué !!!!!!!!!
Signaler RépondreVoilà un excellent sujet pour les débats de nuit debout
Signaler RépondreC'est interdit en SVT dans les collèges et lycées depuis 2013.
Signaler RépondreCette manifestation n'a aucun sens.
Cependant, il est important pour des scientifiques que l'anatomie soit étudiée par la dissection de vertébrés ( souris, grenouilles )
De toute manière quel intérêt à faire ce genre de trucs au collège/lycée ?
Signaler RépondreEst-ce vraiment indispensable pour sa vie future ?
Encore une horreur, je maudis ces politiques, j'enrage.
Signaler RépondreIls n'ont aucun respect des animaux, ni des gens, ils se fichent totalement de notre ressenti, ce sont de très mauvaises personnes.
Suite à mon précédent post,
Signaler RépondreJORF n°0032 du 7 février 2013 page 2199
texte n° 24
Décret n° 2013-118 du 1er février 2013 relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques
La dissection des souris est interdite dans les collèges et lycées par un décret de 2013. Ce collectif a un train de retard.
Signaler RépondreIl reste la dissection virtuelle, mais cela ne remplacera jamais la pratique.
http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/dissectionsouris/#page1.html