Les cygnes - LyonMag
La raison ? Le printemps a amené son lot de naissances dans le règne animal.
Et dans ce plan d'eau, plutôt pollué par les détritus, pas moins de six petits ragondins sont nés. A quelques mètres du bord du quai, ils sont tout à fait visibles par les passants. D’ailleurs, certains promeneurs n’hésitent pas à faire des selfies avec les bestioles, très occupées à grignoter les roseaux.
Toutefois, les rongeurs ne devraient pas rester très longtemps dans le bassin car l’espèce est connue pour être nuisible. En effet, la femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne. Difficile à gérer dans un petit espace, surtout lorsqu’on sait qu’une fois devenus grands, ils pourront peser jusqu’à 9 kilos pour un corps d’environ 60 cm. De plus, les terriers que les ragondins creusent peuvent fragiliser les quais. La municipalité devrait donc les déplacer prochainement.
Dans le carnet rose de cette saison, il y a également les cygnes qui ont mis bas. Là encore, six petits nouveaux occupants viennent tout juste d’arriver dans le quartier. Ils pourraient bientôt être rejoints par d’autres compères étant donné que certains œufs n’ont pas encore éclos.
Enfin, les grenouilles et crapauds se font aussi entendre. Mais là, aucune méthode de comptage fiable n’a été trouvée à la rédaction.
Les cygnes de la confluence sont ils devenus des mammifères afin de "mettre bas" comme cela est dit dans le texte?
Signaler RépondreChez les ansériformes, les petits naissent après l'incubation des œufs.
Ils n'ont qu'à mettre des alligators dans le bassin, et les ragondins feront moins les malins!
Signaler RépondreD'ici 18 ans, le monde aura bien changé...
Signaler RépondreDe futurs électeurs post momonétaires.
Signaler RépondreL'important et qu'ils ne soient pas tués mais bien déplacés.
Signaler RépondreEn espérant que Lyon Mag nous tiendra au courant de la suite des événements.
Mais c'est formidable !!
Signaler RépondreUn peu de bonheur dans ce bas monde :-)