Les propriétaires particuliers ont de plus en plus de mal à acquérir un bien. En effet, dans Lyon et sa Métropole le taux de personnes qui possèdent leur résidence principale est descendu à 49,8%. Un bien faible résultat comparé au reste du territoire (58%) et de l’ensemble de l’Europe, (65%). De plus l’acquéreur lyonnais moyen est âgé de 39 ans contre 37 en France.
"Si les jeunes n’ont pas le temps d’investir tôt, le risque de s’endetter jusqu’à la retraite et avoir des soucis de paiement est élevé", déplore le président de l’UNPI 69. Il aimerait proposer aux banques un système pour permettre aux jeunes de pouvoir prendre un crédit plus facilement. De plus, sur l’ensemble des contrats avec des locataires, "42% des propriétaires ont connu des problèmes avec leurs locataires, des dégradations par exemple", indique M. Vial-Voiron. Un chiffre qui fait reculer de potentiels propriétaires.
"Neuf ne veut pas dire meilleur"
Le problème vient aussi des nouveaux bâtiments. Avec les récentes normes ou encore le design, les immeubles auront plus de mal à être rénovés dans les vingt prochaines années, selon l’UNPI. "Neuf ne veut pas dire meilleur", insiste Victor John Vial-Voiron. De plus les nouveaux acheteurs ne sont pas forcément prêts à acquérir des biens aussi pointus technologiquement. C’est pourquoi il propose de rajouter une personne, en plus de l’agent immobilier, pour bien préparer les futurs acheteurs.
Pour arriver à ses fins, l’UNPI dit être en contact avec le maire Gérard Collomb ainsi que des agences immobilières.