Le rassemblement a pour but de "protester contre la décision imminente du secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, de prendre une décision sur les études de tracé de RFF, concernant le CFAL-SUD, retenu par l’Etat français en 2009".
En effet, selon la Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l'Environnement (FRACTURE), de nombreux élus seraient contre ce contournement, y compris le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Le projet de contournement ferroviaire de l'agglo lyonnaise passerait par la zone de Sibelin qui est "un site dangereux au regard du risque des produits transportés par les trains en zone urbanisées et SEVESO, notamment à Feyzin".
A la suite de cette manifestation, un convoi se déplacera "lentement" par l'A7 en directtion de la Préfecture de Lyon, dans le 3e arrondissement. Un courrier sera ensuite remis au préfet de région Michel Delpuech.
Considéré comme prioritaire par le gouvernement, selon le rapport de la commission Mobilité 21, le CFAL-SUD doit permettre de réaliser moins d'une centaine de kilomètres de rails pour désengorger la Part-Dieu.
c est comme tout dans ce pays, seul la réalité economique, est tenu en compte pour les projet, enfin sur le papier!
Signaler Répondredans notre communauté de commune apres enquete un decret prefectoral pour l obligation de construire un aire pour gens du voyage le cout pour la commune 175 mille euros plus autant de la région, tout ca pour une occupation de 2 fois 15 jours par ans pour le transit, et encore ils sont partis avec les toilettes chimique peut etre un peut plus de réflextion avant l autorisation de grands projets,
savez vous qui finances ces aires de voyage maintenant? CHERCHEZ BIEN il y as matiere a discution
Il est écrit dans l'article :
Signaler Répondre"De nombreux élus seraient contre ce contournement." Oui, mais autant d'autres élus sont pour l'intérêt général privilégiant ce fuseau.
"Le CFAL-SUD doit permettre de réaliser moins d'une centaine de kilomètres de rails pour désengorger la Part-Dieu."
En réalité, il s'agit de construire 21,3 Km pour le fuseau à l'étude au lieu de 61,7 km avec des collines ayant une pente supérieure à 1%.
Et dans les commentaires, des propos choquants : passez chez les autres, pas chez nous!
Le principal instigateur est en fuite en Israël ou de nombreux escrocs sont réfugiés avec une immunité totale ! C'est immoral tout ça et ça continuera !!
Signaler RépondreL'immobilier va chuter bye bye la juteuse plus value.
Signaler RépondreOui mais ça peut passer devant leur jardin avec une nouvelle ligne, donc, comme il dise : "le contournement hors métropole, oui, mais loin" (chez les autres isolés dans leur campagne).
Signaler RépondreC'était il y a 50 contre le tunnel de fourviere qu'il fallait manifester . Le train : cela ne pollue plus ....
Signaler Répondre