A 30 ans, Kelly Youga, formé à l’OL, s’est lancé dans un projet d’envergure : aider les jeunes footballeurs en devenir à trouver un club après être sortis des centres de formation. Au menu de ces sessions qui ont lieu 2 à 4 fois par semaine, du perfectionnement technique et physique. "Et des matchs amicaux organisés pour permettre de les exposer. Parce que appeler les clubs et proposer des joueurs, ce n’est pas évident quand ils n’ont jamais eu de formation", indique l’international centrafricain.
"La majorité des joueurs qui font appel à nous sont libres, ils n’ont pas de CV ni de vidéo. Ça faisait des années qu’on me sollicitait pour que je les aide. Et à l’époque, je n’avais pas le temps", précise celui qui a longtemps évolué en Angleterre.
C’est d’ailleurs de son expérience à Charlton notamment que Kelly Youga se sert aujourd’hui. "En Angleterre, il n’est pas rare de voir des joueurs évoluer en Premier League et qui viennent de clubs de D5", prenant comme exemple Jamie Vardy de Leicester.
"Les centres de formation ne détiennent pas le monopole du recrutement en France. Mais les clubs professionnels estiment avoir déjà leur réseau", regrette-t-il.
Pour lui, il faut d’autres académies de ce type en France. "Je trouve anormal que des anciens joueurs pros n’aient pas eu l’idée de le faire avant moi. Ca devrait être un devoir".
En 6 mois, Kelly Youga a permis à six joueurs de signer à l’étranger, principalement en Suisse et en Espagne. Aujourd’hui, il espère tout particulièrement permettre à Grégoire Viricel (ex-OL) et Malick Korodowou (Togo) de signer pro.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com