L’annonce du déclassement de l’A6-A7 à Lyon et entre Pierre-Bénite et Limonest a forcément été bien accueillie chez Europe Ecologie-Les Verts. "Nous avions toujours dit que c’était possible. Les choses ne se font pas assez vite pour l’écologiste que je suis mais elles se font et c’est le principal", indique Jean-Charles Kohlhaas.
Pour le leader écologiste à la Région, la question du report du trafic actuel ne se pose pas. "La majorité du trafic qui passe entre la Mulatière et Dardilly, c’est à 70% du trafic qui va dans le cœur de l’agglomération. Et il y a aussi du trafic interne à l’agglo, qui va de l’Est à l’Ouest par exemple. Le trafic de transit qui ne fait que traverser la région représente moins de 10%. Ca veut dire qu’on n’a pas besoin de construire un grand contournement de Lyon".
"Si on veut faire un boulevard urbain sympathique et apaisé, avec des vélos et des piétons, il faut un vrai réseau de transports en commun qui aille à l’extérieur de la première couronne, comme un réseau de RER", précise Jean-Charles Kohlhaas.
En période de vacances et notamment l’été, les chiffres s’inversent. A ce moment-là, l’élu vert estime que "le trafic peut tout à fait passer sur les autoroutes existantes comme l’A432 où il n’y a personne aujourd’hui".
Alors que Lyon a récemment été désignée 2e ville de France la plus polluée aux particules fines par l’Atlas de la France toxique, Jean-Charles Kohlhaas est persuadé qu’avec un boulevard urbain, "on ne dépasserait plus jamais les pics de pollution".
Fervent opposant au projet de l’A45, l’ancien candidat aux régionales en Auvergne Rhône-Alpes prévient que l’axe entre le Rhône et la Loire "apporterait plus de 30 000 véhicules supplémentaires par jour sur le boulevard urbain de Lyon".
Alors que Laurent Wauquiez voulait absolument financer l’A45 via la Région, le président LR a demandé des études avant de mettre la main au portefeuille. C’est signe que les choses peuvent changer selon Jean-Charles Kohlhaas, qui a "envie de lui faire confiance" sur ce dossier.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
oui encore des smiley, 2 cette fois, chic!! :o)
Signaler RépondreVous n'avez rien offensé cher adorateur de la sémantique religieuse, juste fait votre job d'animation du forum et dilué les argumentaires liés au sujet de l'article...
Signaler Répondre.
Tiens, d'ailleurs, petit rappel :o)
.
Si Jean-Charles Kohlhaas s'était opposé au déclassement, son discours aurait été crédible. Là, il sera mis devant le fait accompli des bouchons "loin des yeux" du centre ville qui décide pour toutes les petites communes autour et le BTP aura droit à son joujou.
.
J'imagine déjà les bouchons monstrueux sur cette "autoroute déclassée" qui aura droit à plein de feux rouges pour faire entrer toutes les rues de la confluence... (car le traffic qui vient à Lyon ne baissera pas).
Surtout que les contournements, à ma connaissance seront (sont) tous payants ! Et qui veut payer quand on peut aller au même endroit gratuitement ?
.
Pour faire opposition à cette pollution (où qu'elle soit) qui étouffe la ville de Lyon, il faut que le transport par voiture individuel coûte plus cher que le transport non consommateur de pétrole. Et pour ça, soit on taxe un peu plus les voitures (mais les vaches à lait n'en veulent évidemment pas), soit on met en place de réels transports en commun gratuits efficaces.
.
Et on met pratiquement tout le fret sur les trains, ce qui n'est toujours pas fait alors que EELV est au gouvernement. :o)
Pardonnez mes offenses mon cher Post !
Signaler Répondrehttp://www.allodocteurs.fr/media/largerApercu/masque_antipollution_test.jpg
MSG DE POST MOMOnétaire, fils indigne de Collomb béton.
"............."Le lien est au discours ce que la farine est à la pâte".........."
Signaler Répondre(proverbe limousin)
.
Dommage que votre lien avec les espaces, ne marche pas correctement ;o)
Ha les espaces...
C'est drôle que ce soit mal interprété par l'informatique, non ?
0 ou 1, mais pas d'espace... Bientôt l'informatique quantique avec l'interprétation du "peut être ?" (alias BOF et non BEAUF comme dirait certains éponymes...)
Ne pas oublier le petit masque qui va avec qui donnera à chacun un air plus "engagé éco responsable"
Signaler Répondrehttp://www.hollandbikes.com/media/Le Mag/Vélo Femme/Masque pour pollution.jpg
"Le lien est au discours ce que la farine est à la pâte"
(proverbe limousin)
MSG DE POST MOMOnétaire, fils indigne de Collomb béton.
Les liens sont là pour citer les sources au lieu de parler dans le vide comme le font beaucoup ici.
Signaler RépondreEt pour les "mensonges", on attend toujours vos arguments...
:o)
(monde de bouffons)
Oui! ça change de vos commentaires bourrés de smiley, de liens pour consomer du net et de mensonges. Et bravo à ce monsieur en effet!!
Signaler RépondreBravo de témoigner ainsi.
Signaler Répondre.
Il y a tellement de pro-voitures qui détruisent l'environnement, que ça fait du bien de lire des réactions constructives.
Feront comme moi à 62 ans vélos tous les jours trajet Pierre-Bénite Part-dieu ..cela peut pas faire de mal!!!!!!
Signaler RépondreOui c'est clair. Nous les riches à l'ouest on en veut pas d'autoroute et on veut être tranquille. Que le traffic aille à l'est chez les pauvres. Et s'ils sont pas content et bien ils ont qu'à bosser et gagner plus et déménager !!! C'est QFD !!
Signaler RépondreYoupi et les Verts ont raison! Asphyxions les lyonnais et les gens de l'Est! A l'Ouest, on ne veut pas de pauvres ni d'autoroute!
Signaler RépondreA peu près d'accord .. Mais habiter loin de son travail est un choix ... ou pas. Dans un couple on est 2. Et les 2 ne travaillent pas forcément au même endroit. Et aujourd'hui, on change plus facilement de boulot qu'on revend son logement/maison + école des gosses, ... Le meilleur compromis n'est pas forcément pérenne.
Signaler RépondreSage décision !!! Oui il y a les autoroutes à l'est, autant les utiliser. Il faut obliger les pois l'ours dernière saint exupery. Et nous comme ça nous on est tranquille à l'ouest. Youpi !!!
Signaler RépondreLe discours des Verts est inaudible!
Signaler RépondreQuand, en 2008, le trafic poids-lourds a été envoyé uniquement sur la Rocades-Est, générant alors une pollution supplémentaire de plusieurs centaines de milliers de tonnes par an dans l'air du bassin lyonnais, pas le moindre Verts ne s'est élevé contre cette décision!
Un silence assourdissant!
Aujourd'hui, ils en rajoutent dans la malhonnêteté intellectuelle!
Je partage votre analyse, sauf sur un point. Habiter loin de son travail, c'est bien souvent un choix.
Signaler RépondreLe choix d'accéder à la propriété, d'avoir un jardin, une habitation plus grande, de vivre dans un paysage périurbain supposé plus calme et moins stressant que le cœur des grandes villes. Et en contre partie de ce choix, il y a le temps de trajet domicile-travail qui n'en finit pas de se rallonger.
Arrêter de construire des autoroutes et déclasser les autoroutes existantes, c'est aussi lutter contre cet étalement urbain et ces stratégies individuelles qui sont préjudiciables à l'intérêt général.
La ville dense sera toujours moins congestionnée et polluée que la ville étendue à l'infinie.
".............Le sentiment d'injustice est le moteur de toutes les violences. ............."
Signaler Répondre.
Alors pourquoi soutenir l'utilisation de la voiture individuelle alors qu'elle fait des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés chaque année, la plupart innocents ?
.
"............. J'aspire pour moi et mes enfants à un monde de Paix!................."
.
Tout le monde aspire à ne pas être emmerdé. Mais pour cela, il ne faut pas emmerder les autres, or la voiture emmerde les autres (bruit, pollution, embouteillages, etc). Même l'utilisateur est "emmerdé" (parking, lenteur en ville, etc).
.
La guerre sur la route en France fait plus de morts qu'on a de soldats morts dans les différents conflits actuellement.
.
Vous allez leur laisser quel monde à vos enfants ?
Remettez vous réellement en cause, sans violence, sans haine, juste voir la réalité en face et de manière moins nombriliste.
je suis d'accord avec un avis precedent. Pour vraiment faire diminuer le trafic, il faut integrer un péage , et pas seulement sur ce troncon le long des quais.
Signaler RépondreQuant à Jean-Charles Kohlhaas, ses arguments sont nullissimes. En clair, on s'en fout de savoir si la voiture qui bouchonne vient de Marseille, Valence, Vienne, ou Feyzin. On s'en balance completement , car le constat est simplement que l'axe est totalement saturé tous les jours. Donc si on le rend encore moins circulable , ca sera encore pire.
Ce que ne dit pas le Konlasse, c'est OU vont passer les milliers d'habitants du grand sud de la métropole pour aller bosser au nord, TOUS LES JOURS ??!! Car ces personnes travaillent, et elles DOIVENT se rendre dans le nord pour gagner leur vie !!
Sur le périphe ? DEJA SATURE tous les matins et soirs !!
sur A46 ? DEJA SATUR aussi ! et un habitant de Vénissieux, Saint Fons, Pierre Benite , Oullins, Irigny, Saint Genis ne va pas se taper un detour de 20km pour aller à Ecully Tassin ou Dardilly !!
Donc , Mr Konlasse, on s'en balance de savoir d'ou viennent les milliers de voitures qui bouchonnent , la question est plutot : comment en diminuer le nombre sur un axe donné ? Soit en ajoutant d'autres axes de substitutions pour repartir ces x milliers de voiture ailleurs, soit en selectionnant par l'argent ceux qui passent. Simple. Mais pas pour un élu populiste démago verdatrre
C'est bien ce que je dis aussi.
Signaler Répondrene pensez vous pas que qu'on a déjà assez bétonné pour aller en remettre une couche là où l'environnement est encore relativement préservé ? Utilisons les infra existantes et encourageons le report des marchandises sur les trains. Consommons autrement et faisons travailler les producteurs locaux. Il y aura alors beaucoup moins de trafic. Faisons payer au prix réel le transport des marchandises sur la route en tenant compte de la pollution et des dégradations des infra. Aller reporter le problème chez les petits copains de l'ouest n'est pas clairvoyant ni responsable.
Signaler RépondreLe COL serait une sérieuse amélioration de la situation pour tous dans la mesure où il réduirait fortement la pollution sur la métropole!
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, l'émission des polluants du trafic se diffuse en nappe sans être arrêtée par les frontières administratives!
D'autre part, en bon père de famille, je veille toujours à assurer un partage équitable des plus ou moins bonnes choses de la vie!
Le sentiment d'injustice est le moteur de toutes les violences. J'aspire pour moi et mes enfants à un monde de Paix! Pas vous!
Je laisse aux aveugles et aux inconscients la responsabilité de nos problèmes de flux locaux, et des malheurs du monde!
Vous ne faites que reporter les problèmes chez les voisins, comme tous les autres !
Signaler Répondre:o)
C'est un point de vue méprisant pour les habitants de l'Est lyonnais qui accueillent déjà l'essentiel de trafic de transit Nord-Sud! De surcroît, ce trafic serait augmenté fortement en cas de déclassement sans avoir préalablement réalisé le COL!
Signaler RépondreC'est un point de vue irresponsable de la part d'un écologiste parce que le COL retirerait plus d'un million de tonnes se CO2 et autres gaz toxiques qui se déversent aujourd'hui sur le bassin lyonnais en raison de l'absence du COL!
M. Fenech défend juste sa place d'élu qui a envie d'être réélu (l'A45 passerait loin de sa circonscription ?)
Signaler Répondre.
Comme d'hab, un défenseur de "la voiture" mais... "pas dans mon jardin, dans celui des autres".
S'il s'était opposé au déclassement, son discours aurait été crédible. Là, il sera mis devant le fait accompli des bouchons "loin des yeux" du centre ville qui décide pour toutes les petites communes autour et les BTP aura droit à son joujou.
Signaler Répondre.
J'imagine déjà les bouchons monstrueux sur cette "autoroute déclassée" qui aura droit à plein de feux rouges pour faire entrer toutes les rues de la confluence... (car le traffic qui vient à Lyon ne baissera pas).
Surtout que les contournements, à ma connaissance seront (sont) tous payants ! Et qui veut payer quand on peut aller au même endroit gratuitement ?
.
Pour faire opposition à cette pollution (où qu'elle soit) qui étouffe la ville de Lyon, il faut que le transport par voiture individuel coûte plus cher que le transport non consommateur de pétrole. Et pour ça, soit on taxe un peu plus les voitures (mais les vaches à lait n'en veulent évidemment pas), soit on met en place de réels transports en commun gratuits efficaces.
.
Et on met pratiquement tout le fret sur les trains, ce qui n'est toujours pas fait alors que EELV est au gouvernement. :o)
Excellente analyse. pas besoin de contournement puisque 90% du trafic empruntant cet axe est local. c'est déjà ce que je disais hier sur ce forum.
Signaler RépondreDonc si j'ai bien compris, il n'y a jamais eu de problème de congestion au niveau de Fourvière, et ceux qui forment les bouchons en matinée et en soirée le font par plaisir ou par excès de débilité parce qu'un morceau d'autoroute à l'autre bout de l'agglomération n'est pas si fréquenté ?
Signaler RépondreJe pense que les riverains du boulevard urbain vont vite déchanter ...
EELV ferait bien de s"exprimer aussi, et de façon audible, sur ce désastre que serait l' A45.
Signaler RépondreCurieusement, à part M. Fenech, nos politiques sont très mous devant cette énorme bêtise qui enrichirait très peu de bénéficiaires au détriment de la population.