Le 11 mai 2012, au beau milieu de l’après-midi, Smaël Mazgar, était froidement exécuté devant de nombreux témoins, place Colbert (Lyon 1er). Plusieurs coups de feu dans les jambes, puis dans le dos alors qu’il prenait la fuite avant de s’écrouler. L’auteur des coups de feu mortel, Sid Hamed Belhadj (30 ans), lui a asséné plusieurs coups de crosse au visage avant d’aller chercher une autre arme dans une voiture pour l’achever.
Coup de folie
Depuis, Belhadj est en cavale. Probablement en Espagne depuis quatre ans, indice d’une certaine surface financière mais aussi de solides appuis dans le milieu pour échapper depuis si longtemps au mandat d’arrêt. Le procès se fera sans lui. En dépit de cette absence, trois hommes sont dans le box.
Deux comparaissent pour complicité de meurtre, dont le frère de l’assassin présumé, Hamidou Belhadj (29 ans) qui conduisait le véhicule ce jour-là. Il affirme qu’il ne se doutait pas de l’enchaînement dramatique des évènements, ni de l’intention criminelle de son frère qui a été pris d’un "coup de folie" a-t-il avoué aux enquêteurs en se rendant lui-même à la police après dix jours passés dans une planque.
Sabri Majri (54 ans) est accusé d’avoir fourni l’arme du crime et de l’avoir fait disparaître après avoir été imprudent dans une écoute téléphonique avec le frère de l’assassin. "Il y a quinze jours, y a ton ton franjo il m’a envoyé un mec […] bon, le machin j’ai viré le canon. [...] Tu sais que je me suis mordu les doigts quand j’ai vu ce qui s’était passé".
Le troisième homme, Foued Tabi (40 ans), comparaît pour n’avoir pas empêché le crime, délit connexe à la complicité de meurtre. Il était à l’arrière du véhicule et s’est caché sous une veste. C’est ce qu’on lui reproche aujourd’hui.
"Je ne sais pas"
Mais, le directeur d’enquête de la PJ a comme dilué la responsabilité des deux hommes qui accompagnaient l’assassin ce 11 mai 2012. "J’ai l’impression que ce que dit Hamidou Belhadj n’est pas faux. Il a été pris de court. Il a eu tendance à retenir son frère. J’ai l’impression que c’est un coup de tête. Quant à Foued Tabi, c’est un peu la même chose".
La déposition a eu le don de faire exulter Me Alain Jakubowicz, avocat des parties civiles qui va sermonner le directeur d’enquête, façon maître d’école, en lui faisant réviser dans le détail toute la scène de crime. Le problème, c’est que le directeur d’enquête n’avait pas révisé. De nombreux éléments lui échappent. Il répond souvent par "je ne sais pas, je ne me souviens pas de tout". "C’est regrettable, Monsieur !", peste Me Jakubowicz, repris de volée par le président: "Bon, Maître, posez vos question, vos commentaires on s’en passera".
Me David Metaxas, l’avocat de Hamdiou Belhadj, est venu à la rescousse du pauvre directeur d’enquête en lui faisant rappeler ses états de service. S'il relativise la responsabilité des participants, c'est son expérience du banditisme qui parle: "L’agresseur n’était pas cagoulé, la voiture n’avait pas été maquillée et les plaques n’ont pas été changée". Des arguments en faveur du "coup de folie".
Contrôle de territoire sur fond de stups
Quatre ans après les faits, on ne sait pas bien pourquoi Smaïn Mazgar a été exécuté. La veille, l’homme avait déjà échappé à un guet-apens. Les frères Belhadj ont de leur côté été victime d’une tentative d’effraction, mis sur le compte de Mazgar parce qu’un "petit" du quartier l’avait rapporté. Dans les mois qui ont suivi, Mazgar aurait menacé Belhadj avec une arme sur les pentes de la Croix-Rousse. Lequel a répliqué en tirant avec un fusil mitrailleur en l’air.
Plusieurs témoins s’accordent pour dire qu’une rivalité existait entre les clans Mazgar et Belhadj alors même qu’ils avaient grandi ensemble dans le quartier populaire des Pentes de la Croix-Rousse. L’arrière-plan d’une guerre de territoire pour le contrôle du trafic de stupéfiants sur les Pentes est avancé par plusieurs témoignages. Verdict, vendredi.
Slim Mazni
Même un avis sur les regards où passent les câbles d'internet! Génial, j'adore!! Je suis fan!
Signaler RépondreHahaha! Je vais commencer à vous préférer à post-monétaire l'original. Vous commencez à me faire plus rire que lui, c'est dire la performance!!
Signaler Répondre"Sans Monnaie le connexion serait meilleure en temps de pluie"
Signaler Répondre(sagesse Carthaginoise)
Proverbe gracieusement offert par Post MOMOnétaire, fils indigne de Collomb béton.
Ho si, lorsqu'il pleut, la connexion est mauvaise parce que les regards où passent les câbles, sont plein d'eau (merci aux bienfaits de la rentabilité qui engendre une mauvaise qualité de l'isolement de ces regards).
Signaler Répondre.
Et sinon, un contre argumentaire à ce qui a été écrit le 11/05/2016 à 11h55 ?
:o)
Oui il nous régale cette semaine, post-monétaire, il est en forme!
Signaler RépondreC'est ça l'avantage avec les gens qui ne sortent pas de chez eux et restent sur internet toute la journée, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve, la méteo n'a aucun influence sur eux.
MERCI ! ça c'était du grand Post comme on l'adore ! o:)
Signaler Répondrehttp://3.bp.blogspot.com/-Eng-aRFjIGo/T-WD3Lq5CVI/AAAAAAAAAFk/3qF3ftiAG-8/s1600/SmileyMerci.jpg
MSG DE SOUTIEN DE POST MOMOnétaire, fils indigne de Collomb béton
J'ai argumenté,
Signaler Répondrepar contre, vous, votre intervention pour dire ce que vous avez dit, c'est du pur jus de troll :o)
il n'est pas naif: c'est un troll, donc il fait son job de troll
Signaler RépondreLe pétrole, avec ou sans monnaie, ses stocks ont une fin.
Signaler RépondreEt plus nous attendons pour nous en passer, plus nous exterminons notre environnement. Ces actes de terroristes doivent cesser maintenant.
La rareté du pétole n'est donc pas un problème.
.
Les pierres précieuses ? L'Or ?
Mais vous en faites quoi ? Vous les mangez ? Vous vous en parez pour montrer quoi ? Votre toute puissance ? ça brille alors c'est vital parce qu'autrement vous êtres trop terne ?
.
Pauvre de vous... Je vous laisse ma part d'Or. Lorsqu'un malade viendra vous blesser ou vous tuer pour vous piquer votre or parce que vous n'aurez pas voulu réfléchir à une civilisation sans monnaie ni troc ni échange, alors peut-être comprendrez-vous que vous avez fait une erreur de raisonnement.
.
".............Vous pensez que les gens vont se satisfaire de ce qu'on leur donne ? ..............."
.
Mais de quoi parlez-vous ? Comme des oisillons à qui on donne la béquée ? Comme dans le monde actuel avec les salaires ? Comme dans l'URSS où des gens pensaient à votre place et savaient où était votre bonheur ??? Non mais de quoi parlez-vous ? Vous savez ce qu'est une économie basée sur les ressources ?
Vous perdez votre temps, ce type est un troll qui vient polluer presque tout les sujets de LM pour faire la pub pour son parti, ne tombez pas dans son piège ignorez le.
Signaler RépondreParce que la disparition de la monnaie va aussi faire disparaitre les pierres précieuses ? L'or ? le pétrole ?
Signaler RépondreVous pensez que les gens vont se satisfaire de ce qu'on leur donne ?
Vous en êtes tellement naïf que ça en est effrayant :\
Bravo pour votre argument de troll ! Voilà qui manquait sur le forum ! :o) (juste parce que ça vous manquait)
Signaler RépondreOh! :-) le retour des smiley à tout va! Cool! :o) :o)
Signaler RépondreSûr que transporter des carottes* dans une mallette alors qu'elles seront disponibles partout, ça ne va pas le faire...
Signaler RépondreEt puis payer quelqu'un pour tuer un autre, avec des carottes disponibles là aussi, ça ne va pas le faire...
* les carottes sont évidemment un exemple. Rebondissez sur une tomate, ce sera plus pratique.
.
Allez, ne réfléchissez pas continuez de planer dans l'illusion de colmater le Titanic monétaire :o)
(et surtout, entretuez-vous, ça fait marcher l'économie les ventes d'armes !)
;o)
ouais, c'est 59
Signaler RépondreJe ne doute pas qu'ils trouveront autre chose à échanger.
Signaler RépondreSauf dans votre monde apparemment !
Chuuuut laissez le tranquille...
Signaler Répondrepourquoi se droguer alors qu'il suffit de lire les commentaires de post-monétaire sur lyon mag pour planer :o)
Signaler Répondremiraculeusement ?
Signaler RépondreNon.
Mais essayez d'obtenir de la drogue sans payer, vous allez voir si ça intéresse les trafiquants ! :o)))
c'est un coup monté, un nouveau complot fasciste !
Signaler RépondreNo Pasaran !
En effet, la disparition de la monnaie va miraculeusement faire disparaitre la drogue !
Signaler RépondreMe Alain Jakubowicz c'est l'avocat de Netaxas dans le dossier Neyret ..
Signaler RépondreC'est vraiment du n'importe quoi!
Les colonies soit disant civilisatrices (merci le pillage fait par la france) et les esclaves économiques qui ont servi et continuent de servir de grandes entreprises françaises...
Signaler RépondreL'intervention est en totale adéquation avec les faits de l'article.
Signaler RépondreLibre à vous de vous auto-convaincre avec votre blabla.
La diversité dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreDu blabla qui n'a rien a voir avec les évènements cités
Signaler Répondre.Une société du rien...un plaisir de disparaître ainsi à petit rien ...votre esprit se referme petit à petit , vous tentez de "survivre" grâce à ce que vous dénoncez ..mais délaissez donc internet ,ce gaspillage et ces échanges qui vous détruisent à ce point! mdr!
Non ? Encore un fait divers dramatique qui n'aurait pas eu lieu si les citoyens avaient réfléchi à la construction d'une société sans monnaie ni troc ni échange ?
Signaler Répondre.
Etonnant...