Ce mardi soir, le préfet du Rhône et de Région a publié un démenti de l’article de nos confrères.
On apprenait dans ce dernier que l’élu régional et ancien ministre Brice Hortefeux avait fait l’objet d’un contrôle routier par deux douaniers le 1er mai sur les routes du Puy-de-Dôme. Il y roulait à 170 km/h au lieu de 110 km/h.
Si les douaniers n’ont pas pu le verbaliser ou lui retirer de points sur son permis, l’un d’entre eux aurait eu un comportement "extrêmement agressif. Je l’ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte". Fast and furious donc pour l'ancien ministre de l'Intérieur.
Selon le Canard Enchaîné, Brice Hortefeux aurait alors appelé Michel Delpuech et ce dernier aurait ensuite fait convoquer les deux douaniers par leur direction, probablement pour recevoir une soufflante.
C’est ce dernier point que conteste le préfet dans son communiqué. "Je démens de la manière la plus catégorique cette prétendue intervention de ma part. C’est par la presse que j’apprends ce soir cet excès de vitesse et Monsieur Brice Hortefeux ne m’a jamais contacté sur ce sujet".
L'honneur de Michel Delpuech est sauf, Brice Hortefeux a toujours son permis. Quid des deux douaniers ?
Quelle honte ! Je suis dégoûté...
Signaler RépondreEt pour moi flasche 56 km/h retenu 51 , 90€ et un point. Alors que là aucune sanction pour ce monsieur mais où va t'on ? .
Signaler RépondreAprès, on s'étonne lorsque nos administrés ne croient plus en la politique et ne s'approche plus des urnes. Est ce qu'un simple citoyen aurait été condamné ? Si oui, mr Brice Hortefeux personnalité ayant eu la plus haute fonction au ministère de l'intérieur doit accepter la sanction ( retrait des points et/ou retrait de son permis). Il doit donner l'exemple. Qu'en pense notre ministre de l'intérieur, Mr Bernard Cazeneuve et notre ministre de la justice, Mr Jean jacques Urvoas ?
Signaler Répondrequelqu'un peut m'expliquer pourquoi Brice faisait du GoFast avec une voiture + chauffeur de la région un 1er mai ??
Signaler RépondreLes associations ne se révoltent pas non plus contre la fraude au permis de conduire révélée ces derniers jours et qui concernent les riches et les célèbres. Bizarre. On ne cherche à verbaliser que monsieur tout le monde.
Signaler Répondreallez voter pour protéger nos chers élus de tout bord
Signaler Répondrebravos la république française
Bravo à ces douaniers qui eux ont fait parfaitement leur boulot. On ne peut rien leur reprocher sinon les féliciter pour leur rigueur et leur courage.
Signaler RépondreIl faut soutenir ces personnes et ne pas les laisser face à un pouvoir corrompu, à une république des copains. Il faut dresser une pétition de soutien pour les protéger d'éventuelle sanction de leur hiérarchie.
Nous sommes une République bananière. Il faut le reconnaitre, arrêter de donner des leçons au monde et fermer sa gueule.
Signaler RépondreQue reste t il de notre "Liberté Egalité Fraternité". Il est en lambeaux.
Vous savez, la police ne cherche pas à remonter la file des événements qui ont conduit à un excès de vitesse. Ils se fichent pas mal des raisons qui vous ont fait rouler au-dessus de la limitation.
Signaler RépondreAlors tout comme eux, je vais raisonner avec le même principe : si m. Hortefeux s'était tenu tranquille et avait respecté le code, rien ne se serait passé. Fin de l'histoire, pas la peine d'aller chercher plus loin. J'ai l'impression qu'on souligne plus le comportement autoritaire des douaniers, que la conduite complètement irresponsable de cet homme !
Les douaniers ne sont pas de petits policiers : ils sont armés, prêts à faire face à des dealers, des passeurs, et tout un tas de racaille prêt à en découdre avec eux. Alors leur comportement est certainement plus strict que celui du petit policier de banlieue.
Et je ne vois pas en quoi "faire partie du gouvernement" a quelque rapport que ce soit avec le respect du code de la route. Il n'y a que les services de secours qui ont un passe-droit sur certaines réglementations, en cas d'urgence.
Mais bon, monsieur est un noble de la République, il n'a pas à obéir aux lois qu'il a mises en place pour le bas peuple...
Aziz et Hortefeux : deux délinquants de la route que vous le vouliez ou non! vous avez commis une faute, assumez!
Signaler RépondrePourquoi mettre en cause la justice ??? vous etes pris au radar , systematiqument et directement vous serez verbalise, de meme si vous etes flashé par une patrouille de gendarmerie.vous serez verbalisé.
Les douaniers non accompagnés ne peuvent verbaliser les fautes constatées au code la route.
Le fautif , ce pretentieux Monsieur Hortefeux, pensait toujours avoir sous tutelle ses "larbins "de douaniers.
Quand les fonctionnaires font leur boulot ,il n'y a personne pour le faire remarquer mais il y a toujours quelqu 'un
pour detourner et minimiser les fautes innadmissibles d'un ancien ministre, et deplacer logiquement le probleme vers Mr le Prefet et les douaniers...
Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir. (LaFontaine) .Ça ne date pas d'hier.
Signaler Répondrepour 10 km/h au dessus de 50 j'ai pris 90 euros et 2 point sur mon permis. la justice existe dans ce pays quand tu t'appelle aziz mais pas quand tu t’appelle brice hortefeux...
Signaler Répondreapres ils veulent nous donnez des lecons. le prefet du rhone doit bien connaitre brice....corrompu....
Ils nous prennent pour ce que nous ne sommes pas.
Signaler RépondreHeureusement pour ces gens-là que les deux douaniers, aient une obligation de réserve...
Qu'il fait bon vivre dans un pays cogéré par les socialoripouxblicains.
Dommage, le troisième paragraphe est de trop...!
Signaler RépondreIl s'en tire avec un avertissement, moi, pour 4km/de plus j'ai écopé d'une amende de 90 euros.
Signaler RépondreDe plus la fiabilité et le réglage honnête de ces appareils restent à démontrer.
Alors, où sont tous les gens qui d'habitude pleurent sur ce forum qu'ils ont soit disant perdu un proche à cause d'un excès de vitesse.
Signaler RépondreCes gens là se manifeste seulement quand c'est Monsieur Tout Le monde qui se fait choper, jamais quand c'est un politicien.
La seule explication : c'est que ces gens là sont des menteurs payés par le gouvernement pour promouvoir la cause des radars !!!
Les français ne sont pas tous à la même enseigne. Il y a le gros et le petit. M. Hortefeux se permet de dépasser la vitesse de 60km/h, sans retrait de permis, il a dit que ce sont les douaniers qui étaient agressifs. Ben voyons. Le mois dernier c'était M. Debré qui voulait forcer un barrage de police avec une voiture de l'Etat. Il revenait de chez ses petits-enfants. Là aussi, pas de verbalisation. C'est dégueulasse.
Signaler Répondreil a le droit de rouler a 170 mais il a le droit de tuer des gens aussi ?
Signaler RépondreC'est ça le "chantage à l'emploi salarié".
Signaler RépondreOn a besoin d'un salaire, donc on déforme les lois, la morale, pour garder son fric à la fin du mois.
:o)
Vous voulez dire "la corruption des lois françaises" quand on ne les respecte pas ?
Signaler Répondre.
Je n'ai pas compris le passage "n'a pas pu être verbalisé"...
Pourquoi ? Hortefeux est au dessus des lois ? Les gendarmes n'avaient pas les papiers pour faire le constat de l'infraction ?
Aux dernières nouvelles, les 2 douaniers sont morts... Une mort administrative!
Signaler RépondreNe pas faire semblant de découvrir : le monde fonctionne comme cela. Monde d'en haut, monde d'en bas, que chacun tire son épingle du jeu... Dans le mot "pouvoir" il y a justement pouvoir. CQFD
Signaler RépondreLe nanti sont exent de loi
Signaler RépondreScandalisé oui / Étonné non
Signaler RépondreLes politiques n'ont ni moralité, ni parole
Et ça ne va pas en s'arrangeant
Il n'y a jamais de fumee sans feu... les infos du canard sont souvent tres fiables... ce prefet est une calamite !
Signaler RépondreRevoltant. Ce n'ai pas parce que l'on est ministre que l'on doit ce permettre de rouler 60 KM/H au dela de la vitesse legal.
Signaler RépondreSi vous est un simple francais, vous avais le droit a une retention de permis IMMEDIATE et ce DANGER s'en sort clean et bien evidement cela ne lui plait pas qu'un Douanier montre son mecontentement alors il se plaint?? Mais ou va le monde. J'aurai ete le douanier, je l'aurai retarder un maximum quitte a perdre mon emploie. C'est une HONTE
Elle est pas belle la loi francaise?
Signaler Répondre