Dès mardi prochain et pour deux mois, il sera donc possible de déposer son avis à différents endroits. Parmi eux, l’accueil de la Gare de Perrache, l’université catholique, la mairie du 2e arrondissement ou encore la maison de la Confluence.
Parallèlement, différents supports seront mis à disposition des intéressés, notamment avec un dossier téléchargeable sur internet. Il y aura aussi une page facebook "Ouvrons Perrache" qui interagira avec les internautes. Enfin, une réunion publique sur la présentation générale du projet est prévue le 15 juin à l’université catholique de Lyon.
Pour rappel, l’objectif de cette transformation est de rendre les déplacements plus agréables et plus simples à l’intérieur du pôle d’échange dont la fréquentation va doubler d’ici 2030 pour atteindre 200 000 usagers quotidiens.
Le hall de la gare routière sera complètement remodelé. Ainsi l’agence TCL déménagera sur la place, et les escalators, pour rejoindre la passerelle seront supprimés. Totalement ouvert, le hall sera directement lié à la gare d’un côté et à la place Carnot de l’autre. Une fois la passerelle supprimée, toute la perspective sur la façade de la gare sera retrouvée et l’horloge, que les Lyonnais désespéraient de ne plus voir, retrouvera de sa superbe. L'accès à ciel ouvert ne protègera toutefois plus les usagers des intempéries. En cas de grosse pluie, il faudra courir avec ses valises.
La voute côté Saône ne sera, elle, plus accessible aux voitures et le mur qui la sépare des quais du métro sera supprimé. La place des Archives et le cours Charlemagne seront piétonnisés à partir du cours Suchet et le terminus du tram T2 sera déplacé jusqu’à l’arrêt Suchet. A noter aussi que la voute sera percée au niveau de la place des archives pour accéder directement à la gare TER.
Le coût de toutes ces opérations est, pour le moment, évalué à environ 65 millions.
Je n'ai compris votre remarque que hier soir, après qu'un jeune me demande comment rentrer à Lyon après la dernière navette Tram ou Bus ... La station "normale" du T3 (Grand Large) est à 600m du Stade, et fonctionne tous les jours jusqu'à minuit. Et ce depuis 10 ans.
Signaler RépondreAu moins 30 taxis attendaient aussi aussi devant le parvis ...
N'empêche que le métro prolongé à partir de Perrache aurait été beaucoup plus judicieux qu'un tram largement en surcharge permanente les we! Ca quand on veut tout mettre à confluence faudrait peut être y mettre les moyens !!!! De temps en temps! Par contre pour créer des accès à un stade privée à Decines on a trouvé l'argent !!!!
Signaler Répondretres beau projet et aussi long ancore a realiser ca serai plus beau et plus faciliter pour les arret de bus et metro
Signaler Répondreet ca serai bien aussi que le T3 ait une liaison direct avec le grand stade a avoir a prendre de navette special au moin le stade serai relier 7 jours sur 7 avec le tram T3
l'argent public pour la cohérence de la ville, je dis banco...
Signaler Répondremais avoir dépensé 5 fois plus, 350 M€ rien que pour les accès du stade de Aulas, alors là oui, c'était du grand n'importe quoi qui coûtera à Collomb en 2020.
on aurait pût en réaliser des projets sur les villes avec cet argent, mais il a préféré le donner à un privé.
Perrache un jour...Perrache toujours
Signaler RépondreOn la croyait finie mais ...la gare demeure et ne se rend pas...!
Super projet en perspective. Certains parleront encore d'un projet inutile avec l'argent des contribuables....
Signaler Répondre