Le pape François a accordé un entretien au journal La Croix, à paraitre mardi.
Et pour le souverain pontife, une démission du cardinal Barbarin, visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d’actes pédophiles, serait "un contresens, une imprudence" . "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", explique le pape François. "D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile".
Ce dernier condamne également tout acte pédophile perpétré au sein de l'Eglise : "Il ne peut y avoir de prescription. Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire vers Dieu un enfant le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur. Comme avait dit Benoît XVI, la tolérance doit être de zéro", affirme-t-il également à nos confrères.
Mgr Barbarin ne parle plus mais fait de la com'
Le cardinal Barbarin avait lui réagi avec l'appui de la société de com' qui le conseille en cette période de crise. Le diocèse de Lyon lance une cellule d’écoute avec une ligne téléphonique (04 78 81 48 45) au bout de laquelle des psychologues cliniciens répondront et pourront arranger un rendez-vous avec un membre du diocèse. "La victime pourra être accompagnée jusqu’au dépôt d’une plainte, si nécessaire".
Finie donc la méthode "Régine Maire", la déléguée épiscopale qui s’était notamment chargée de recevoir les victimes du père Preynat. Et qui avait une fois organisé une rencontre entre le prêtre et un ancien scout, conclue par une prière commune.
Un "collège d’experts", composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’un canoniste, d’une assistante sociale, d’un père et d’une mère de famille et du vicaire général modérateur, sera chargé d’"étudier et analyser le cas de certains prêtres dont la situation est problématique au regard de leur activité pastorale, de la loi civile ou canonique dans le domaine affectif et sexuel".
D’ici le 30 juin, il devra rendre son avis sur un certain nombre de dossiers dans le diocèse de Lyon. Avant peut-être que ce dernier n’engage des procédures canoniques.
Le cardinal Barbarin a également promis à tous les membres du diocèse la possibilité d’être accompagné psychologiquement. Car certains, extérieurs aux affaires, ont certainement mal vécu la tornade médiatique qui a frappé l’Eglise.
Il est temps que ce pape retourne en Argentine avant de détruire la religion catholique !
Signaler RépondreTrès sincérement, peu importe au fond les étiquettes politiques ou religieuses.On s'en fout royalement et ce n'est pas le sujet. Il y des faits ignobles, il y a des enfants qui ont été détruits à jamais. Alors vos débats politico-religieux on en a rien à faire. Mais juste une chose : prendre enfin les mesures nécessaires pour que cela cesse!Enfin admettre qu'il existe un réel soucis de pédophilie et surtout ne pas avoir peur d'en parler.Et c'est en voulant camoufler ou nier ces faits que l'Eglise fait honte.Elle a été salie par ces hommes et ce n'est pas en essayant d'étouffer les faits qu'elle résoudra ses problèmes!Bien au contraire, c'est tout l'inverse! Elle devrait prendre le problème à bras le corps pour éviter de tels ignominies!
Signaler RépondreJe ne suis pas convaincu que ceux que vous qualifiez "d’extrême gauche anti-cléricale" porte une quelconque affection à François Hollande, votre inculture déborde.
Signaler RépondreCeci dit votre pape françois devrait mieux choisir ses amitiés et réserver ses saillis verbales contre les pédophiles.
Ça n'aurait certainement pas beaucoup de conséquences sur la faillite financière et morale de l'église mais ça aurait au moins le mérite d'être "juste"
Ne vous trompez pas et déversez votre fiel sur celui qui le mérite !!
Ça sera l'occasion d'aller à la mosquée. Tu pourras toujours faire le charlie.
Signaler RépondreL’extrême gauche anti-cléricale se trompe de François, celui qui est dangereux va draguer la nuit en scooter au lieu de s'occuper de ce pourquoi les benêts "sans-dents" ont voté pour lui.
Signaler RépondreLe résultat est là : une France au bord de la faillite, financière et morale !!
Ne vous trompez pas et déversez votre fiel sur celui qui le mérite !!
Pourquoi traitez vous les personnes qui n'acceptent pas, à juste titre d'ailleurs, que l'église catholique couvre des pédophiles depuis des décennies et ce au plus haut niveau hiérarchique de "staliniens"?
Signaler RépondreEst ce la seule défense qui vous reste après avoir incriminée les victimes elles mêmes?
Alors les petits staliniens, encore un petit os à ronger !!
Signaler RépondreAu moins ça vous distrait de vos échecs et de votre morne existence.
C'est donc bien un complot !!!!
Signaler RépondreMais CONTRE la vérité
1. Nous prions pour que l’amour du Christ habite en nos cœurs par la puissance de son Esprit-Saint qui purifie et pardonne. Qu’il nous donne de triompher de l’esprit d’égoïsme et de discorde et nous aide à nous sacrifier pour la paix; qu’il crée la paix avec nous-mêmes et avec les autres, de manière que nous devenions des artisans de paix, selon la volonté de Dieu. Pause.
Signaler RépondrePrions : Seigneur Dieu, que ton Esprit de sainteté et de vie anime les cœurs de tous les hommes, et tout particulièrement les cœurs de ceux qui sont ici présents, afin que les barrières qui nous séparent soient abattues, que les soupçons se dissipent et que cesse la haine; afin que nos divisions soient surmontées et que nous puissions enfin vivre dans la justice et la paix; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.
Il savait:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/78449/le-cardinal-barbarin-a-cru-le-pretre-accuse-de-pedophilie-des-2007-2008
Et suite à ces déclarations papy savait qu'il savait
Le courage c'est regarder les choses telles qu'elles sont et d'en assumer les conséquences.
Signaler RépondreTout le contraire de barbarin qui se réfugie derrière la prescription des faits et son cabinet de gestion de crise pour communiquer.
l’omerta au plus haut niveau de l'église, la prochaine messe sera sans moi
Signaler RépondreFRANCOIS soutient MGR BARBARIN, il n'a donc aucune raison de faire le "contresens" de démissionner!
Signaler RépondreLa Meute pourra continuer à vociférer jusqu'à épuisement... cela ni changera rien...
Bravo à Mgr BARBARIN d'avoir "tenu le coup" ...comme le Pape FRANCOIS l'a dit : "C'est un courageux"!
Tous les donneurs de leçons de ce fil sont bien évidemment tous des saints qui n'ont rien a se reprocher...ils sont "sans péché" c'est pourquoi ils s'autorisent à lapider à qui mieux, mieux!
Signaler RépondreQuand ils ne sont pas chrétiens, c'est un moindre mal... de ceux-là on est habitué...ils persécutent depuis si longtemps...
Que n'êtes vous pas Protestants?
Signaler RépondrePuisque vous voulez "penser par vous-mêmes" en vous moquant comme d'une guigne de la parole de l'Evêque et du Pape que vous considérés comme des "dictats d'un énième pape déconnecté des fidèles"! Je souhaite bien-sûr que vous restiez dans l'Eglise Catholique...mais vous avez l'air d'y tellement souffrir! L'Eglise n'est pas une secte, personne ne vous empêche de la quitter...peut-être seriez-vous plus heureux dans une Eglise protestante, ce n'est pas le choix qui manque! Je suppose qu'il n'y a pas de pédophiles dans ces églises puisque les Pasteurs peuvent se marier, ils peuvent aussi être féminins, hétéros, gays ou lesbiennes...le rêve!
http://regardsprotestants.com/une-communaute-deglises-protestantes-dans-le-monde/?gclid=CIHwpMzt4MwCFSH3cgodWRUPyg
http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/se-marier-dans-une-eglise-quand-on-est-homo-c-est-possible_633867.html
Evitez l'Eglise Luthérienne de Norvège..il parait qu'elle est homophobe!
http://www.liberation.fr/planete/2013/03/27/norvege-la-premiere-pasteur-lesbienne-renonce-a-son-pastorat_891624
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/24/01011-20090824FILWWW00341-usa-pasteurs-gays-autorises-par-l-eglise.php
Monsieur Barbarin, cardinal de son métier en attendant mieux demande pardon....
Signaler RépondreSur le coup on se dit : que c'est beau, le repentir de ce saint homme de Dieu !
Et puis on réfléchit:
Et on se souvient que le pardon ne peut être demandé que par un coupable......
Comme le disait récemment barbare 1 avant d'être rappelé à l'ordre par le cabinet de gestion de crise employé par le diocèse lyonnais :
Signaler Répondre"dieu merci, les faits sont prescrits".
« Nous savons bien que, même dans le Saint Siège, on a pu voir depuis plusieurs années déjà des comportements indignes, des abus dans les affaires ecclésiastiques, des excès. Et cela n'a fait qu'empirer. Nous tous, prélats et ecclésiastiques, nous nous sommes éloignés de la bonne voie... "
Signaler Répondrepape Adrien VI (xvièm siècle)
Vous adhérez à une croyance décadente, corrompue et puérile qui va disparaître sous peu. Calmez-vous et acceptez la vérité.
Signaler Répondre'Elle est le Corps du Christ' lol -- je me demande ce que vous fumez, allez le partager, Jah Man!
Signaler RépondreFaux témoignages, diffamation, lynchages, acharnement...
Signaler RépondreComme si Mgr BARBARIN avait été complice ou couvert des actes pédophiles!
Certaines victimes qui vocifèrent aujourd'hui ont déclarés elles-mêmes " le Père Preynat a quitté Ste Foy...et chacun a continué sa vie"... aucune plainte n'a été déposée...
La pédophilie doit être combattue, "tolérance zéro", etc... tout le monde est d'accord! Aussi bien Mgr BARBARIN que le Pape FRANCOIS!.
Le Pape FRANCOIS soutient Mgr BARBARIN... est-il complice des prêtres pédophiles?
Oui des catholiques qui accusent le Pape d'être complice des pédophiles me laissent "songeur"...
Des catholiques qui défendent la complicité de la hiérarchie dans des affaires de pédophilie me laissent moi aussi perplexes.
Signaler RépondreSont ils vraiment catholiques, ou de pure fanatiques aveuglés et complices?
"Le président de la CEF n’a pas caché, lors de sa conférence de presse du 12 avril, que le cas du cardinal Barbarin avait été évoqué avec François lors du traditionnel compte rendu des travaux de l’Assemblée plénière de la CEF à Rome. Il est certain que Rome a tout intérêt à jouer profil bas et a pu accepter certaines demandes de la République (qu’elle aurait jadis jugées inacceptables) en échange du retrait de Laurent Stefanini…"
Signaler RépondreLes gens de GOLIAS prétendaient que FRANCOIS allait faire donnant-donnant! Bel mentalité!
http://golias-news.fr/article6401.html
Or non seulement la candidature de Stefanini a été retirée...
c'est un catholique(!) lyonnais (!), un "Philippe" (!) marié et père de deux enfants et grand-père d'un petits fils...(l'Elysée a voulu mettre toutes les chances de son côté!) qui a été accepté! Mais FRANCOIS a soutenu explicitement le Cardinal BARBARIN et refuser poliment l'invitation que lui avait lancé HOLLANDE ("OK mais pas pendant une année électorale")
FRANCOIS est tout sauf un couard qui cède aux pressions mediatiques, des coteries, ou des lobbies... en ce sens il est un exemple pour tous!
Des catholiques qui vont et viennent dans l'Eglise en fonction des "affaires", des "démissions" ou des "déclarations" des uns et des autres me laissent perplexes.
Signaler RépondreL'Eglise n'est ni un Parti, ni un Club, Elle est le Corps du Christ...à lire certains posts on se demande si ceux qui écrivent savent de quoi ils parlent... mais sont-ils vraiment catholique ou juste des "trolls" imposteurs?
Oui une sacré claque pour tous les "Judas", les "Pierre" au moment de la Passion, et tous les "honteux" de toutes sortes!
Signaler RépondreJe suis catholique et j'ai honte de mon Eglise qui couvre des faits de pédophilie de manière honteuse. Comment voulez vous que les fidèles reviennent dans ce contexte ?
Signaler RépondreQuel camouflet? ne vous en déplaise les catholiques sont libres de penser par eux mêmes et les dictats d'un énième pape déconnecté des fidèles n'y changera rien.
Signaler Répondrehttp://golias-news.fr/article6401.html
Une de plus la hiérarchie catholique à son plus haut niveau couvre les faits reconnus par l'intéressé.
Signaler RépondreLes victimes apprécieront
Moi j'ai honte de ma religion et j'aimerais qu'enfin une bonne fois on prenne des mesures pour faire cesser ce fléau de pédophilie!!!Et pour moi ça doit passer par la démission de barbarin et je me fiche bien de ce que pense le pape François sur cette affaire. Et je me fiche aussi qu on en parle peut être un peu plus que d'autres affaires de pédophilie.Là n'est pas la question.Il y a eu des fais gravissimes sur des enfants, on doit prendre des mesures à la hauteur!alors arrêtons de pleurer parce qu on en parle" trop".Il n'y aura jamais de "trop" quand il s'agit d'actes ignobles comme ceux-ci!Et ceux qui veulent les étouffer alors ceux là se rendent complices se tels actes!
Signaler Répondre10 fois plus dites vous, il serait bon de citer vos sources, mais soit.
Signaler RépondreMais vous semblez occulter, certainement volontairement, le fait que l'Education Nationale emploie 45 fois plus de personnel que l'église.
Ce qui fait que le rapport reste extrêmement défavorable à l'institution catholique.
Mais ça on le savait déjà.
Une belle claque pour tous les lyncheurs de Mgr BARBARIN en particulier pour les catholiques qui se disent proches du Pape François qui n'avaient pas manqué de jeter leurs pierres!
Signaler RépondreMais bien sur, une promotion accompagné d'une mutation serait mieux venu comme toujours
Signaler RépondreDes faits tangibles et vérifiables pour étayer votre diatribe?
Signaler RépondreTaisez-vous. De quel droit une puissance étrangère (le Vatican) se mêle-t-il dans les affaires juridiques internes de la France? Voici un autre signe de l'écroulement de la souveraineté dans la République française.
Signaler RépondreTout ça pour occulter la gestion calamiteuse de la France !!!!
Signaler RépondreLes problèmes de pédophilie sont 10 fois plus nombreux au sein de l'éducation nationale mais on en parle 10 fois moins, et avec beaucoup moins de haine.
Pourquoi ???