Réalisateur vedette dans les années 80 et 90 avec les succès de RoboCop, Total Recall, Basic Instinct ou Starship Troopers, puis moqué pour son Showgirls, le Néerlandais va poser ses valises à Lyon.
Présent à Cannes pour évoquer son film Elle, en compétition officielle au Festival, Paul Verhoeven a évoqué Lyon 1943, le titre provisoire d'un long-métrage sur Jean Moulin. Ou plutôt sur les "conflits internes entre les groupes résistants, oppositions qui d’une certaine manière causèrent la mort de Jean Moulin. Les circonstances de sa mort ne sont pas claires car tout le monde a un avis différent, c’est un débat qui attise les passions", a déclaré le réalisateur.
Ce ne sera donc pas un biopic consacré à Jean Moulin. Même s'il sera un personnage central du film, tout comme son bourreau Klaus Barbie.
Cette période de l'histoire, Paul Verhoeven la connaît bien pour l'avoir déjà porté à l'écran. Son dernier grand succès au box-office, Black Book (2006) se déroulait à la Haye pendant la Seconde Guerre Mondiale.
S'il est aussi excellent que "Black Book" ça promet.
Signaler RépondreSam, tu ne comprends rien.
Signaler RépondreEnter Basic Instinct et un film sur Jean Moulin, il y a tout un monde, d'où le sous-titre
Aucun mépris, à part dans ton cerveau
Sur la voie de la rédemption ? Le mec est un réalisateur confirmé à la filmographie engagée ( pour Hollywood ). Je trouve ça limite méprisant comme sous-titre.
Signaler Répondre