Ce sont 37 candidats sélectionnés par un jury technique, composé notamment de la styliste Nathalie Chaize et du couturier Nicolas Fafiotte, qui devront relever ce défi particulier : celui d’incorporer à une tenue vestimentaire une pièce provenant de l’uniforme militaire. Du couvre-chef aux rangers en passant par le pantalon, tout est permis de 1789 à aujourd’hui. Les étudiants lyonnais venus respectivement d’ESMOD, SUPDEMOD, et l’Université de la Mode seront les protagonistes permettant la réalisation du projet. Les créations auront pour vocation d’être commercialisées par la suite.
A travers le monde de la mode, militaires et citoyens s’unissent dans ce projet "Culture-Défense" inédit en France dans un but précis, celui de "participer à l’éducation à la citoyenneté et faire découvrir un aspect du patrimoine militaire". L’événement est particulièrement dédié à la jeunesse affirme Pierre Chavancy, qui insiste sur le fait que "le concours sera une victoire si on [l’équipe organisatrice] surprend, si les jeunes le trouvent intéressant."
A noter que l’exposition se déroulera du 23 septembre au 27 novembre prochain à la Sucrière. L’étudiant sortant vainqueur du concours se verra remettre un trophée confectionné par la maison Arthus-Bertrand, et la somme de 2000 euros.