Mardi soir, Didier Deschamps a annoncé le forfait de Raphaël Varane pour l'Euro 2016. Et le sélectionneur des Bleus l'a remplacé par Adil Rami, qui ne faisait pas partie des 8 réservistes initiaux.
Didier Deschamps n'a pas encore expliqué publiquement pourquoi il avait préféré le défenseur sévillan plutôt que le Lyonnais. A première vue, c'est parce que Samuel Umtiti est gaucher. Or, avec Eliaquim Mangala et Jérémy Mathieu, l'Equipe de France est déjà bien fourni.
En cas de pépin avec Laurent Koscielny, le seul droitier, le sélectionneur ne souhaitait pas se retrouver avec une charnière 100% gauchère.
Par ailleurs, Adil Rami a une forte expérience du haut niveau, et des Bleus puisqu'il fut titulaire à une époque, aux côtés de Philippe Mexès.
Samuel Umtiti (OL) n'a toutefois pas dit son dernier mot. Même s'il ne souhaite aucun mal à Jérémy Mathieu, le Barcelonais s'est plaint d'une gêne à un mollet dimanche avec son club. Gaucher pour un gaucher, ca ne devrait pas poser de problème à Didier Deschamps !