Des véhicules électriques, en partance de Paris, traversent la France depuis ce dimanche afin de rejoindre les côtes de Cagnes-sur-Mer dès le 27 mai. Le rallye de voitures-hybrides, composé d’une vingtaine d’équipages, fait escale dans plusieurs villes-étapes dont Lyon, mais aussi Beaune, Mâcon, Avignon ou Aix-en-Provence.
A raison de 250 à 300 km par jour, le concept du FET est de "démontrer la crédibilité du véhicule électrique" sur le long terme. Un moyen de locomotion que prône Gilles Vesco, le Conseiller de la Métropole en charge des mobilités urbaines, car "l’électromobilité est l’avenir, elle permet de rouler propre en supprimant les bruits et la pollution". Un quotidien moins stressant pour les Lyonnais.
Pour le directeur d’ERDF Patrick Rakotondranahy, "il était important d’inclure la Métropole en passage du rallye car elle est précurseur du monde électrique et de la transition vers la nouveauté, comme elle a pu le montrer avec l’autopartage". De plus, les arrêts sont nécessaires pour recharger les véhicules, c’est pourquoi des bornes rapides ont été déployées par la CNR sur la portion Lyon-Arles pour l’occasion.
A noter que près de 600 autres bornes sont attendues par la suite dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, car "il est nécessaire de disposer d’un réseau d’infrastructures de recharge pour tous les usagers".