Au terme de deux jours passés à réunir des professionnels du logement social (du directeur général à l’agent d’entretien d’un immeuble) se pose la question du suivi des idées produites par les ateliers collaboratifs et de leur mise en application concrète. Marc Rousse, qui travaille avec les agences Comedequat et Avec joie retenues par Arra pour fabriquer ce fablab non industriel ni numérique, est définitif : "j’ai dit aux HLM qu’il fallait absolument faire un retour. Sinon la prochaine fois, les gens resteront chez eux".
Il y a des signes positifs. "Un responsable d’agence de Lyon Métropole Habitat me disait qu’il devait faire sa réunion d’équipe en juin et qu’il espérait avoir les retours de nos ateliers pour cette date-là", sourit Stéphanie Cochet, responsable de la communication. En réalité, une édition de suivi des réalisations est prévue mais pas avant deux ans. Mais Aïcha Mouhaddab, Directrice Générale de Arra n’est pas inquiète : "Bien sûr qu’il a des Directeurs Généraux [des différents organismes d’HLM ndlr] qui sont plus naturellement intéressés que d’autres. Mais personne n’est dans la censure. Ce sont eux qui nous financent et ils savent bien qu’il faut trouver les chemins vers une nouvelle façon de penser leurs relations à leurs locataires. Il y a eu tellement de bonnes idées émises pendant ces deux jours. Comme par exemple l’idée d’un site où l’on inverse les choses : ce n’est plus l’organisme HLM qui met ses offres de logements en ligne mais les locataires ou futurs locataires qui disent de quoi ils ont envie comme logement".
Le fait même que l’organisme Arra ait mis en place ces deux jours d’ateliers collaboratifs est apparemment inédit en France. Pour Aïcha Mouhaddab il ne faut donc pas s’arrêter là : "Nous allons faire un retour à tous les participants. Et si ça bloque à un moment, nous avons plein d’instance qui sont là pour nous permettre de toucher directement les salariés des bailleurs".
A suivre donc.