Selon cette étude du magazine spécialisé, le taux de réussite au PACES, la première année commune aux études de santé, est de 20,3%. C’est en dessous de la moyenne nationale, établie à 22%. Pour avoir le plus de chances d’accéder aux études de médecine, mieux vaut postuler en Nouvelle-Calédonie, à Caen ou encore à Besançon, les trois facultés où le taux de réussite dépasse les 30%.
Dans le détail, à Lyon Est, le taux de réussite en médecine est de 16,6% et de 13,7% en pharmacie. Les étudiants voulant poursuivre en odontologie ont plus de soucis à se faire, avec un taux de réussite au concours estimé à 4,9% Il est de 5,5% pour le concours de sage-femme.
Il s'agit des numérus clausus, qui ne sont pas fixés par les facs mais par l'Etat, rapportés au nombre d'étudiants inscrits.
Signaler RépondreCet article donne une version totalement erronée de celui de l'Etudiant.
CQFD
Signaler RépondreAh bon,les progrès de la médecine n'ont donc pas profité à la taille de notre cerveau lol? Quelle dommage !
Signaler RépondreSpartacus remonte jusqu'à Mathusalem ...c est sûr!
Le progrès en médecine sur ces 50 ans dernières années a surtout concerné l'imagerie et les techniques d'exploration impactant de facto la chirurgie !
L'informatique a aussi changé les pratiques à l hôpital notamment et on constate quand on s'y rend que les médecins internes et autres squattent les écrans d'ordinateurs et que parfois ils reçoivent vos résultats à 12 h et ils viennent vous voir à 18h si vous avez de la chance ..alors vous comprenez les patients genre "réac69" comme vous dîtes ça a un peu tendance à les agacer surtout qu'ils sont déjà en état d'angoisse vous saisissez?
En outre on m a expliqué que la prescription informatique avec des cases à cocher dans une liste multiplie le risque d'erreur et il y' en paraît-il énormément sauf qu on arrive à rectifier le tir à temps pour la plupart ...
Donc on préfère être sur nos gardes,vérifier ce qu'on prend,ce qu'on nous fait etc ...
Mais ce n'est pas un sujet tabou !
Signaler RépondreAu contraire, c'est la conséquence logique des avancées de la science décrite par Spartacus
Le volume d'informations à maîtriser en médecine a tout simplement dépassé les capacités de la plupart des étudiants, même les meilleurs
Vous voyez une défaillance là ou il y a les limites humaines
Les comparaisons avec le passé sont toujours hasardeuses, particulièrement dans un domaine comme celui là
Et je ne parle pas de l'évolution des patients genre "reac69"
Oui la science a fait des progrès bien sûr et continue d'en faire chaque jour Dieu merci et va continuer d'en faire tant que la terre continuera de tourner!
Signaler RépondreEn revanche ceux qui sont sensés l'apprendre et la mettre en application sont de plus en plus défaillants:c est un constat flagrant sur le terrain,beaucoup de patients le disent ! La plupart des gens ont au moins fréquenté un jour dans leur vie les urgences médicales (notre cher pavillon N à grange-blanche pour ne pas le citer!) et on devrait faire des sondages sur ce point là précis et aussi sur les services médicaux quand s'ensuit une hospitalisation (pas chirurgicaux!),croyez moi que y auraient des choses à dire!
Mais c'est sujet tabou en France et les médias passent leur temps à lancer des fleurs aux médecins et aux infirmières avec des reportages à leur gloire.Pourtant le jour où votre heure est là,ils sont les premiers à baisser les armes.
Ah bon!
Signaler RépondreLes avancées de la médecine sur les dernières décennies ont permis d'augmenter l'espérance de vie de façon plus importante que sur les millions d'années qui précédaient, au temps où les médecins n'existaient pas!
Pour ma part, je n'ai pas envie de retourner à l'âge des cavernes où l'espérance de vie moyenne ne dépassait pas 20 ans...
On s'en fout de leur PACES ou de leur fouttu cursus médical,de toute façon sur le terrain on constate qu'on est de plus en plus mal soigné et pas que pour des raisons budgétaires!!
Signaler RépondreTant mieux si ce genre d'article rend justice au peuple car personne n'ose se frotter à cette caste de demi-dieux!
En effet, certains classements mettent en premier les facs où le score de réussite est le plus élevé. Quelle imbécilité! C'est plutôt l'inverse qu'il faut retenir!
Signaler RépondrePlus une fac est sélective, plus on aura de chances d'être soignés par des médecins brillants!
La santé reste ce qu'il y a de plus précieux.
Juger l'excellence d'une fac de médecine sur son taux de réussite au PACES... C'est la meilleure de l'année
Signaler RépondreMais est ce que vous réfléchissez un peu avant d'écrire ce genre d'article ?
De toute façon, la plupart des toubibs sont juste insupportables...j'ai beaucoup tourné avec un patient âgé sur pas mal d'hôpitaux lyonnais ces 10 dernières années et je peux vous dire que ces gens là ont plein de lacunes dans plein de domaines:relationnel,communication,mais plus grave:médical! Si vous leurs posez un peu trop de questions sur les dernières analyses de sang,ils vous prendront en grippe c est le cas de le dire parceque vous osez marcher sur leurs platebandes! et ça peut aller très loin:agressivité,bassesses,comploterie dans la salle de garde avec les paramédicaux et jusqu'à mettre la vie du patient en danger en le fouttant dehors de manière prématuré sachant que de toute façon ils sont assurés et intouchables!
Signaler Répondrebeaucoup les prennent pour des saint bernards alors que c est tout ce qu'il y a de plus inhumains!
J'ai l'impression que le "journaliste" confond numérus et taux de réussite ... bravo !
Signaler RépondreLe seul indicateur sérieux pour comparer les facs de médecines n'est évidement pas le concours de PACES mais l'ECN (Examen Classant national) de 6ème année où alors tous les étudiants de France de la même promotion sont évalués sur les mêmes épreuves (Concours national). On se rend compte alors que Lyon Est figure dans les facs les plus sélectives et les plus performantes de France.
Signaler RépondreD'autre part, pour comparer ce qui est comparable, il faudrait distinguer les primants des doublants pour mesurer avec fiabilité la sélection en PACES (autour de 5% pour les primants à Lyon Est). Ceci explique cela.
Tu dis vraiment nimporte quoi spammb, au lieu de commenter des choses sur lesquels tu ne connais visiblement rien, tu devrais te documenter.
Signaler RépondreDe plus le journaliste qui relate ces chiffres est visiblement aussi mal documenté ( ou abrutis ou de mauvaise foi ) en effet ce taux de réussite montre juste que il y a beaucoup d'étudiants pour peu de places mais pas du tout que la fac est mauvaise.
Ce classement montre que les facs de médecine de Lyon
Signaler Répondremettent la barre un peu plus haut. Le niveau de la fac de Caen ( je n'évoque pas la Nelle Calédonie pour des raisons que chacun comprendra) n'est pas , évidemment, celui de Lyon.
Avec des taux pareils,c'est clair : les places sont réservées aux filles et fils de pontes de la médecine ....
Signaler Répondre