Si une journée de grève est prévue ce jeudi, sans grand impact sur le trafic, le mouvement social pourrait prendre une autre tournure en fin de semaine.
C’est du dépôt du Carré de Soie que part la grogne, selon Julien Despierre, défenseur syndical CGT. A l’origine de la grève, la dégradation des conditions de travail, une hausse des invalidités, un taux d’absentéisme qui explose, mais aussi la détérioration du matériel roulant. "Des roues se détachent des bus, certains prennent feu", affirme Julien Despierre.
Pour dénoncer ces dégradations, "ce sont plus de 100 conducteurs qui seront jeudi dans l’action malgré une mise en invisibilité importante de la situation par l’exploitant Keolis Lyon. En effet, l’entreprise a réquisitionné en toute hâte, l’ensemble du personnel de conduite titulaire et intérim pour compenser la situation dans des conditions de sécurité et de qualité de service qui nous interroge", explique la CGT dans un communiqué.
Pour faire, malgré tout, entendre leur mécontentement, "les conducteurs de l’Unité de Transports de La Soie se réuniront en assemblée générale pour décider collectivement des suites à donner à leur mobilisation et les conditions nécessaires pour étendre leurs mouvements à l’ensemble du personnel de conduite du réseau TCL". L’hypothèse d’un mouvement illimité n’est donc pas écartée par la CGT.
Du côté des régulateurs de métro, la grève illimitée a bel et bien été votée, à compter de vendredi. Les agents débrayeront une heure par jour et par poste, mais la direction aurait déjà prévu de les remplacer. Eux protestent contre le projet de modification unilatérale du Règlement de Sécurité Exploitation. Selon le syndicat, cela aurait pour conséquence "une dégradation de la sécurité ferroviaire" : "Les usagers et le personnel vont en subir les conséquences, avec des pannes qui vont se prolonger et multiplier les retards". La CGT accuse ainsi Keolis Lyon de "faire des économies au détriment de la sécurité".
Sur ce point, les négociations sont en cours. Si elles ne donnent rien, la grève pourrait donc se poursuivre la semaine prochaine. Elle ne devrait, cependant, avoir que peu d’impacts sur les usagers.
A votre avis ???
Signaler RépondreSi c'est les TCL, soit je me déplace à pied soit en vélo !!!
Aucun souci !!!
Et si c'est la SNCF pas de problèmes non plus pour les vacances, je loue exceptionnellement une voiture.
En tout cas, je suis bien heureux de ne plus avoir de voiture personnelle, c'est bien trop de lourds soucis matériels et financiers.
Comment faites vous les jours de grève ?
Signaler Répondreles CGT n'ont qu' a travailler pour maintenir les bus en bon état !!!au lieu de rien foutre :::
Signaler RépondreVos alternatives on les connait, vous pensez qu'elles vont défendre les salariés contre "l'argent". une trentaine de bus ont brulé pour faire cesser une grève en 2009, aucun résultat de l'enquête à ce jour. Quand aux incidents survenus sur les bus il suffit de se relire certains articles de journaux.
Signaler RépondreCe n est pas une surprise toutes les lignes de la soie sont dans un etat deplorable ! Les modeles agora line Et citelis prennent doivent feu Et que dire de l entretien ! Les bus ain't des vrais tapes-culs les barres de maintiens vibrant a tout va , les clims sont hs ou vous balancent de la flotte ! C est un vrai zouk !
Signaler Répondre@Berk
Signaler Répondrecomment tu te déplaces alors si tu dois faire un long trajet à Lyon?
je cherchais une excuse pour refaire de la marche, voilà je l'ai : Merci la CGT. Je plaisante
Signaler RépondreMoi je les prends 7 jours sur 7 (oui même le week-end).
Signaler RépondreJe suis bien contente que les transports en commun existent.
J'ai abandonné la voiture il y a 20 ans et c'est beaucoup mieux ainsi.
Je ne me déplace qu'en transports en commun et pour les vacances en train.
je ne prends jamais les tcl trop chers trop inconfortables trop peu motives
Signaler Répondredétérioration du matériel roulant. "Des roues se détachent des bus, certains prennent feu", affirme Julien Despierre.
Signaler RépondrePeut on avoir des infos validées sur ces points
une question au journaliste qui a écrit l'article:
Signaler Répondrele syndicaliste dit que des bus prennent feu et que d'autres perdent leurs roues.
Je n'ai jamais vu ni entendu parler ce ces faits?
les avez vous vérifié?
Merci
Donc un syndicat, appelle ses adhérents et salariés a faire grève, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.
Signaler RépondreConditions qui mettent en jeu leur sécurité et celle des clients ?!
Pourquoi n'utilisent-ils pas le droit de retrait ?
Pourquoi, ne saisissent-ils pas l'inspection du travail, le procureur de la république et le préfet ?
Vous le voyez il y a d'autres alternatives.
Alors pourquoi ce syndicat veut faire perdre de l'argent aux salariés avec un mouvement de grève ?!
La direction se servira de ce mouvement de grève pour réclamer au sytral des subventions exceptionnelles...
Oh rassurez-vous, ce n'est pas la première fois, qu'un syndicat vient au secours d'un patron au détriment des salariés !