Selon l’Atlas 2016 de la démocratie médicale, 88 886 médecins généralistes ont été recensés au 1er janvier dernier, soit une baisse de 8,4%. Le Rhône n’est pas épargné par cette diminution puisque le CNOM enregistre un recul de 10%. C’est tout de même moins que dans d’autres départements comme Paris et la Nièvre (- 25%) ainsi que l'Yonne et les Yvelines (- 21%). Les prix de l'immobilier en hausse ainsi que le nombre grandissant de médecins prenant leur retraite expliquent notamment ce fait.
Face à cette diminution inquiétante à l’inverse du nombre de spécialistes qui progresse depuis 2007 dans tout le pays, le constat du Conseil national de l’ordre des médecins demande une réforme structurelle sur le sujet prévenant que si rien n’est fait la France aura perdu en 2025 un quart de ses généralistes.
A force ,de baisser les salaires dans toute les professions,tous les metiers ne sont plus attractifs. La conscience professionnelle n'existe plus ,c'est devenu une société low-cost, dans tous les domaines. La qualité et le service se sont dégradé,dans le public,faute d'argent, mais aussi certain secteur privé,ou l'actionnaire est tellement gourmand qu'il ne reste que le strict minimum pour travailler .
Signaler Répondrela blague pas de week end... j'ai 1 médecin et 1 infirmière dans ma famille, quand ils faisaient leurs études, ils avaient week end, vacances et soirées, si vous vous avez besoin de bosser vos études nuit et jours du lundi au dimanche c'est soit que vous n'avez pas le niveau et il faut que vous bossiez pour rattraper votre retard, soit que vous avez fixé la barre trop haute.
Signaler RépondrePar contre généraliste est la profession la plus rentable financièrement, en effet, dans ce domaine il y'a très peu de frais pour exercer, à la différence d'un dentiste qui peut faire faillite dans les 1er années d'ouverture et allez remonter un cabinet derrière... et avec quel argent.
et ses études payéespar qui ? devine !
Signaler Répondrepar les assurés pardis !
arrête ton char, lesmédecins c'est un lobby comme tous les autres !
leur fonds de commerce, ce sont les assurés
ces gens là ne sont pas dans la crise, c'est peut les les seuls d'ailleurs et comme ils sont moins nombreux, ile ne se gênent pas pour pratiquer les sur sur sur honoraires et n'en rien à foutre du service public qui les fait vivre
les jeunes medecins preferent faire dermato ou ophtalmo en honoraire libre on bosse 4 ou 5 jours par semaine et on se fait du beurre en depassant les honoraires
Signaler Répondrecomme ils gerent eux meme leur quota...
Signaler RépondreC'est quand même hallucinant! Qui décide du numerus clausus de 1er année de médecine si ce n'est le conseil de l'ordre! Qu'enfin l'état prenne ses responsabilités et supprime le numerus clausus, on aura plus de médecins formés et fini la pénurie organisée
Signaler RépondreLe médecin ma poule il a un bac s puis 10 années d'études longues sans week end et payées 2000€ sur la fin. Alors tes états d'âme ru les gardes et tu te tais.
Signaler RépondreLa médecine est avant tout de l'art...gent !
Signaler RépondreGénéraliste ce n'est pas assez payé...mieux vaut faire "photographe" médical ; c'est bien mieux payé avec moins de responsabilité
http://i.f1g.fr/media/figaro/805x765/2016/06/02/INF4c3a78b6-280d-11e6-bb15-07d0dc61c50d-805x765.jpg
Signaler Répondre