Les paquets neutres font progressivement leur apparition chez les buralistes. "Il y a cinq ans, la première fois que j’avais proposé cette mesure, ca avait fait sourire, se souvient Jean-Louis Touraine. En Australie, les résultats prouvent qu’il y a moins de jeunes qui achètent du tabac. Et que l’image du tabac est moins positive".
Le député PS du Rhône voit désormais plus loin et a une nouvelle solution plus radicale : "ne pas rendre facile l’achat du tabac à tous ceux nés au 21e siècle, même à l’âge adulte. (…) Ce n’est pas de la prohibition parce qu’il n’y a pas de pénalisation du fumeur".
"Je ne suis pas naïf, poursuit l’ancien 1er adjoint de Gérard Collomb. Je ne dis pas qu’il y aura 0 tabac. Mais le jour où il ne restera que 10% de Français fumeurs, il y aura beaucoup moins de drames".
Jean-Louis Touraine a également annoncé son envie de briguer l’an prochain un 3e mandat de député aux élections législatives. "On n’est jamais un homme providentiel, il faut être très modeste. Mais je peux apporter des choses, et davantage dans un 3e mandat".
Son âge n’est pas un problème selon lui, au contraire : "Il est nécessaire, à côté des forces vives, qu’il y ait des gens qui ont déjà travaillé dans ces questions, qui ont de l’expérience".
"Il y a un an, je n’avais pas pris ma décision (de me représenter nldr). Mais plusieurs personnes m’y ont incité. Au moment où je commençais à avoir la conviction que c’était raisonnable, je commençais à entendre quelques rumeurs sur des gens qui s’interrogeaient. Ce n’était pas très sain de laisser faire des supputations". Une allusion aux envies de Thierry Braillard, et celles plus farfelues d’Emmanuel Macron de se présenter dans la 3e circonscription à sa place.
Son programme n’est pas encore prêt. Jean-Louis Touraine annonce toutefois vouloir défendre "le fait que nous avons besoin d’une sécurité toujours plus forte et de services publics tout à fait corrects".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Comme un budget publicité pour un événement organisé par la ville ?
Signaler Répondre:o)
(arf... ils font ce qu'ils peuvent, vu que l'obtention de monnaie est une obligation de tous les jours ou presque).
Ah oui mais pour cela, aurait-il fallut fournir un minimum de travail journalistique.
Signaler RépondreAlors que servir la soupe à un élu, à fortiori avec des casserolles au derrière, c'est moins risqué et moins épuisant et sait-on jamais, un jour on peut espérer un retour d'ascenseur.
Merci pour votre précision sur "l'intérêt financier des personnes qui le soutiennent".
Signaler RépondreJe n'avais pas tilté. Surtout que la dessus, rien de nouveau, vous avez probablement vu les "soutiens" de G. Collomb aux dernières élections, et c'est pareil pour une grande majorité de politiciens.
.
Mais ça ne change pas le fait que "inciter à se taire" n'est pas vraiment une valeur respectable. "inciter à réfléchir à.... (et argumenter)" aurait été un peu plus constructif.
.
Quand à vos qualificatifs de départ, ils montrent surtout votre haine, et la haine... vous connaissez la suite, je ne vous apprends rien.
L'interviewer n'a pas même pas daigné évoquer les affaires et les conflits d'intérêts.
Signaler RépondreIl suffisait à l'interviewer de se renseigner auprès de son confrère passé de Lyon Capitale à Lyon Mag et lire la fichier de la HATVP consultable en ligne par la public.
http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/touraine-jean-louis-dia-depute-69.pdf
Bonjour,
Signaler Répondreje suis atterré par l'un des propos de M. Tourraine : interdire aux personnes nées après 2001 l'achat de cigarettes. Comment un homme politique, initié au droit, peut-il évoquer un projet discriminatoire, donc anti-constitutionnel, donc impossible à décréter ? Et comment le journaliste en charge de l'interview peut-il ne pas réagir à cette proposition anti-constitutionnelle, consciente, et donc résolument un pur effet d'annonce ?
Je reste sans voix...
Tel un bourrin aviné au gauchisme utopiste obnubilé par votre pensée unique vous n'avez retenu que 3 mots sur une vingtaine de mots qui appuyaient l'essentiel de l'argumentation pour nous étaler votre logorrhée indigeste.
Signaler RépondreDémonstration.
L'auteur affirme dans le message initial qu'en réalité les seules personnes qui 'incitent Jean-Louis Touraine à se représenter sont les bénéficiaires "financiers" des mandats de Jean-Louis Touraine, de député en l'espèce.
Votre disciple, Post Monétarien, ou un commentateur ironique l'a bien compris et dans sa réponse et il précise que dans un monde post monétaire, ces mêmes soutiens ne le soutiendraient pas puisque aucun intérêt financier soit le sens principal de l'intervention.
Si capisce ? entiendes ? You understand ? Sie verstehen ? ??? ????
Pourquoi inciter à se taire ?
Signaler RépondreLa liberté d'expression est sacrée, (dans le respect des lois).
Jean Louis Touraine devrait laisser la place à des personnes plus jeunes de son parti car la monopolisation des personnes âgées dans le milieu politique empêche en général la société d'évoluer.
Le conservatisme est utile lorsqu'on est dans un modèle de société serein.
Or ce n'est pas le cas.
Dans un monde Post Monétaire, les 5 personnes qui incitent Jean-Louis Touraine à se représenter, l'inciteraient à se taire et à la modestie.
Signaler RépondreVive le monde Post Monétaire.
"...........mais si vous pensez que les gens vont arrêter d'en prendre le jour où il n'y aura plus de monnaie pour en réguler l’accès............."
Signaler Répondre.
réguler l'accès... hum, intéressant...
ainsi l'utilisation de monnaie régule les consommations de drogues...
A l'évidence, les chiffres d'augmentations de consommation d'alcool fort, de drogues autres, vient contredire votre point de vue utopiste.
.
Et pour info, "confier à" c'est oublier que le fondement d'un système post-monétaire est la démocratie directe réelle, support à la responsabilisation citoyenne.
.
Un autre argumentaire ?
Ah ça c'est une vidéo collector !!!
Signaler Répondre"vous ne savez pas faire la fête sans prendre de drogue ?
Signaler RépondreIl y a d'autres façons de se libérer de la violence des carcans."
personnellement je n'en prend pas, mais si vous pensez que les gens vont arrêter d'en prendre le jour où il n'y aura plus de monnaie pour en réguler l’accès c'est que vous êtes vraiment déconnecté de la réalité.
Qui a envie de confier a un aussi gros naïf que vous ??
"............ Vous insinuez qu'il n'y a que les gens qui subissent un environnement de violence qui consomment des stupéfiants............."
Signaler Répondre.
vous ne savez pas faire la fête sans prendre de drogue ?
Il y a d'autres façons de se libérer de la violence des carcans.
.
".............un cultivateur de coca ou de tabac va cesser de cultiver un produit dont il sait que les gens peuvent devenir accroc ? ...................."
.
On rend accroc les consommateurs parce qu'ils payent. Autrement, ça n'a pas d'intérêt.
.
"............ votre programme s'écroule le jour ou une personne sortant du moule du citoyen modéré y met les pieds............."
.
C'est votre monde qui fait "des moules", qui recherche la normalité parce qu'elle permet de faire plus d'un même produit à vendre au plus grand nombre. Parce que c'est plus "rentable".
Reste à définir ce que vous appelé "non modéré".
.
"...............En fait vous êtes persuadé que la monnaie est source de tous les maux alors qu'il s'agit tout simplement des gens................."
.
Qui a dit "source de tous les mots" ? Vous.
Nous, on a appris que c'était autant un outil d'échange que d'exclusion.
Inutile de "voir le diable". C'est juste qu'il ne faut pas demander à un marteau de rouler.
Et tant que les humains seront pressés comme des citrons par le système économique, et bien... ils auront tendance à développer leur côté violent, méfiant, égoïste, etc.
Ce n'est pas une question de "voir l'humain comme tout bon ou tout mauvais". L'humain ne fait que répondre à son environnement. Et un environnement où tout est monnaie, est toxique pour l'avenir.
Commençons par apprendre la psycho, la "machine humaine", mais ça actuellement, ça ne "rapporte rien", donc, les masses s'en détournent.
Et c'est un problème.
il est naze votre site, c'est rempli d'idioties
Signaler Répondremerci de partager des liens intelligents la prochaine fois
Vous insinuez qu'il n'y a que les gens qui subissent un environnement de violence qui consomment des stupéfiants hors toutes les catégories y touchent même les plus aisés pour s'amuser. Vous pensez donc que les gens vont souhaiter arrêter de faire la fête une fois qu'il n'y aura plus de monnaies ?
Signaler RépondreEt vous pensez vraiment qu'un cultivateur de coca ou de tabac va cesser de cultiver un produit dont il sait que les gens peuvent devenir accroc ?
Tout votre programme s'écroule le jour ou une personne sortant du moule du citoyen modéré y met les pieds.
En fait vous êtes persuadé que la monnaie est source de tous les maux alors qu'il s'agit tout simplement des gens...
Bonjour cher extrémiste qui pense qu'en supprimant la monnaie, les humains deviendront des sur-hommes ou des hommes nouveaux.
Signaler Répondre.
Non, la jalousie, la vengeance et la culture de stupéfiants existeront toujours. Mais vous ne serez plus dans un environnement de violence (liée au fait que chaque jour actuellement, vous devez "gagner votre vie" en "privant de ressources" le voisin). Si vous ne comprenez pas ça, si vous ne comprenez pas que ça change beaucoup de choses en terme de frustrations, tant pis pour vous.
.
De même et comme déjà dit, je vois mal un cultivateur de coca en Amazonie, continuer de cultiver de la coca si ça ne rapporte pas du fric.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi dans certains pays, l'esprit de vengeance était plus présent que dans d'autres ?
A votre avis, c'est génétique ?
C'est culturel ?
C'est quoi ?
Que ce passe-t-il lorsqu'on creuse un peu plus les choses ?
Parce que vous pensez que de faire disparaitre la monnaie va faire disparaitre les vendanges ? La culture de stupéfiants ?
Signaler RépondreNe vous faites pas plus bête que vous ne paraissez!
Les socialos capitalistes dehors !!!
Signaler RépondreCe qui est désobligeant ,c'est de voir a quel point ce monsieur est incapable de laisser la main à un plus jeune du PS!!! Les français en ont marre des cumulards professionnels de la politique...En faisant cela , il renforce l'abstention, ou le vote FN!
Signaler RépondreSoyez déjà un centième de ce monsieur avant de venir nous gratifier de vos réflexions désobligeantes.
Signaler Répondrehttp://www.lyonlemelhor.org/2011/01/je-vous-presente-jean-louis-touraine/
Ferait mieux de prendre sa retraite , en fumant des joints....
Signaler RépondrePourquoi toutes ces critiques envers un homme qui a tant fait pour Lyon et les lyonnais(e)s ?
Signaler RépondreSoutien à Jean-Louis Touraine pour un 3e mandat.
http://www.dailymotion.com/video/x26xkc_soutien-a-jean-louis-touraine_news
Pas sympa la photo que vous avez mise, on dirait un nonagénaire alors qu'il est plus fringant en réel.
Signaler RépondreOh non je ne passe pas sous silence tout le travail de prévention aux tabacs/drogues/dépendance quelconque.
Signaler RépondreJe vois le résultat dans un système monétaire :o)
(consommations en hausse).
.
Vous dites "....... les gens trouveront toujours le moyen d'en rendre d'autres dépendant afin d'en retirer un avantage matériel/en nature.........",
comme vous n'écrivez pas sans avoir réfléchi, quels pourraient être ces moyens dont vous parlez ?
Le socialiste qui cache sa Jaguar dans un parking. Il représente la Gauche caviar
Signaler RépondreA dégager
Un homme qui aura toute sa vie été financée par l'argent public ne comprend pas qu'il doit s'arrêter, il lui en faut toujours plus et plus encore.
Signaler RépondreEt dire que le soutien indéfectible de Jean-Louis Touraine donner la leçon sur le modèle social à défendre, on gousse.
https://www.lyonmag.com/article/81126/le-social-de-retour-sur-scene-et-benzema
Post monétaire qui passe sous silence tout le travail de prévention aux tabacs/drogues/dépendance quelconque.
Signaler RépondreCet homme vie avec des œillères !
Les mêmes œillères qui l’empêche de voir que les gens trouveront toujours le moyen d'en rendre d'autres dépendant afin d'en retirer un avantage matériel/en nature.
Je crois qu'on a trouvé le Peter Pan du forum !
Postmonétaire a écrit : ""Que deviendrait cette filière sans monnaie ? Des mecs en Amazonie feraient-il encore de la coca plutôt que des plantations vivrières (parce que c'est plus rentable monétairement parlant) ""
Signaler RépondreEt les plantations vivrières, ils les
commercialisent comment ? L'invention de la monnaie a justement permis les échanges commerciaux, industriels. Le progrès, en fait,. On ne comprend pas, que proposez vous,
que vous voulez vous faire concrètement ? mis à part des élucubrations qui relèvent de certaines personnes en blouse blanche avec des seringues...
" entre quelques responsables " je crois que tout est dit
Signaler Répondrepapi veut un 3e mandat pour faire puis un 4e pour faire encore plus. Retourne aux bermudes pour tes vacances
Signaler RépondreTouraine est un has been qui roule en jaguar et qui soutient Hollande
Signaler RépondreMais... êtes vous dans la "réalité" du monde actuel ?
Signaler RépondreIl est très facile, grâce aux intérêts financiers, de se procurer de la cocaïne à Lyon.
Que deviendrait cette filière sans monnaie ? Des mecs en Amazonie feraient-il encore de la coca plutôt que des plantations vivrières (parce que c'est plus rentable monétairement parlant) ?
Cette coke prendrait-elle encore le bateau (cachée dans le flot des marchandises qui font le tour du monde en container parce que c'est rentable de coudre du tissu à l'autre bout de la planète) ?
Les vols, les agressions existeraient-elles encore pour se procurer l'argent nécessaire à l'achat de coke (pour les moins fortunés) ?
.
Est-ce qu'on manquerait de budget pour expliquer ce que font les différentes drogues sur le cerveau, transformant l'humain en zombi ?
Est-ce que vous avez déjà vu enseigné dans les écoles, ou sur des affichages publics, un slogan du type : "En consommant une drogue, je prouve que j'ai un problème psychologique"
?
Et est-ce que la coke sera toujours nécessaire pour être "performant au travail et mieux résister à la pression du chiffre à atteindre ?"
.
Un système post-monétaire n'empêchera pas certains de chercher leur limites, de "goûter aux champignons". Mais cette consommation ne sera plus portée par le système. Et cette différence est essentielle.
Et il oublie curieusement les bars à chichas qui prolifèrent dans le VIII° et le VII°. Donc si un indigène boit un pot et fume une gauloise, c'est interdit ; alors que tirer sur une chicha ( égal à 20 cigarettes) c'est permis !!!
Signaler RépondreSans parler évidemment de la drogue ( cannabis, héroïne, et autres) qui sont un véritable fléau et à l'encontre desquels
il préfère se taire alors qu'ils constituent un problème de sécurité ( trafics, règlement de compte) et que le papy qui boit son pot et blanc et fume sa gauloise n'a jamais posé de problèmes à personne. En fin, il faut bien se trouver un cheval de bataille pour continuer dans la politique. Quand les Français comprendront-ils qu'un élu limite leurs libertés et qu'ils tolèrent en même temps des dérives beaucoup plus graves. C'est bien la question, pourquoi ?
« ... En Australie, les résultats prouvent qu’il y a moins de jeunes qui achètent du tabac. Et que l’image du tabac est moins positive... ».
Signaler RépondreSans entrer dans un débat de chiffre sur les résultats de cette mesure en Australie, en "bon" professeur qu'il est, M. Touraine base donc sa conviction sur un seul exemple dans le monde, l'Australie, un vrai cador scientifique.
« …On n’est jamais un homme providentiel, il faut être très modeste. Mais je peux apporter des choses, et davantage dans un 3e mandat… »
Modeste mais prétentieux et orgueilleux c’est tellement mieux.
« …"Il y a un an, je n’avais pas pris ma décision (de me représenter nldr). Mais plusieurs personnes m’y ont incité… »
Plusieurs personnes, faut entendre moins de 5 personnes : sa femme qui est son assistante parlementaire, sa suppléante et ses écrêtés. C’est fou TOUT ce monde qui veut voir Jean-Louis Touraine se représenter.
« …Son programme n’est pas encore prêt. Jean-Louis Touraine annonce toutefois vouloir défendre "le fait que nous avons besoin d’une sécurité toujours plus forte et de services publics tout à fait corrects"… »
Ah ça c’est un programme intellectuel, visionnaire et courageux. Tout Jean-Louis.
Contrairement à ce que vous pensez, l'homme n'est pas un robot. Il y en aura toujours pour devenir dépendants aux stupéfiants. Le libre accès à tout de votre système permettra aux gens de tomber dans des addictions bien plus facilement !
Signaler RépondreQuel beau programme !
"Dès lors c'est l'éducation qui devra devenir le prisme de la société post monétaire pour que l'homme se libère des carcans chimiques dont vous parlez".... c'est beau... j'en ai les larmes aux yeux...
Signaler RépondreParce que le fric empêche de se saouler ? De cloper en permanence ? De se piquer ? waf waf. La bonne blague.
Signaler Répondre.
Au contraire, c'est l'attrait du fric qui pousse à produire ce genre de drogues et d'en faire la promotion publicitaire. ça rapporte tellement de taxes pour certaines, que les gouvernements ne peuvent pas être efficace pour lutter contre, sinon, ils perdent des ressources !
Qu'est-ce que c'est pratique ! :o)))
.
Quand aux personnes dépendantes, se soigner ne serait plus une question de fric. Idem pour comprendre les raisons psychologiques des soit-disants besoins de drogues pour supporter la vie.
Archi marre des dinosaures du PS, Casse toi!
Signaler Répondreil n'y aura plus aucun frein pour que chacun se réalise dans la limite de ses besoins (sans aller jusqu'au dénuement)
Signaler RépondreDès lors c'est l'éducation qui devra devenir le prisme de la société post monétaire pour que l'homme se libère des carcans chimiques dont vous parlez
Et dans un système sans monnaies il n'y aura plus aucuns frein pour permettre aux gens d'accéder aux clopes/drogues/alcool...
Signaler RépondreOn comprend un peu mieux votre combat !
Et dans votre analyse, ne voyez-vous pas qu'il n'y a aucune solution équitable dans un monde monétaire ?
Signaler Répondre- si vous augmentez les tarifs, c'est la marché noir et les mafias qui gagnent.
- si vous baissez les tarifs, c'est la consommation, et les maladies qui gagnent.
.
C'est ça le "gagnant-gagnant" d'un système monétaire ? :o)
Vivement la suite.
Où sont les infirmiers ??? Mais qui a laissé sortir Papy !! Nan mais oh !! un peu de décence !!
Signaler RépondreLe papy est bien brave avec sa campagne anti tabac , c'est bien effectivement, mais il oublie le fléau de la drogue chez les jeunes et de l’alcool chez tous - jeunes et vieux confondus...
Signaler RépondreLes preuves provenant d’Australie – le seul pays à avoir introduit le paquet neutre – montrent que le paquet neutre n’a pas réduit le taux de tabagisme et que sa mise en place a entrainé des niveaux record de commerce illicite. C'est ce qui va se passer en France contrairement à ce que raconte
Signaler Répondrecet homme politique qui n'a rien d'autre à proposer que la prohibition du tabac en France ( un bénéfice pour les autres pays européens qui n'ont pas pris cette mesure).
Quand va-t-il prendre enfin sa retraite ? la gamelle doit être bonne !
En 2017 monsieur Tourraine aura 72 ans il aura fait :
Signaler Répondre- 28 ans de mandat municipal
- 10 ans de mandat de député
- 25 ans de mandat communautaire
- 3 ans de mandat au conseil général
Soit 66 ans de mandat cumulé. Ca va peut être suffire.
Place aux autres !