L’exposition "A vos pieds", inaugurée ce mardi, invite le grand public à découvrir les quelque 170 paires de chaussures qu’ont portées les populations à travers le temps, et les continents. Ainsi, la salle d’exposition propose un parcours libre ludique, ponctué par cinq îlots.
Il suffira de s’assoir sur le siège d’un de ces îlots pour qu’un discours narratif se mette en route, et relate l’histoire de la paire exposée sous les yeux du visiteur. Quatre portraits plain-pied à taille humaine, représentant notamment des femmes, viennent accentuer l’aspect vivant de l’exposition. Issues de la région de l’Ariège, de la Syrie, du Japon ou du Groenland, chacune arbore la paire de chaussures traditionnelle de son pays. Enfin, un "podomaton" offre au grand public la possibilité de contribuer directement à l’exposition. Le principe est simple, la machine photographie les pieds du visiteur, qui choisit une légende pour accompagner le cliché ensuite posté sur un mur, en direct.
Car, "les chaussures racontent beaucoup de choses des gens qui les portent", explique Marie-Paule Imberti, chargée de l’exposition "A vos pieds". C’est pour elle un des atouts du projet, chacun étant concerné par la thématique.
Hélène Lafont Couturier, directrice du Musée des Confluences, note elle, que "talons, matériaux, semelles", jouent, eux aussi, un rôle dans "la silhouette et la démarche", soulignant "la personnalité de celui qui les porte".
ça ne me botte pas des masses ! hihihi
Signaler RépondreL'art contemporain, c'est le pied!!!
Signaler Répondre