Les deux quais situés le long de la Saône vont bénéficier de travaux d’aménagement afin de permettre aux cyclistes de les utiliser en toute sécurité. Les travaux, qui se répartiront en deux temps, débuteront en septembre 2016 pour la portion relative au quai Gillet et au printemps 2017 pour le quai St Vincent.
Le projet d’aménagement, qui porte sur 2 kilomètres entre le carrefour de la Montée de Serin au nord et le pont de la Feuillée au sud, poursuit le Plan mode doux de la Ville de Lyon, décidé en 2009. Cet aménagement cyclable s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été fait dans le 1er et le 4ème afin de privilégier les modes de transports alternatifs à la voiture.
Le projet, dont le coût est estimé à 2,2 millions euros, cofinancé par la Région et la Métropole, verra la création de deux bandes cyclables sur le quai Gillet et d’une bande cyclable à contresens sur le quai Saint Vincent. Pour ce faire, la voie de circulation automobile sur le quai Saint Vincent sera réajustée afin de permettre aux cyclistes de bénéficier d’une bande cyclable entre le trottoir et les places de stationnement. Sur le quai Gillet le stationnement sera repensé afin de mettre fin aux places dites « en épi » considérées comme dangereuses et dont la restructuration permettra la réalisation d’une piste pour vélo.
Après la création du tube mode doux du tunnel de la Croix-Rousse réalisé en 2013 et la décision de rendre la passerelle Masaryk uniquement accessible aux piétons et aux vélos en décembre 2014, le quartier poursuit sa mutation et son ‘’maillage cyclable’’. Pour le maire du 4ème arrondissement, David Kimelfeld, il s’agit d’apporter des ‘’équipements supplémentaires à un quartier qui avance ‘’ et de ‘’remettre de la vie après les grands travaux du tunnel de la Croix-Rousse’’.
Le but affiché est donc de permettre aux riverains de rejoindre rapidement le centre-ville avec dans l’optique, d’ici 2020, de voir une piste cyclable relier le quai Gillet au quai Saint Antoine à proximité de la place Bellecour.
Surtout, ce réaménagement des quais Gillet et Saint Vincent devrait permettre de mettre fin à la confusion qui règne autour de l’utilisation du vélo sur les berges de Saône. En effet, depuis leur réorganisation, les berges de Saône sont interdites aux cyclistes. Cependant l’absence de structures adaptées à ces derniers sur les quais en haut pousse de nombreux usagers à emprunter les berges malgré tout. En réadaptant les quais aux vélos, la Métropole espère pallier cette difficulté.
La Métropole poursuit ainsi son objectif d’atteindre 1000 km de bandes cyclables pour 2020 afin de renforcer l’utilisation du vélo dans toute la ville de Lyon.
Ben wouiii, y'a pas d'argumentaire quand on s'étonne des 1100 euros le mètre linéaire de piste cyclable ! Mais vous savez peut-être à quoi correspond le réel travail pour une telle somme ?
Signaler RépondreY'en a pas non plus quand on parle des autres voies largement plus dangereuses et non équipées en piste cyclable.
:o)
Oui :o) C'est tout ce que j'ai retenu de votre commentaire vu que c'est le seul argument :o)
Signaler RépondreC'est d'ailleurs les seuls choses à retenir de vos commentaires, les smileys :o) Car à eux seuls ils resument entierement vos commentaires, alors je dis vive les smileyyyys de post monétaire :o)
Ouaaa ! c'est tout ce que vous avez retenu du commentaire ? Effectivement, votre seuil de compétence ne peut que se focaliser sur des :o)
Signaler RépondreHou! 3 smileys dans un seul commentaire! Festivaaaal!!! :o) :o) :o)
Signaler RépondreMoi ce que j'adore dans vos commentaire focalisé sur mes interventions, c'est votre degré très très élevé de foutage de gueule :o)
Signaler Répondre.
Quand on fait la remarque :" tiens ? Des pistes cyclables qui coûtent 1100 euros du mètre linéaire, chiffre intéressant ! " vous, vous faites passez cela pour du "jamais content" !
Idem pour les autres de mes argumentaires sur le fait qu'il y avait déjà une voie cyclable au même endroit et que c'est surtout le sytral qui a demandé ces travaux (enfin, le bazar interne vu que ce sont les mêmes qui dirigent tout).
:o)
Mais bon, moi je ne peux pas faire un pseudo "fan de..." avec votre nom, vu que vous agissez de façon anonyme :o)
Même quand on fait des pistes cyclables il trouve le moyen de pas être content! C'est génial! Quand je vous dis que j'adore ce type!!! Mon héros!
Signaler RépondreComme le disait si bien Post, écoutez bien c'est énorme et c'est authentique o:) : "La merdocu n'est pas une cousine de sudoku, mais avec ou sans monnaie, il faut apprendre à l'éviter." o:)
Signaler Répondre(j'attends libre moué, pour me dire que c'est pas drôle... o:))
L'avantage du survisme, c'est qu'il ne vous coute pas 1 100 euros du mètre de piste cyclable ! :o)
Signaler RépondreEt oui, ça se passe comme ça dans le monde du survisme :o)
Signaler RépondreMerci pour le qualificatif, ça vous rassure probablement. :o)
Signaler Répondre.
Sinon, 1 100 euros le mètre de piste cyclable, comment vous l'expliquez ?
Soyons constructif ! :o)
@post monétaire Comme d'habitude aucun commentaire constructif ou positif ... Râler pour râler. Jamais content. Toujours la critique et pollution du forum !! Pathétique ... Pauvre abruti.
Signaler RépondreLyon a 20 de retard sur Grenoble
Signaler RépondreTout est affaire d'équilibre dans la cité
Signaler RépondreLa mode est actuellement axée sur les modes doux (quand je vois le comportement des cyclistes, ce mot me fait rire) au détriment du reste. De tout le reste.
Le résultat est que le bobo à vélo est tellement main et efficace qu'il commande aussi ses courses sur Grochan.direct, ses chaussures sur Zalanko et son dernier modèle d'écran plat sur Party.com
Evidemment il se fout pas mal de ce que peut endurer le pauvre mec qui fait les livraisons en se faisant engueuler toute la journée
Car il est tellement malin
Et sinon, 1100 euros le mètre de piste cyclable, ça ne choque personne ? :o)
Signaler Répondre.
Et pour les autres endroits où c'est réellement utile, on fait quoi ? On attend l'autorisation des automobilistes qui imposent leur pollution cancérigène à tous ?
Laissez tomber. C'est les mêmes qui viennent pleurer quand ils se font klaxonner parce qu’après avoir roulé 5km sur le trottoir, ils décident de se jeter sur la route parce que le feu piéton était rouge...
Signaler Répondreet 100% des décisions d'aménagements pour les voitures sont prises sans aucun représentant des automobilistes.
Signaler RépondreContent qu'une minorité (les représentant vélo) décident pour les autres.
Super comme ça post monétaire ira faire du vélo plutôt que de polluer ce forum avec ses copier coller et ses fameux liens d'Internet ( car sans internet il est perdu !) il a internet sur son téléphone peut être en vélo ?!?!?! LoL
Signaler RépondreUn bon nombre de commentaires sent quelque peu la frustration et la rancœur. Peut être parce leur auteur ont choisi un mode de transport cher, inefficace, bruyant, polluant, dangereux, lent.
Signaler RépondreSe faire doubler quotidiennement par des centaines de cyclistes qui vont travailler attisent cette frustration.
alors on leur affuble l'étiquette de bobo... bien qu'ils ne soient que malins et efficaces.
Comme j'aime le répéter : "si j'avais le temps je prendrai la voiture mais mon patron aime que j'arrive à l'heure donc je prends le vélo". Pour faire 10 km aller et 10 km retour.
Utiliser le vélo en ville c'est être malin !
Quant à la cyclabilité de Lyon, n'en déplaise aux éternels râleurs, aux jamais contents, elle s'améliore progressivement mais surement.
Plutôt que de râler sur internet, je vous impliquer dans une association cycliste pour donner votre avis sur les aménagements cyclables, contribuer aux arbitrages pas faciles entre voitures, bus, vélo , piétons.
C'est un véritable travail citoyen qui permet de comprendre le travail des élus rarement facile tant les citoyens veulent tout et leur contraire.
A noter que 100% des aménagements cyclables sont validés par les associations cyclistes. Si nous vous représentons mal, lâchez votre clavier et rejoignez nous.
Vous découvrirez des problématiques complexes mais l'implication citoyenne et l'esprit de coopération sont source de grandes satisfactions.
N'exagérez pas non plus. C'est pas parce qu'on augmente un temps de parcours domicile-travail de 5 ou 10 minutes que c'est la fin du monde.
Signaler RépondreLe but, c'est d'inciter ceux qui peuvent opter pour un autre mode de transport de le faire. Posez la question autour de vous, beaucoup d'automobilistes pourraient venir travailler autrement.
Et ceux qui n'ont pas le choix, ou qui ne le veulent pas, sont gentiment pénalisés en passant un peu plus de temps au volant.
Ou quand un gros beauf bourré de préjugés réponds à un autre gros beauf bourré de préjugés
Signaler RépondreOui, tout à fait d'accord
Signaler RépondreBrutal mais pas faux...
Signaler RépondreLes habitants des villes ne supportent plus les nuisances, ce qui s'entend bien
Sauf que, ce faisant, ils condamnent aussi bien des activités salariées
Tant que le tertiaire ou le tourisme compensent, ça va.
A partir du moment ou cela ne suffit plus, le modèle s'écroule.
Petit rappel à la réalité : Ce ne sont pas les cols blancs qui nous donnent à manger, qui fabriquent nos vêtements ou qui vident nous poubelles.
Il serait bon de se souvenir parfois que le bobo à vélo n'apporte... rien
Pour info, le déplacement des personnes qui travaillent, lorsqu'il est effectué en vélo, est beaucoup plus performant qu'en voiture.
Signaler Répondre(rapidité (pas de bouchons liées à l'occupation abusive d'une voiture sur l'espace public), pas de "tourner en rond pendant des heures pour se garer", etc, etc)
La voiture est souvent l'outil également des glandeurs qui se mettent leur musique, leurs écrans, qui boivent, qui mangent, qui fument, et surtout, ne font aucun effort physique. Et qui ont toujours un bon prétexte pour arrive en retard au boulot.
:o)
exact c'est tout à fait ça !
Signaler RépondreMais c'est à la mode y parait. Les mairies de toutes les grandes villes sont en train de transformer celles-ci en véritable ville loisirs/musée à grand coup de chasse à la voiture et pistes cyclables...
Le résultat ? une véritable ségrégation sociale s'instaure puisqu'on en arrive à des centre ville où seuls peuvent habiter les professions libérales et les retraités... phénomène qui s'auto-entretient d'autant plus que ces catégories poussent les loyers et les prix de l'immobilier vers le haut ! Bien sur on se donne bonne conscience avec un petit quota de logement sociaux... la ville devient un parc d'attraction pour les aisés ou les aidés.
La classe moyenne ? Elle n'a pas le choix ! Pas assez pour se loger en ville et trop pour bénéficier d'un logement social elle est contrainte à un véritable exil, une épuration sociale !!! "dehors !" lui dit-on, "foutez le camp méchants pollueurs qui utilisez votre voiture pour travailler !"
L'enfer est pavé de bonnes intentions et derrière la bonne conscience que se donne notre mairie avec ses pistes cyclables, ses aménagements type "parc vert rue Garibaldi" et autres mièvreries bio, se cache un véritable désastre sociologique dont il faudra malheureusement beaucoup de temps pour que nos tartuffes "éco-citoyens" prennent conscience des dégâts engendrés. !
Espérons que des sociologues dignes de ce nom, sauront sortir de leurs ornières remplies d'à priori pour tirer la sonnette d'alarme !
Mais je n'y crois guère tant le débat semble avoir été tranché et enfermé sous la chape de plomb d'un dogme aussi totalitaire et hypocrite qu'à la mode : le fameux "développement durable et éco-citoyen" !
Ah, ça, la ville est aménagée pour les promeneurs, les chômeurs,... quant aux travailleurs, qu'ils se dém... !
Signaler RépondreC'est vrai, les cyclistes après St Vincent, ils ne prennent pas la pêcherie et st Antoine... C'est juste le même quai et le même axe de circulation, mais... ça change de nom alors "c'est pas pareil".
Signaler RépondreVive les gens qui se limitent à la com et aux apparences.
Après le quai st vincent c'est le quai de la pêcherie puis le quai St ANTOINE où il y a lemarché qui n'est donc pas "juste après".
Signaler RépondreMais t'as raison quand même, on en est plus à ça près...
Oui, le marché c'est le même quai mais juste après là où ça s'appelle quai St vincent.
Signaler RépondreC'est un des points noirs pour la circulation sécurisé des cyclistes, où rien ne sera fait. Comme d'hab.
il n'y a pas de marché Quai Saint Vincent , donc pas de probleme.J'y réside et je suis tres heureux de ce projet.
Signaler RépondreUn problème existentielle vous fait vous focaliser sur ma personne ?
Signaler Répondre.
Article : oui, avoir de réelle pistes cyclables sécurisées de la dangerosité des "tonnes de ferrailles" que sont les voitures, camions, bus, c'est une bonne chose. (qui enverrait ses enfants sur les bandes peintes de la chaussée, sans s'inquiéter ?).
.
- Reste que ça n'empêchera pas certains cyclistes de préférer là où c'est interdit, parce que le bord de l'eau c'est plus sympa que le bord des échappements cancérigènes même sur une piste cyclable,
- reste que les "pistes" sur ces lieux existent déjà pour une grande partie et qu'à mon avis, c'est surtout parce que le sytral n'aime pas les cyclistes (actuellement les bandes cyclables sont sur la bande bus), que ces travaux sont entrepris.
- Reste qu'après, au niveau du quai st vincent, les jours de marché, c'est là que serait utile une piste cyclable. Mais je serai curieux de voir "l'occupation de la piste" par les camions des marchands (et autres consommateurs qui crachent sur le code de la route)
- reste que 2,2 millions d'euros pour faire une vraie piste cyclable sur seulement 2 kilomètres, ça fait 1100 euros le mètre !!!! Y'a rien qui vous semble étonnant ? Surement encore un bon prétexte pour faire tourner certaines boîtes.
.
Perso, je saurai que ce n'est pas de l’esbroufe politicienne lorsqu'il y aura de réelles pistes cyclables là il y a beaucoup de voitures et aucune piste réelle, genre Berthelot, quais du rhône, quai de sâone (Fulchiron et avant), etc.
Et également comme dit par un autre participant, des parkings à vélo suffisants avec une politique antivol organisées.
Bref, la "priorité aux voitures qui rapportent des taxes" (contrairement aux vélos) n'est pas prête de finir ! :o)
On aura compris que votre démarche était avant tout égoïste.
Signaler RépondreSinon le projet est co-financé par la région (les savoyards ou les dromois en sont ravis) et la métropole soit en grande partie ce que vous appelez des électeurs de ville dortoir.
Enfin les trajets les plus polluants sont les petits trajets avec des arrêts fréquents. Exactement ce à quoi ces nouvelles installations contraignent les automobilistes.
Le stationnement quai Gillet se fait en bataille et non en épi.
Signaler RépondreIl n'y a donc pas de sens pour s'y garer.
Sinon quelqu'un a des stats de l'accidentologie qui serait supérieure pour ce type de stationnement ou est ce encore du domaine de la croyance ?
Et si cela vraiment dangereux alors le plus sécurisant serait de transformer ces places en stationnement en épi arrière.
Mais tout le monde aura compris que le but n'est pas là.
Sauf que les cyclistes sont plus souvent des habitants de Lyon que les automobilistes. Les plus gros générateurs de nuisance sont ceux qui font beaucoup de kilomètre, et en particulier ceux qui font la navette entre Lyon et la banlieue.
Signaler RépondreIls peuvent donc voter à droite dans leur ville dortoir, je m'en moque.
Excellent - la continuité cyclable sera bien meilleure. A nos amis aigris, Vaise-Part Dieu prend au grand maximum 20 minutes à vélo, et ce tous les jours de l'année et aux heures de pointe, sans problème de parking. Par ailleurs il est effectivement urgent de supprimer le stationnement en épi, dont au moins la moitié des conducteurs ne respectent pas le sens (garés en marche avant, ce qui n'est strictement JAMAIS verbalisé malgré le danger pour les usagers notamment cyclistes quand il faut ressortir d'une place en marche arrière et sans aucune visibilité). Un bon début pour le nouveau plan modes doux!
Signaler RépondreC'est un stationnement considéré comme dangereux, car les manœuvres de marche arrière pour en ressortir se font avec une visibilité faible (voir nulle lorsqu'un est stationné à coté d'une camionnette).
Signaler Répondre"Places en épis considérées comme dangereuses" ? Par qui et pourquoi svp ? Je ne comprends pas l'argument.
Signaler RépondreLe problème à Lyon n'est pas tant de circuler que de garder son velo plus de 6 mois ! J'ai subi 2 vols malgré de bons antivols.
Signaler RépondreEn espérant qu'ils fassent de vraies pistes cyclables, et non pas 3 coups de peinture au hasard, qui débouchent sur rien, comme on peut le voir ailleurs en ville (genre part dieu villette)
Signaler RépondreVoilà pourquoi vous votez PS !!!
Signaler RépondreBah l'agressivité des cyclistes vaut largement celle des conducteurs de voitures... alors le mieux serait de réserver ces quais aux piétons
Signaler RépondreVoila exactement pourquoi je ne vote pas PS aux élections locales.
Signaler RépondreFatigué de cette congestion organisée qui n'a pas lieu d'être et dont le résultat est nul la pollution continuant à augmenter sans cesse alors que le trafic diminue.
Vivement que "post-monétaire" vienne commenter cet article pour critiquer
Signaler Répondre"Privilégier les modes alternatifs à la voiture". Voilà exactement pourquoi je vote PS aux élections locales.
Signaler Répondre