Avec les législatives, Michel Havard joue gros. Leader de l’opposition au conseil municipal de Lyon, candidat de la droite lors des dernières élections municipales, Michel Havard doit reconquérir coûte que coûte son siège de député s’il veut continuer à avoir un avenir politique.
Toujours critiqué pour ne pas être incarner une force d’opposition suffisamment agressive face à la politique de Gérard Collomb, Havard lasse son camp depuis un bon moment. La droite lyonnaise n’est pas convaincue de sa capacité à reconquérir la ville un jour. Elle n’est pas plus convaincue par sa capacité à reconquérir la 1ère circonscription du Rhône gagnée par le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard en 2012.
La très droitière Anne Lorne préférée à Havard
Les parlementaires Les Républicains du Rhône se sont en effet réunis la semaine dernière afin de s’accorder sur la liste des candidats dans chaque circonscription du département. Liste qui devra être transmise à la commission nationale d’investiture qui se réunit mardi 14 juin à Paris. Michel Havard est loin de faire l’unanimité. Certains parlementaires ont donc préféré soutenir la très droitière candidature de la conseillère régionale Anne Lorne qui fut l’égérie de la Manif pour Tous.
La loi sur la parité n’est pas étrangère à ce choix. En effet, pour ne pas respecter l’égalité hommes-femmes, le parti Les Républicains sort chaque année le chéquier : 4 millions d’euros de pénalités annuelles pour un parti dont les finances sont exsangues. Dans le Rhône, la situation est compliquée. Sur les quatorze circonscriptions, la droite en détient huit : une femme seulement (Dominique Nachury) pour sept hommes. Le parti de Nicolas Sarkozy a choisi de reconduire les sortants, il faudrait donc placer des femmes dans les circonscriptions tenues par la gauche. Mais la règle a du mal à s’appliquer.
Le cas Hamelin arbitré face à Havard ?
En effet, si Nora Berra est candidate dans la 3e (tenue par Jean-Louis Touraine, PS), Emmanuelle Haziza dans la 6e (tenue par Pascale Crozon, PS) et une autre femme dans la 14e (tenue par Yves Blein, PS), la deuxième circonscription a été réservé à Emmanuel Hamelin et le maire de Rillieux, Alexandre Vincendet pourrait se lancer dans la 7e même si - loi sur le non-cumul oblige - lâcher la mairie deux ans à peine après l’avoir conquise serait du plus mauvais effet auprès de ses administrés.
Le cas Hamelin est plus surprenant. Logiquement la tâche de reconquérir la 2e circonscription aurait dû échoir à une femme. Hamelin lui-même le redoutait. Mais les parlementaires Les Républicains ont préféré soutenir sa candidature en raison de "ses prises de position, de son travail permanent sur des dossiers polémiques et de ses saillies à l’égard de la politique de Collomb. Il fait un travail d’opposant et le fait bien" souligne un cadre du parti. Si un accord avec l’UDI a fait craindre un temps que la circonscription serait réservée au maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier, les dernières prises de position de Nicolas Sarkozy tendant à rejeter le principe de réserver des territoires à l’UDI devrait rassurer Emmanuel Hamelin.
Mais surtout, la préférence des parlementaires du Rhône pour la candidature d’Hamelin sonne comme un arbitrage vis-à-vis d’Havard. "On récompense les bons élèves et on punit les autres" sourit-on chez Les Républicains.
Michel Havard peut cependant compter sur les soutiens des députés Dominique Nachury ou Michel Terrot. C'est peu, mais c'est déjà ça. Dès lors, la candidature d’Anne Lorne ne fait pas totalement consensus. Peu de chances donc que Les Républicains accordent une quelconque investiture ce mardi. On se dirige donc vers un statut quo jusqu’à la fin de l’année. D’autant plus qu’éliminer Havard dès aujourd’hui reviendrait à étêter au "représentant" d’Alain Juppé dans le Rhône alors que la campagne des primaires n’a même pas commencé. Michel Havard a donc encore un peu de temps pour sauver sa tête. Mais le temps presse.
Slim Mazni
Bravo Anne! Après la Région, la Nation! Je suis sûr que tu vas gagner! Pour le coup en réalisant "l'Union des Droites" dans ta circonscription! Tu mérites ta place... rien à voir avec cette putain de parité ...juste bonne pour placer des potiches! Je me réjouis de voir tous ceux que ton investiture fait enrager!
Signaler RépondreEt vive La Manif Pour Tous!
Abrogation de la Loi TAUBIRA, légalisation de la PMA pour Toutes, et de la GPA pour Tous, lutte contre le Gender à l'Ecole, je sais que tu ne lâchera jamais!
Monsieur HAVARD est tout surpris qu'on ait donné une investiture à "ces gens là"! ça lui apprendra à jouer les faux-culs!
ONLR!
Vous avez le choix ,droite gauche ou gauche droite,on mélange ,rien ne va plus . Et c'est la droite gauche qui succède la gauche de droite ,si ça c'est pas de la démocratie ,vive le centrisme consanguin.au royaume des aveugles le borgne est roi.
Signaler RépondreIl ne manque pas de souffle... il devrait pourtant savoir que le Web a de la mémoire...
Signaler RépondreQu'en pensent les Frères? Une femme catho Anne LORNE, au lieu d'un homme franc-maçon, Michel HAVARD...est-ce pensable? Ce serait une révolution!
Signaler RépondreOui mais il faudrait qu'elle soit lesbienne si possible pour séduire cet électorat influent à LYON...on doit bien pouvoir trouvé une maghrébine, musulmane, lesbienne ou bi...ainsi elle pourra représenter la communauté féminine, la communauté arabe, la communauté musulmane et la communanté LGBT...il faut qu'elle soit jeune aussi pour représenter la communauté jeunes...de banlieues de préférence car dans la 1ère il y a le 9ème... C'est sûr que cette candidate idéale a du mal à cadrer avec Anne LORNE!
Signaler RépondreIl faut une femme sur la première tout le monde est d'accord dessus.
Signaler RépondreMais il faut une candidate musulmane qui représente la vraie diversité de notre ville.
Pourquoi pas Djida Tazdait, élue de terrain, humaniste et compétente.
IL ne faut pas changer un chef d'équipe qui perd! Avec une telle philosophie...HOLLANDE peut espérer!
Signaler RépondreIl faut vite trancher en faveur d'Anne LORNE, car il n'y a pas une minute à perdre!
Quant à la polémique de la Manif Pour Tous, c'est un faux débat, HAVARD a manifesté avec elle et a signé sa Charte pour les Municipales!...même si ensuite il a vite tourner sa veste...ce qui en dit long sur le bonhomme...
Pour les Municipales sa signature lui avait valu les honneurs du FIGARO...
http://elections.lefigaro.fr/municipales-2014/2014/03/07/01052-20140307ARTFIG00393-les-listes-des-municipales-scrutees-par-les-sympathisants-de-la-manif-pour-tous.php
Michel HAVARD était Place de la Comédie le 2 février 2013 sur le podium de La Manif Pour Tous...
Les français en ont marre des hypocritiques et des opportunistes...alors quand en plus ce sont des "losers"!
Les électeurs veulent des candidats aux convictions fortes, qui disent ce qu'ils sont et ce qu'ils feront, et une fois élu sont et font ce qu'ils ont dit!
Les électeurs ne veulent plus des politicards sans foi ni loi!
C'est pourquoi Anne LORNE devrait être investie sans tarder...et surtout pas au nom de la parité! Mais à cause de sa jeunesse, de son energie et de ses convictions qu'elle ne cache pas avant l'élection pour ne fâcher personne!
Le temps des "bonnets blancs et blancs bonnets" est terminé!
Je vais répondre sur certains points
Signaler Répondre- Certes, il n'a pas perdu le 5e en 2008 mais il n'a pas réussi à se qualifier au 2e tour contrairement à Emmanuel Hamelin alors que le 5e est un secteur plus favorable que le 4e.
- En 2012, OK il y a une vague rose mais certains députés UMP sortants ont réussi à garder leur siège. Pour certains "poids lourds", la victoire a été ric-rac (Bertrand, NKM). Il n'a pas réussi à s'imposer dans la circonscription;
- Heureusement qu'il a fait un meilleur score qu'en 2014, il aurait été impensable de faire aussi mal voir pire. La victoire dans le 6e est plus le fruit de la nullité de la candidate socialiste que d'une réelle adhésion à MH.
Je persiste et je signe: si Fenech avait été tête de liste en 2014, MH serait maire du 5e.
J'aime pas les hypocrites... HAVARD a signé La Charte de la Manif Pour Tous et maintenant il leur crache dessus!
Signaler RépondreEncore un qui a la mémoire courte et qui retourne sa veste avec une facilité déconcertante...la même race que COPE!
Seulement si les paroles s'envolent les écrits restent...
"«Conscient que le contexte actuel, sociétal, législatif et économique, justifie un renouveau de la politique autour des valeurs de la famille», le candidat doit notamment s’engager à réclamer l’abrogation de la loi Taubira, à soutenir – à la présidentielle et aux sénatoriales – des candidats qui s’opposeront à toute légalisation de la PMA et de la GPA pour les couples homosexuels et à exiger que soit reconnue légalement la liberté de conscience des maires.
Sur le site de la Manif pour tous défilent les photos de Michel Havard (Lyon), Charles Beigbeder (Paris) ou encore Jean-Marc Pujol (Perpignan). «Plus de 1.300 candidats ont déjà signé la charte, se réjouit-on au “pôle élus”. On compte environ 60 % de sans-étiquettes, 18 % de FN et 18 % d’UMP-UDI-MoDem.». »
http://www.lamanifpourtous.fr/la-presse-en-parle/municipales-les-sympathisants-observent-les-listes/
Assez de ces politicard aux idées à géométrie variable!
Les électeurs veulent des candidats qui croient vraiment à ce qu'ils disent et une fois élu le font! C'est pourquoi la jeune Anne LORNE devrait être rapidement investie.
HAVARD est un "has been" qui n'a rien gagné! Il a le charisme d'une taupe!
Signaler RépondreOK il est franc-maçon, dans la même obédience que COLLOMB,et ce que n'est pas le cas d' Anne LORNE...Mais que défend-t-il au juste ce pro-lobby LGBT qui a peine avait-il signé la Charte de la Manif Pour Tous s'empressait de brosser GayLib! Vous avez dit "Royal faux-culs"? Anne LORNE est infiniment plus "couillue" (et ce n'est pas un "trans") que ce "robinet d'eau tiède", défenseur de sans-papiers Kosovars avec KIMELFELD et TOURAINE!
HAVARD c'est l'Assurance -vie des COLLOMBISTES!
Il a fait son temps...place aux jeunes qui en veulent, et qui bossent! Anne LORNE est un bourreau de travail et d'une rare efficacité!
En tout cas bravo à Anne LORNE d'avoir si jeune, bousculé celui qui s'est pris pour "le patron de la Droite" à LYON!
Hamelin dans la deuxième oui
Signaler Répondretout fait le contraire serait étonnant c'est le seul qui bosse
à Lyon et le seul qui peut récupérer cette circonscription
la parité c'est une belle bêtise
Hamelin dans la deuxième c'est légitime c'est un élu courageux et compétent !
Signaler RépondreRétablissons quelques vérités :
Signaler Répondre2008, il ne s'agit pas d'une perte puisque l'arrondissement était à gauche.
2011, il n'était pas candidat : comment perdre une élection à laquelle on ne se présente pas ?
2012, je crois qu'il s'agissait d'une vague rose, non ?
Sur les municipales de 2014, dans les grandes villes de France, quasiment toutes les municipalités sortantes ont été reconduites de droite ou de gauche : Paris (gauche), Marseille (droite), Bordeaux (droite), Nantes (gauche), Lille (gauche), Strasbourg (gauche)... Et en 2014, Havard a obligé Collomb à un second tour dans 8 arrondissements sur 9, ayant remporté le 6e dès le 1er tour. En 2008, il y eut un 2e tour dans 3 arrondissements sur 9 (2e, 4e et 6e).
Voilà, voilà quelques faits plutôt que des affabulations...
Hamelin, Anne Lorne...une belle équipe qui ne ressemble en rien aux lyonnais...tant que les Républicains n'auront pas compris ça ils continueront à se prendre des bâches à Lyon
Signaler RépondreIl faut soutenir Mme Lorne ! Michel Havard n'a pas gagné d'élection depuis des années, il est temps qu'il arrête la politique !
Signaler RépondreA. Lorne est la meilleure candidate qu'il puisse avoir, on la voit souvent sur le terrain, et elle est de droite (ce qui n'est pas vraiment le cas de Havard).
Signaler RépondreSa candidature s'impose, et son travail au conseil régional démontre sa capacité à changer les choses.
Hamelin un mec qui travaille autant qu'un étudiant du Front de Gauche en première année en de licence à Lyon 2
Signaler RépondreHavard n'est peut être pas le meilleur candidat du monde (d'ailleurs à Lyon y en a t il ????? Mais Lorne représente justement la branche de l'UMP (oups des Républicains) qui affiche ouvertement et dans la presse sa volonté de s'allier avec le FN tendance Marion Le Pen ! Les parlementaires du Rhône vont donc devoir choisir entre la droite dure et la caractère lyonnais, plutôt modéré dans sa majorité...
Signaler Répondreune candidate de droite pour representer la droite c est une bonne idee
Signaler Répondrechoix entre la peste et le choléra...
Signaler RépondrePeut être faut il envisager une autre candidature féminine qui permettrait à tous de s'entendre? Il y a d'autres femmes quand même qui tiennent la route non?
Faisons le point depuis 2007 avec Michel Havard : Perte du 5ème arrondissement en 2008 Perte du canton en 2011 Perte de la circo en 2012 Branlée aux municipales en 2014 en plein raz de marée bleu partout en France Et après vous voulez qu'on continue avec lui ?
Signaler RépondreC'est dommage pour harvarde car son clip de campagne était déja prêt !
Signaler RépondreEntre une secrétaire nationale à la petite enfance des Républicains et un élu municipal d'opposition qui perd quasiment toutes ses élections depuis 2008, je pense que le choix de la Commission Nationale d'Investiture devrait s'imposer de lui-même.
Signaler RépondreLes mauvais résultats à Lyon lors des dernières régionales s'expliquent non pas par une ligne Manif pour Tous mais par une opposition inaudible au Conseil Municipal et d'une absence de travail sur le terrain, à l'exception de quelques personnalités comme Lionel Lassagne ou Emmanuel Hamelin.
Pour répondre à Guèze, Saidi Chelalli serait certainement le pire choix pour la droite. Investir un mec qui a soutenu Braillard serait un aveu de faiblesse intellectuelle pour la droite et renforcerait le discours UMPS cher au FN.
Comment peut-on préférer un loser (dixit Tribune de Lyon) de près de 60 ans à un mec de moins de 50 ans qui bosse et ne la ramène pas à tort et à travers ?
Signaler RépondreCe parti politique devient la négation de tout et la récompense de la médiocrité.
Les cathos ne représentent plus grand chose à Lyon. Le plus choquant est qu'il n'y a pas un seul musulman dans la liste à part Nora Berra.
Signaler Répondreet pourquoi pas Saidi Chelalli ? Il fait un super boulot à Gerland même s'il a soutenu Brailalrd en 2012.
Signaler RépondreLe pari de la vague bleue où le peuple est supposé voter sans réfléchir et la parité qui évite les sanctions financières, c'est un choix tout bénéfice.
Signaler RépondreEt pourquoi pas Pascal blache? Lui au moins est riche et ne profitera pas du système !
Signaler RépondreLes législatives ne sont pas une élection, mais une cooptation. Seule l'étiquette compte en effet car elle assure 95 % des voix. Compte tenu de la prochaine vague bleue, on comprend la bataille actuelle. Malheureusement elle n'a pas lieu pas auprès des électeurs, mais au sein des élus ayant eux-mêmes déjà bénéficié de cette cooptation... Ce règne des partis explique l'état actuel de la France. Pauvre France.
Signaler RépondreLes républicains feraient mieux de regarder les résultats des régionales : la ligne de la manif pour tous ne fait pas recette à Lyon. Si la droite espère récupérer la 1e circonscription, la meilleure candidature reste celle de Michel Havard.
Signaler Répondre