L'archevêque de Lyon était arrivé vers 8h dans les locaux de la Brigade départementale de protection de la famille. Un interrogatoire qui s’est fait sans garde à vue. Pourtant, la durée maximale du régime de l’audition libre est fixée à 4h.
Selon son avocat, Jean-Felix Luciani, le cardinal "s’est expliqué sur les faits et a récapitulé l’histoire", avant de prévenir, "il ne faut pas confondre loi morale et loi pénale". Cette journée n’a pas été "évidente pour lui", a confié l’avocat à sa sortie du commissariat.
Pour rappel, de nouvelles perquisitions avaient été menées au diocèse de Lyon. L'entourage du cardinal Barbarin avait déjà été auditionné début mai.
Selon Le Monde samedi, des éléments du dossier judiciaire démontrent que le diocèse de Lyon était bien au fait des agissements du père Preynat sur de jeunes garçons mais n'a jamais saisi la justice. Dès 1978, une famille se serait pourtant manifestée auprès du diocèse après le témoignage de leur fils, scout. Selon le site d'informations, d'autres alertes avaient retenti en 1982, 1985 et 1990.
Les victimes présumées du père Preynat qui ont porté plainte reprochent donc au Primat des Gaules d'avoir été au courant des agissements de ce dernier, sans jamais avoir averti la justice. Ni exclu le prêtre soupçonné de pédophilie de l'Eglise.
10 heures d'audition pour des années de mensonges c'est pas cher payé.
Signaler Répondreil n'avait pas pensé que ces actes étaient des crimes et relevaient de la justice, il pensait que Dieu allait pardonner tout ça, que ses copains allaient se calmer,
Signaler Répondreil n'a pas pensé aux victimes, à l'horreur de ces agissements, au traumatisme subi,
il pensait que le temps allait faire son oeuvre
et ???? ....
C'est bien lui qui disait à propos de l'égalité du mariage:
Signaler Répondre"Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera. Il y aura des demandes incroyables qui commenceront à se faire jour!
Alors que pendant ce temps il protégeait un (au moins) prêtre pédophile.
tout ce sait au niveau de l'église (pédophilie, l'homosexualité, des couples de prêtre "avec la bonne du curé"). Ils savent mais ne veulent pas le reconnaître l'église ne conçoit pas le mariage, encore moins l'homosexualité quand à la pédophilie rien ne doit paraître.
Signaler Répondrea force de s'extasier devant le défilé de jeunes éphèbes en robe faut pas s'étonner du résultat
Signaler RépondreParce que la pédophilie n'est plus un crime dès lors qu'elle est exercée pas des catholiques.
Signaler RépondreComment ça se fait que le front nazional et ses acolytes intégristes de la manip fourre tous ne s'insurgent pas contre le fait de laisser des coupables en liberté?
Signaler RépondreLes religieux catholiques seraient ils au dessus des lois?
Bein quoi, ca vous surprend ?
Signaler Répondre"Un papa, une maman, et la b### du curé dans l´boule"
C´etait pas le slogan de leurs manifs "pour tous", il a trois ans ??
J'imagine l'énergie que vont déployé les dessinateurs humoristiques :
Signaler Répondre- Philippe à confesse
- la messe à domicile pour les flics
- Barbarin chez les poulets
etc ...etc
Lamentable, si les règles avaient été suivies , nous n'en serions pas là
Sauf si l'instruction prouve que les parents ont été abusés par le diocèse, qui leur a laissé entendre que leur cas était isolé, que le prêtre était irréprochable, et que dans le doute il serait mis à l'écart des enfants.
Signaler RépondreD'ailleurs, vous noterez que la justice ne s'intéresse absolument pas aux parents.
Je ne sais pas si les parents devraient être poursuivis mais il est patent qu'ils n'ont rien dénoncé comme l'église d'ailleurs...
Signaler RépondreL'une des victimes secrétaire de l'association "paroles libérées " a d'ailleurs expliqué publiquement que sa mère s'en était expliqué avec le prêtre criminel puis s'était engagée comme intendante dans les camps pour le surveiller...
Mais à l'époque on ne portait pas plainte...
Dès 1978, une famille se serait pourtant manifestée auprès du diocèse après le témoignage de leur fils, scout.
Signaler RépondreDonc en clair, les parents savaient que leurs fils avaient été abusé, et la seul chose qu'ils ont fait c'est de se prévenir le diocèse et non pas d'aller porter plainte au poste de police.. Dans cette histoire, les vrais coupables sont les prêtres qui ont commis les actes, le diocèse et les parents par leurs silences et de fait pour ma part les parents des jeunes devraient être aussi poursuivi