Ca y est, les 100 000 euros que réclamait le président de l’AS Duchère après la montée du club en National ont été trouvés par la mairie de Lyon. La subvention initiale de 200 000 euros sera donc gonflée.
"Il n’y avait jamais eu de refus, il n’y avait pas de réponse claire, souligne Hubert Julien-Laferrière. Il fallait que l’on regarde les choses avec Gérard Collomb. Je n’ai jamais douté que la Ville accompagne ce club dans sa montée en National".
Pour le maire PS du 9e, "on a un petit peu exagéré les choses (…). La Duchère, c’est son (à Gérard Collomb ndlr) quartier, il sait tout ce que le club apporte dans l’action sociale, éducative, dans le travail pour l’insertion des jeunes".
Au dernier match de l’AS Duchère de la saison, HJL était présent au stade Balmont. Tout comme Emmanuel Hamelin (LR) et Nathalie Perrin-Gilbert (Gram), eux aussi potentiels candidats dans la 2e circonscription du Rhône pour les élections législatives de 2017.
"Je crois que mon action d’élu local depuis 20 ans, mon investissement sur des questions locales mais stratégiques pour notre pays comme le logement, la transformation des quartiers sensibles, l’action internationale que j’ai pu mener en tant que vice-président du Grand Lyon, tout ça me donne envie d’avoir une action au niveau du parlement", indique Hubert Julien-Laferrière.
Le possible candidat socialiste s’attend à une campagne de terrain : "C’est sûr que ce ne seront pas le poing et la rose qui feront gagner l’an prochain".
S’il a obtenu l’accord verbal de Gérard Collomb pour réclamer l’investiture, HJL doit s’attendre à tout. Le maire de Lyon lui a déjà plusieurs fois promis des choses avant de se rétracter. Et s’il venait à recommencer l’an prochain, Hubert Julien-Laferrière "réfléchirait" avant d’accepter.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com