Selon le Progrès, son agresseur était originellement une victime. Agé de 11 ans, le garçon se faisait racketter par l'ado. Il a alors sorti un couteau pour se défendre et a poignardé son opposant.
L'ado entre la vie et la mort a été hospitalisé à Bron tandis que l'auteur des coups de couteau est entendu par les enquêteurs.
A noter que la maire de Vénissieux, Michèle Picard, et l'inspecteur académique se sont rendus sur les lieux dans la matinée. Une cellule psychologique a été mise en place au sein du groupe scolaire.
Ce n'était peut être pas la première fois qu'il se faisait racketter? Alors il c'est défendu rien de plus…
Signaler Répondresi les parents du racketteur l'avait bien éduqué il n'y aurait pas eu de problème…..
N'oublions pas que l'école est gangrénée par les gauchistes
Signaler RépondreCe fait posé, on comprend mieux tous les problèmes.
Il y a 5 ans, ma fille s'est faite racketter et sortir de la cours du Collège Combes Blanche par ses deux racketteuses sous le nez des CPE. Elles l'ont gardé 2 h. Plainte au commissariat, et on prévient le collège. Que fait la Proviseur adjoint ? Elle fait venir les deux racketteuses dans son bureau, leur demande si elles sont coupables, et comme elles répondent non, quand nous venons la voir elle traite ma fille de menteuse...
Signaler RépondreLes 2 racketteuses, du coup, prévenues, ont le temps de se trouver des alibis, et... aucune suite.
Ma fille a mis 5 ans à retrouver confiance en l'école....
Les parents sont entièrement responsable de l'éducation de leur enfants. Il faut les frapper là où sa fait mal. Le porte monnaies ,suspensions des allocations pour les faire réfléchir. Les parents démissionnaires ne méritent aucune allocs,pour le bien de leur enfants et leur avenir.
Signaler RépondreJ'espere que les parents irresponsables de cette racaille et racketteur tres precoce vont rapidement etre entendus par la police...
Signaler RépondreNe pas se laisser marcher sur les pieds.... Mais si le gosse en est venu au couteau, c'est bien parce que rien n'avait été fait au préalable pour virer le voyou responsable des rackets.
Signaler RépondreOui, je dis que sur le temps de l ecole, l institution, la mairie et les parents sont responsables
Signaler RépondreOui, je peux meme le repeter!!!
Sinon, pourquoi les profs denonceraient ils les fessees prises par les gamins a la maison!?!?!?
Ils ont un role d encadrement, et dire qu ils n etaient pas au courant, c est encore une fois se voiler la face et deresponsabiliser un peu plus les "adultes"
Sur le temps de l ecole, un chef d etablissement est responsable de ce que font ses eleves.... C est comme ca
On peut aussi parler de prevention si vous voulez!!??
Parce qu elle est bien absente!!
Par contre je suis content que vous ne remettiez pas en cause le fait que le maire et les parents sont eux aussi responsables!!
Je vous rappel qu il s agit de gamins meme pas encore ado, qui de par leur jeune age, n ont encore totalement developpé leur sens critique et la prise de recule (encore moins la portee de leurs actes)... Et c est pour cela qu ils sont sous la responsabilite des adultes
Qui sont ses enfants??? et la famille comment élève -t-il leurs enfants? honte à la famille de cet enfant qui racket....que fera-t-il dans quelques années, encore un voyou en puissance........
Signaler RépondreCes merdeux racket à 11ans ils veulent faire comme les grands et tout ça c'est de la faute à ceux qui nous gouvernent, trop de laissé aller dans les décisions de justice tout comme dans les manifs pour ceux qui viennent pour casser... ou va-t-on??? Bravo la gauche.
Signaler RépondreNos gouvernements successifs ,entretiennent la violence avec des lois plus favorables a la délinquance. C'est enfants apprennent des leur plus jeunes âge ,que la loi du plus fort est toujours la meilleure. Les meurtres et les règlements de comptes n'ont pas fini d'alimenter les médias ,dans une société qui marche sur la tête.
Signaler RépondreTout mon soutien à la victime (je veux bien sûr parler du garçon de 11 ans qui se faisait racketter)!
Signaler RépondreDonc c'est la faute des enseignants de l'école si des gamins se battent et se poignarde hors de l'école mais que le blessé vient se réfugier ensuite vers ses enseignants car il sait qu'il trouvera de l'aide?!?
Signaler RépondreRenseignez-vous sur la réalité des faits au lieu de raconter n'importe quoi et d'accuser à tort!
Vous avez déjà travaillé dans ce milieux là? Vous connaissez le quotidien de ces enseignants? des ces gamins?
Il est bien plus facile de juger quand on ignore la réalité des faits et du terrain.
Si un jour,un de mes enfants se fait racketter: 1/ je m'assure que ceci est bien fondé et si c'est cas 2/je peux vous assurer que je le paye le racketteur en plein jour à la sortie de l'école. Il ne sera pas mort mais il s'en souviendra toute sa vie! Et de plus j'attend les parents ou la famille... pour expliquer le reste.
Signaler RépondreJe me souviens mon fils au même age était racketté au CM2 ; il n'a rien dit, puis arrivé en 6ème, il s'est fâché, il s'est battu en sortant de l'école, il a été collé mais bon le racket s'est arrêté.
Signaler RépondreIl a utilisé ses mains, et ses pieds.
Maintenant malheureusement avec toutes ces violences à la télé, sur des vidéos, etc..; ; les jeunes sortent armés !!!
C'est grave, car les conséquences sont très importantes.
Imaginez le pire ! la vie de ces 2 enfants est finie
Et il vaut mieux etre le loup plutot que l'agneau !! Ce petit a bien eu raison, si bien sur l'histoire est vraie. Il a fait preuve de courage pour regler un probleme qui aurait du l'etre par des adultes.
Signaler Répondre"Avec certaines personnes il n'y a que la violence qui resout les problèmes" :
Signaler RépondrePsychologie primaire du Monétariste....
On peut rire, n'empêche que l'enseignement du Survisme en primaire ça serait pas un luxe ! o:)
on ne peut pas juger le comportement d un enfant comme celui d un adulte... justement pcq un enfant ne sait pas encore prendre du recul et analyser
Signaler Répondrece que je constate, c est que PERSONNE ne semble surveiller la cours .. ou si c est fait.. TOUT LE MONDE ferme les yeux...
dans les 2 cas, l'ensemble du corps enseignant est RESPONSABLE
... ils sont responsables des gamins dans l enceinte de l établissement
il faut donc qu ils répondent des faits devant la justice PENALE et pas devant une idiotie de commission éducative
ce que je constate aussi, c est que les parents ne sont pas cités dans cet article
mais je suis désolé, un mineur est SOUS LA RESPONSABILITE DE SES PARENTS/TUTEURS!!!
ceux ci doivent aussi être entendu et répondre des actes de leur gamin devant la justice
tant qu on se voilera la face, qu on n appliquera pas de réelle sanction, nous assisterons a ce genre de dérives... maintenant qu il y a un mort, on fait quoi?
enfin, je vous lit sur le sujet de la sécurité aux abords du collège... c est la responsabilité du maire!
Lui aussi doit répondre de ses non-actes et de son laxisme... mais pas en ce faisant taper sur les doigts!!!!! En évaluant réellement ses actions de prévention/repression... et si il le faut... il faut en attribuer la compétence à un tribunal pénal!!!!
la sanction par les urnes est une idiotie sans nom au pays de l électoralisme
.... et ceux qui parlent des adultes de l environnement... remercier largement le travail des juges qui n applique aucune sanction, et aux differents gouvernements pour refuser de construire des prison
ce jeune a eu plus de courage que bien des adultes lâches et veules. Quand ma fille s'est fait agresser et voler on a porté plainte. On connaissait l'agresseur et la gendarmerie n'a pas voulu bouger. C'est mon fils avec des potes qui est allé intimider l'auteur des faits.
Signaler RépondreQuand la justice ne fait plus son boulot, les citoyens le font.
Il est temps que les jeunes prennent leur avenir en mains, puisque certains adultes toujours très bien attentionnés attendent que le racketté tombe dans une névrose profonde à cause de ces racketteurs en herbes.
Signaler RépondreEt je maintiens que ce jeune a bien fait de se défendre tout seul contre ce racketteur, au lieu d'attendre que ces adultes irresponsables lui viennent en aide !
Bonne leçon pour les autres racketteurs, qu'ils se tiennent à carreaux, les victimes se rebiffent.
Et bonne leçon aux adultes....n'attendez plus la cata avant de réagir, pour dénoncer et écarter les racketteurs, nom de dieu !!
dsl si j'ai pu choquer certaine personne mais ma devise c'est " vaut mieux mourir debout, que vivre a genoux" Avec certaines personnes il n'y a que la violence qui resout les problemes
Signaler RépondreIl faut voir le bon côté des choses, peut-être que ce fait divers fera réfléchir à deux fois les jeunes qui seraient tentés par le racket.
Signaler RépondreVu votre grammaire j'espère que vous n'êtes pas enseignant(e).
Signaler Répondre12 ans et racketeur! Ca promet quand il aura 10 ans de plus.
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreOn va encore avoir droit aux indignations d'usage des responsables qui refusent depuis 40 ans d'agir sur la cause.
A 12 ans, il n'avait toujours pas sa kalach. quel retard dans l'éducation de nos banlieues !!!
Signaler Répondrevous connaissez rien a l histoire et vous osez parlez et critiquer le corps enseignants qui d après vous ferme les yeux vous avez tout faux
Signaler RépondreMoi qui travaille comme AVS (auxiliaire de vie scolaire) dans une école à vénissieux je peux vous dire que des incidents tous les jours il y en a dans les écoles et cela m'étonne même pas.
Signaler RépondreLes profs sont là lorsqu'il faut dénoncer un "odieux papa tortionnaire" qui met une fessée à son fils, par contre quand il sagit de proteger les enfants du racket dans l'enceinte de l'école...
Signaler RépondreMes enfants ont frequentes cette ecole 1 an. J'ai du demenager pour qu'ils en changent. Ouf !! Le directeur est un lache. Il ferme les yeux sur tout. Certains parents ne devrait meme pas etre en liberte. Les 2 roues et les quads qui passent et repassent a fond.... Par contre le personnel pedagogique et d'entretien est super. Il faut securise cette ecole, les abords, et surtout changer de directeur. Mais vu les mentalites et comportements de certains parents, je n'ai guere d'espoir.
Signaler RépondreC'est une chance pour la France qui disparaît.
Signaler RépondreOui enfin toujours est-il qu'à 11 et 12 ans et toujours à l'école primaire.. Il y a du soucis à se faire !
Signaler RépondreSi les racketteurs étaient sérieusement punis quand on les prends et que les adultes qui s'occupent des enfants ouvrent les yeux dans beaucoup d'établissements il y a ce problème peut être que maintenant on va ouvrir les yeux et se bouger
Signaler RépondreAvoir encouragé sous prétexte d'antiracisme à une partie de la population allochtone d'être dispensé des civilités autochtones et des lois républicaines donnent ce triste spectacle d'ados sauvages.
Signaler Répondre"kamel69110" ne faites pas attention aux commentaires de "propos aussi horrible que stupide"
Signaler RépondreEncore un qui prèche pour le laxisme :
1) il ne sait pas si c'est vrai mais il vous répond que vos propos sont stupides...
2- tous peurs... mais je ne sais pas....
donc taisons nous tous... vous avez raison d'identifier les disfonctionnements n'en déplaise aux immobiles qui laissent la France tomber tout doucement.
Un gamin de 11 ans poignarde un autre de 12 et vous dites "bravo à lui" ! : vous vous rendez compte de l'horreur de vos propos ?
Signaler RépondrePour ce qui est des profs qui "même au courant ne font rien pour enrayer ce phenomene" :
1 - d'abord je sais pas si c'est vrai.
2 - les profs eux mêmes ont peur des représailles des plus grands, voir des parents eux-mêmes... Ils sont lâches me direz vous ? Je sais pas, en tout cas ils ne sont pas flics...
Bravo a lui les profs et cpe meme au courant ne font rien pour enrayer ce phenomene, je pense que ca calmera l'agresseur,bien plus que 15 min dans le bureau du juge pour enfant
Signaler Répondre