Le quartier du Neuhof à Strasbourg se rebelle. Face aux forts taux d’abstention aux élections, les habitants ont lancé le Challenge Citoyen, une sorte de compétition entre quartiers de France. "L’idée, c’est de sensibiliser et de leur dire qu’ils ont la possibilité de voter. Qu’ils saisissent de cette chance, (…) le pouvoir d’agir", indique Samy Bendjama, qui part donc à la rencontre des habitants de Vénissieux pour les sensibiliser à s’inscrire sur les listes électorales.
"Ceux qui refusent d’aller voter, c’est parce qu’ils ne voient pas trop de changements dans leurs vies", poursuit-il, précisant parler des "améliorations possibles qui ne se verront pas sur le court terme" avec ses interlocuteurs.
Convaincre sur le bien-fondé du vote, mais aussi "montrer le chemin pour accéder à cette liste électorale", en aidant aux démarches administratives.
Le but du challenge citoyen, c’est "de faire ressurgir ce côté citoyen qu’ils ont et qu’ils ont tendance à oublier".
Avec l’initiative des Minguettes, l’Humanité en Marche, le Challenge Citoyen vit aux côtés d’évènements tels que des projections du film La Marche.
"L’objectif, c’est qu’il y ait de plus en plus de personnes. Même s’il n’y en a qu’une, l’objectif sera atteint". En décembre dernier, les taux d’abstention pour les élections régionales avaient atteint les 57 et 68% à Vénissieux.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Voter, c'est choisir son maître!
Signaler RépondreVenissieux ? Ce n'est plus la France comme on l'aime ! Je n'y met pas les pieds ! Depuis des années ! Chacun son territoire !!
Signaler RépondreNe nous n'y trompons pas.
Signaler RépondreCes campagnes visent à sensibiliser un potentiel électorat socialiste.
LEUR DIRE QU'ILS ONT LA POSSIBILITÉ DE VOTER. !!!!!!! Mais que cela ne servira à rien.
Signaler Répondre"de faire ressurgir ce côté citoyen qu’ils ont et qu’ils ont tendance à oublier" .... Ah bon courage va y avoir du boulot !
Signaler Répondre"L’idée, c’est de sensibiliser et de leur dire qu’ils ont la possibilité de voter. Qu’ils saisissent de cette chance, (…) le pouvoir d’agir" ... ces gens ont l'air très jeunes, plein de bonne volonté avec un zeste de naïveté, j'aimerais bien qu'on leur redemande leur avis dans 10 ou 20 ans, quand ils auront compris comment la politique fonctionne et à quel point les électeurs sont manipulés et pris pour des dindons (sauf si d'ici là ils finissent dans un parti d'extrême gauche ....)
Signaler Répondre