Lyon : une ancienne église va se transformer en lieu de vie et de travail

Lyon : une ancienne église va se transformer en lieu de vie et de travail
DR

"Une dynamique nouvelle pour la Croix-Rousse", c’est ce que veut Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon pour ce quartier avec la reconversion de l’église Saint-Bernard.

DR
DR
Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin. C’est Damien Beaufils, de l’agence Urban Project qui "cherchait des lieux exceptionnels endormis à rénover", qui l’a trouvée parfaite pour son projet. Le but de ce dernier est donc de la rénover mais aussi et surtout d’en faire un nouveau centre d’affaires.

En effet, l’église accueillera d’ici à la fin 2019, 32 espaces de travail privatifs (entre 25 et 40m2) pour des petites entreprises. Sur les 2750 mètres carrés disponibles, il est aussi prévu de créer des zones communes et de détente.

Le projet de l’ancienne église Saint-Bernard prévoit enfin de rénover l’intérieur ainsi que les vitraux. Un travail accoustique sera réalisé pour éviter de rendre fou les personnes qui travailleront sur le site.

Les emplacements de travail prendront place sur trois niveaux. Un système de boites contemporaines est prévu, ressemblant fortement aux mobiliers liturgiques. Ce qui permettra aux salariés de travailler dans des lieux calmes, et adapté à leurs besoins. 

"Des successions de terrasses"

Le parvis n’est pas laissé de côté, loin de là. Avec la création de plusieurs terrasses qui relieront la place Colbert au parvis, "ce sera une véritable succession de terrasses", indique Gilles Perraudin, spécialiste de la pierre massive et architecte en charge du projet. Comme des jardins suspendus, elles accueilleront le public. Au-dessus et en dessous seront prévus des restaurants, cafés ou encore places de stationnement pour les livraisons.

Un sacrilège que de toucher à un ancien lieu saint ? Gérard Collomb s’est appuyé sur un récent sondage OpinionWay qui précise que "71% des catholiques eux-mêmes se disent favorables à la réhabilitation des églises non entretenues en bâtiments civils".

"Nous voulions trouver un beau projet pour cette église et c’est chose faite, insiste le maire de Lyon. Comme pour les quartiers de Confluence ou Vaise par exemple, nous essayons de revitaliser le quartier de la Croix-Rousse. Avec ces terrasses ouvertes au publique et à la ville, ce projet s’inscrit dans l’idée d’un parcours des pentes de la Croix-Rousse qui part de l’Hôtel de Ville au Gros Caillou".

Avec un budget de 10 millions d’euros, dont 7 millions pour les travaux, le projet débutera début 2018 pour se terminer fin 2019.

X
49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Je demande le 05/02/2018 à 12:20
Alfred a écrit le 05/02/2018 à 12h14

Et vous visiblement vous souhaitez que la France adopte la même attitude.

Vous ne valez donc pas mieux que ceux que vous critiquez.

Ah oui ?
Développez un peu svp...

Il est vrai que dans certains quartiers ceux qui ne pratiquent pas ostensiblement leur foi musulmane sont discriminés, voire violemment agressés.
Je suis ravi que cette situation vous choque et que vous soyez prêt à empêcher que cela se propage à tout le territoire...

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 05/02/2018 à 12:14
Je demande a écrit le 05/02/2018 à 11h16

Qu'est-ce qui est choquant ?
Qu'un lecteur ose rappeler qu'il existe des pays, musulmans, dans lesquels les églises ne peuvent pas être construites ?
Dans lesquels il est interdit d'apostasier l'islam, ou de se convertir au christianisme ?

Et vous visiblement vous souhaitez que la France adopte la même attitude.

Vous ne valez donc pas mieux que ceux que vous critiquez.

Signaler Répondre

avatar
Maître des Horloges le 05/02/2018 à 11:49

Certains aiment remuer la boue en remontant d’anciens fils...

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 05/02/2018 à 11:16
En marche avant toute a écrit le 05/02/2018 à 09h10

Pourquoi pas une mosquée, après tout ? Votre commentaire est très choquant. Que font les modérateurs du site ?

Qu'est-ce qui est choquant ?
Qu'un lecteur ose rappeler qu'il existe des pays, musulmans, dans lesquels les églises ne peuvent pas être construites ?
Dans lesquels il est interdit d'apostasier l'islam, ou de se convertir au christianisme ?

Signaler Répondre

avatar
glandu le 05/02/2018 à 09:35
En marche avant toute a écrit le 05/02/2018 à 09h10

Pourquoi pas une mosquée, après tout ? Votre commentaire est très choquant. Que font les modérateurs du site ?

Samedi dernier je fustige les gochistes de ce site anti chrétiens,j'explique à Escoffier le mentor des étudiants gochistes que ses manifs vont cesser car les bourses vont être supprimées.
Tout a été bloqué par un modérateur censeur de gauche,le même qui autorise ce genre de phrase.

Signaler Répondre

avatar
En marche avant toute le 05/02/2018 à 09:10
raph71 a écrit le 19/06/2016 à 11h21

le batiment subsistera, l'environnement y gagnera en lieu de vie pour les riverains, les travailleurs auront un lieu calme pour bosser....
les contradictions françaises sont bien là.... vous vouliez une mosquée sans doute? ...
pas moi, je suis en terre chrétienne, que ceux qui ne s'y trouvent pas bien rejoignent les nombreux pays envahis de mosquées et de haine envers les chrétiens! dans ces pays ont n'acceptent pas les églises, pourquoi sommes nous contraints d' accepter les mosquées!

Pourquoi pas une mosquée, après tout ? Votre commentaire est très choquant. Que font les modérateurs du site ?

Signaler Répondre

avatar
En marche avant toute le 05/02/2018 à 09:09

Il faut supprimer le maximum d'églises sur le territoire de Lyon, pour donner l'exemple aux autres. La laicité doit gagner du terrain, pour le bien de la République.

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 05/02/2018 à 08:43
Saint Gérard a écrit le 13/09/2016 à 11h26

2150 / 484 344 = 0,0044 % (et encore en comptant les votes non lyonnais)

au vu du "succès" de votre pétition je pense que M Collomb est tout à fait légitime à écouter la majorité silencieuse et à reconvertir cette église en espace de vie pour TOUS les lyonnais.

Vous oubliez qu'une des conditions posées par le donateur du terrain sur lequel a été construit l'église est "la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille".

Est-ce que la ville de Lyon s'engage donc à ce que le projet immobilier comporte une chapelle dans laquelle un prêtre pourra dire régulièrement une messe aux intentions du défunt et de sa famille ?
La ville de Lyon réglera-t-elle les frais de messe ?

Sans cet engagement, le projet immobilier est nul.

Signaler Répondre

avatar
Saint Bernard le 16/09/2016 à 14:29
Saint Bernard a écrit le 13/09/2016 à 11h11

2150 signatures !
M. Collomb, écoutez les lyonnais, rendez cette église au culte !
Mgr Barbarin, écoutez vos fidèles, faites que cette église conserve sa vocation !

La pétition va passer le cap des 2200 signatures.
Continuez la mobilisation !
Non au capitalisme sauvage de la mairie de Lyon !
Rendez aux lyonnais leur patrimoine, rendez cette église au culte !

Signaler Répondre

avatar
Mobilisation ! le 13/09/2016 à 13:04
Point barre a écrit le 13/09/2016 à 12h23

L'église est riche qu'elle finance elle même la remise en état

C'est bien ce que propose la communauté qui souhaite récupérer cette église et la rendre au culte.
CQFD

Signaler Répondre

avatar
Point barre le 13/09/2016 à 12:23
Mobilisation ! a écrit le 13/09/2016 à 11h55

Et ?
Ca fait 2000 personnes qui se sont mobilisées pour que l'église soit rendu au culte, alors qu'à peine 40 personnes se sont mobilisées sur la pétition soutenant la mairie dans son projet de reconversion.
Soit 0,008%.

L'église est riche qu'elle finance elle même la remise en état

Signaler Répondre

avatar
Mobilisation ! le 13/09/2016 à 11:55
Ecoutez les lyonnais ! a écrit le 13/09/2016 à 11h30

2150 signataires sur une population d'environ 500 000 personnes ça représente moins de 0.5% .

Et ?
Ca fait 2000 personnes qui se sont mobilisées pour que l'église soit rendu au culte, alors qu'à peine 40 personnes se sont mobilisées sur la pétition soutenant la mairie dans son projet de reconversion.
Soit 0,008%.

Signaler Répondre

avatar
Ecoutez les lyonnais ! le 13/09/2016 à 11:30
Saint Bernard a écrit le 13/09/2016 à 11h11

2150 signatures !
M. Collomb, écoutez les lyonnais, rendez cette église au culte !
Mgr Barbarin, écoutez vos fidèles, faites que cette église conserve sa vocation !

2150 signataires sur une population d'environ 500 000 personnes ça représente moins de 0.5% .

Signaler Répondre

avatar
Saint Gérard le 13/09/2016 à 11:26
Saint Bernard a écrit le 13/09/2016 à 11h11

2150 signatures !
M. Collomb, écoutez les lyonnais, rendez cette église au culte !
Mgr Barbarin, écoutez vos fidèles, faites que cette église conserve sa vocation !

2150 / 484 344 = 0,0044 % (et encore en comptant les votes non lyonnais)

au vu du "succès" de votre pétition je pense que M Collomb est tout à fait légitime à écouter la majorité silencieuse et à reconvertir cette église en espace de vie pour TOUS les lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Saint Bernard le 13/09/2016 à 11:11
Saint Bernard a écrit le 12/09/2016 à 10h40

Déjà plus de 2000 signatures sur la pétition demandant à M. Collomb de rendre au culte cette église !
http://www.mesopinions.com/petition/autres/signez-mairie-lyon-rende-eglise-saint/24617
Vous aussi, signez et partagez !

2150 signatures !
M. Collomb, écoutez les lyonnais, rendez cette église au culte !
Mgr Barbarin, écoutez vos fidèles, faites que cette église conserve sa vocation !

Signaler Répondre

avatar
Clown le 13/09/2016 à 10:43
bof a écrit le 12/09/2016 à 10h55

personnellement je n'irais pas signer cette mascarade

C'est vous la mascarade.
Si vous préférez soutenir Collomb et sa vision du capitalisme...

Signaler Répondre

avatar
bof le 12/09/2016 à 10:55
Saint Bernard a écrit le 12/09/2016 à 10h40

Déjà plus de 2000 signatures sur la pétition demandant à M. Collomb de rendre au culte cette église !
http://www.mesopinions.com/petition/autres/signez-mairie-lyon-rende-eglise-saint/24617
Vous aussi, signez et partagez !

personnellement je n'irais pas signer cette mascarade

Signaler Répondre

avatar
Saint Bernard le 12/09/2016 à 10:40

Déjà plus de 2000 signatures sur la pétition demandant à M. Collomb de rendre au culte cette église !
http://www.mesopinions.com/petition/autres/signez-mairie-lyon-rende-eglise-saint/24617
Vous aussi, signez et partagez !

Signaler Répondre

avatar
Peut mieux faire ! le 09/09/2016 à 15:59
un tox a écrit le 08/09/2016 à 12h40

tout à fait c'est ce que j'essayais de dire à "Faux!" plus bas mais apparemment il est convaincu qu'il existe une forte communauté attachée à cette église par un miracle que je ne m'explique pas (à part l'exposition méditaitque)

Il mérite polémique car la mairie et le diocèse ont fait la sourde oreille pendant des années en laissant ce bâtiment à l'abandon alors qu'une communauté dynamique proposait d'investir les lieux, de les entretenir et des les conserver dans leur vocation première (les canuts n'ayant pas donner la sueur de leur front pour qu'on transforme cette église en bureaux).

Signaler Répondre

avatar
un tox le 08/09/2016 à 12:40
BON PROJET a écrit le 08/09/2016 à 11h09

Cette église était effectivement laissée à l'abandon depuis longtemps.

Ce projet permettra au moins d'en conserver l'architecture sans défigurer les pentes comme on a pu le faire en haut de la montée de la grande côte.

Il s'agit donc d'un bon projet qui ne mérite pas polémique et discussions stériles entre cathos et "bouffeurs de curés"

tout à fait c'est ce que j'essayais de dire à "Faux!" plus bas mais apparemment il est convaincu qu'il existe une forte communauté attachée à cette église par un miracle que je ne m'explique pas (à part l'exposition méditaitque)

Signaler Répondre

avatar
BON PROJET le 08/09/2016 à 11:09

Cette église était effectivement laissée à l'abandon depuis longtemps.

Ce projet permettra au moins d'en conserver l'architecture sans défigurer les pentes comme on a pu le faire en haut de la montée de la grande côte.

Il s'agit donc d'un bon projet qui ne mérite pas polémique et discussions stériles entre cathos et "bouffeurs de curés"

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'Histoire le 08/09/2016 à 10:05
Argent a écrit le 07/09/2016 à 15h52

Soit, alors il revient donc bien à l'église de payer pour la location des édifices pour leur cultes.

Pourquoi voudriez-vous faire payer les chrétiens pour l'utilisation des églises qu'ils ont construites ? Vous ne seriez pas socialiste vous ?

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 07/09/2016 à 19:53

c est toujours mieux des bureaux imaginez qu un farfelus decide d en faire une prison

Signaler Répondre

avatar
un tx le 07/09/2016 à 16:24
Un peu d'Histoire a écrit le 07/09/2016 à 16h11

LoL.
Merci de vous instruire sur ces sujets sérieux, et de ne pas vous contenter d'un article dans L'Obs ou Libé...
Ensuite on en reparlera, d'accord ?

A moins que vous ne soyez là que pour troller et casser du sucre sur les cathos ?

Merci d'avoir laissé un commentaire sur notre site.

La Croix

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'Histoire le 07/09/2016 à 16:11
un tox a écrit le 07/09/2016 à 15h41

à combien fixez vous le prix à payer par l'église au peuple français pour ces crimes et exactions ?

ex : les cathares, le rôle de l'église pendant la 2e guerre mondiale etc etc

LoL.
Merci de vous instruire sur ces sujets sérieux, et de ne pas vous contenter d'un article dans L'Obs ou Libé...
Ensuite on en reparlera, d'accord ?

A moins que vous ne soyez là que pour troller et casser du sucre sur les cathos ?

Signaler Répondre

avatar
Argent le 07/09/2016 à 15:52
Un peu d'Histoire a écrit le 07/09/2016 à 15h03

La collectivité s'est emparée en 1905 des églises, construites au fil des siècles par les Français, donnant de leur temps ou de leurs économies pour bâtir ces édifices.
Oui c'est donc à la communauté d'entretenir les églises dont elle s'est emparée le siècle dernier.
Oui c'est à la communauté de financer la restauration de ces églises, c'est le prix à payer pour l'anticléricalisme des parlementaires du XXè siècle...

Soit, alors il revient donc bien à l'église de payer pour la location des édifices pour leur cultes.

Signaler Répondre

avatar
un tox le 07/09/2016 à 15:41
Un peu d'Histoire a écrit le 07/09/2016 à 15h03

La collectivité s'est emparée en 1905 des églises, construites au fil des siècles par les Français, donnant de leur temps ou de leurs économies pour bâtir ces édifices.
Oui c'est donc à la communauté d'entretenir les églises dont elle s'est emparée le siècle dernier.
Oui c'est à la communauté de financer la restauration de ces églises, c'est le prix à payer pour l'anticléricalisme des parlementaires du XXè siècle...

à combien fixez vous le prix à payer par l'église au peuple français pour ces crimes et exactions ?

ex : les cathares, le rôle de l'église pendant la 2e guerre mondiale etc etc

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 07/09/2016 à 15:38
un tox a écrit le 07/09/2016 à 14h20

Vous estimez que c’est à la collectivité de payer pour des travaux liés au culte ou qu'elle doit le mettre à disposition de quelques citoyens touchés par la foi, contre l'intérêt général ?

Si ces fidèles veulent une nouvelle église qu'ils achètent une parcelle et la fassent réaliser à leurs frais. s'ils ne le font pas, qu'ils ne viennent pas s'en plaindre.

Barbarin a plus de bon sens que vous sur cette affaire et pourtant ce n'est pas que je l'apprécie.

Tout à fait, dans la mesure où cette église a été construite avant 1905 et qu'elle figure donc dans la liste des biens de l'Eglise confisqués par l'Etat au début du XXè siècle.
Instruisez-vous un peu sur le sujet...

Parmi les stratégies mises en place par les municipalités pour se débarrasser de ces édifices trop coûteux, une consiste à cesser tous les travaux d'entretien, puis à attendre qu'un élément se fissure ou se détache, ce qui permet alors à la mairie de déclarer que l'édifice est dangereux. L'église devient alors inutilisée, puis inutilisable car le temps poursuit son œuvre.
Une fois que l'église est dans un très mauvais état, la municipalité demande un devis pour sa rénovation, et un autre pour sa destruction (ou déconstruction, terme plus politiquement correct).
Les contribuables choisissent généralement le moins cher, leur portefeuille les guidant plus que leur attachement au patrimoine de leur pays.
Et la mairie dispose assez vite d'un nouveau terrain à bâtir...

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'Histoire le 07/09/2016 à 15:03
un tox a écrit le 07/09/2016 à 14h20

Vous estimez que c’est à la collectivité de payer pour des travaux liés au culte ou qu'elle doit le mettre à disposition de quelques citoyens touchés par la foi, contre l'intérêt général ?

Si ces fidèles veulent une nouvelle église qu'ils achètent une parcelle et la fassent réaliser à leurs frais. s'ils ne le font pas, qu'ils ne viennent pas s'en plaindre.

Barbarin a plus de bon sens que vous sur cette affaire et pourtant ce n'est pas que je l'apprécie.

La collectivité s'est emparée en 1905 des églises, construites au fil des siècles par les Français, donnant de leur temps ou de leurs économies pour bâtir ces édifices.
Oui c'est donc à la communauté d'entretenir les églises dont elle s'est emparée le siècle dernier.
Oui c'est à la communauté de financer la restauration de ces églises, c'est le prix à payer pour l'anticléricalisme des parlementaires du XXè siècle...

Signaler Répondre

avatar
un tox le 07/09/2016 à 14:20
Faux ! a écrit le 07/09/2016 à 14h12

Et ?
Mgr Barbarin a préféré laisser Collomb mettre cette église à l'abandon: il aurait pu faire pression à l'époque pour que des travaux soient rapidement entrepris. Il aurait pu lui demander de la confier à la communauté qui souhaite aujourd'hui "racheter" l'église. Il aurait pu refuser de la désacraliser.
Mais Mgr Barbarin estime que ses relations avec Collomb passe avant son devoir d'évêque, de primat des Gaules...

Vous estimez que c’est à la collectivité de payer pour des travaux liés au culte ou qu'elle doit le mettre à disposition de quelques citoyens touchés par la foi, contre l'intérêt général ?

Si ces fidèles veulent une nouvelle église qu'ils achètent une parcelle et la fassent réaliser à leurs frais. s'ils ne le font pas, qu'ils ne viennent pas s'en plaindre.

Barbarin a plus de bon sens que vous sur cette affaire et pourtant ce n'est pas que je l'apprécie.

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 07/09/2016 à 14:12
un tox a écrit le 07/09/2016 à 11h10

"Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin"

c'est écrit noir sur blanc dans l'article !

Si un autre lieu de clte a été trouvé alors je ne vois pas le problème, remettons ce patrimoine entre les mains des lyonnais et pas seulement à l'usage des "religieux"

Et ?
Mgr Barbarin a préféré laisser Collomb mettre cette église à l'abandon: il aurait pu faire pression à l'époque pour que des travaux soient rapidement entrepris. Il aurait pu lui demander de la confier à la communauté qui souhaite aujourd'hui "racheter" l'église. Il aurait pu refuser de la désacraliser.
Mais Mgr Barbarin estime que ses relations avec Collomb passe avant son devoir d'évêque, de primat des Gaules...

Signaler Répondre

avatar
un tox le 07/09/2016 à 11:10
Faux ! a écrit le 06/09/2016 à 17h40

Ces 400 fidèles allaient à la messe dans un prieuré aménagé dans un bâtiment à la frontière entre Lyon et Villeurbanne...
D'autre part il ne vous aura pas échappé que l'église était fermée, et non à l'abandon...

"Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin"

c'est écrit noir sur blanc dans l'article !

Si un autre lieu de clte a été trouvé alors je ne vois pas le problème, remettons ce patrimoine entre les mains des lyonnais et pas seulement à l'usage des "religieux"

Signaler Répondre

avatar
Mobilisation ! le 07/09/2016 à 10:54

N'hésitez pas à signer cette pétition:
http://www.mesopinions.com/petition/autres/signez-mairie-lyon-rende-eglise-saint/24617
Il est important que cette église soit rendue au culte: elle a été construite par les canuts pour cette raison, pas pour être transformée en bureaux !
Respectons leur mémoire, respectons ce lieu !

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 06/09/2016 à 17:40
un tox a écrit le 06/09/2016 à 16h22

encore du pipeau ! où étaient ces "400 fidèles" pendant les longues années ou l'église était à l'abandon ? ils avaient oublié de se réveiller les dimanche ?

Ces 400 fidèles allaient à la messe dans un prieuré aménagé dans un bâtiment à la frontière entre Lyon et Villeurbanne...
D'autre part il ne vous aura pas échappé que l'église était fermée, et non à l'abandon...

Signaler Répondre

avatar
un tox le 06/09/2016 à 16:22
Faux ! a écrit le 06/09/2016 à 16h02

Dans le cas présent, une communauté de plus de 400 fidèles est prête à acquérir cette église et à prendre à sa charge sa rénovation et son entretien.
Votre argument est donc bidon...

encore du pipeau ! où étaient ces "400 fidèles" pendant les longues années ou l'église était à l'abandon ? ils avaient oublié de se réveiller les dimanche ?

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 06/09/2016 à 16:02
Agnès a écrit le 06/09/2016 à 13h45

En même temps ça fait des lustres que vos églises sont désertées, alors autant qu'elles servent à l'ensemble de la communauté.

Dans le cas présent, une communauté de plus de 400 fidèles est prête à acquérir cette église et à prendre à sa charge sa rénovation et son entretien.
Votre argument est donc bidon...

Signaler Répondre

avatar
Agnès le 06/09/2016 à 13:45
Flo a écrit le 06/09/2016 à 13h37

Parce que vous pensez que la ville de Lyon, qui aura lâché une dizaine de millions d'euros pour la rénovation, et qui encaissera chaque mois des loyers très confortables, laissera de bon cœur cette église retourner au culte ???
Ca m'étonnerait... c'est un argument pour endormir Mgr Barbarin et les cathos lyonnais.

En même temps ça fait des lustres que vos églises sont désertées, alors autant qu'elles servent à l'ensemble de la communauté.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 06/09/2016 à 13:37
moi a écrit le 17/06/2016 à 18h20

selon wikipedia, l'église est fermée depuis 1992 (ou 2004) et désacralisée depuis 1999
rien que du contradictoire

c'est un projet très intéressant

@Pélagie: c'est tout de même plus intéressant comme projet que de raser l'église, non?

supposons un regain de Foix dans les années à venir: il suffira de quelques travaux pour rendre l'église à son utilisation de base

Parce que vous pensez que la ville de Lyon, qui aura lâché une dizaine de millions d'euros pour la rénovation, et qui encaissera chaque mois des loyers très confortables, laissera de bon cœur cette église retourner au culte ???
Ca m'étonnerait... c'est un argument pour endormir Mgr Barbarin et les cathos lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Maurice le 23/06/2016 à 15:21

Il parait que l'église Saint Bernard abrite un accès au tunnel dit des "Arêtes de poisson" qu'elle surplombe. Cet accès va donc être comblé ?

Signaler Répondre

avatar
raph71 le 19/06/2016 à 11:21

le batiment subsistera, l'environnement y gagnera en lieu de vie pour les riverains, les travailleurs auront un lieu calme pour bosser....
les contradictions françaises sont bien là.... vous vouliez une mosquée sans doute? ...
pas moi, je suis en terre chrétienne, que ceux qui ne s'y trouvent pas bien rejoignent les nombreux pays envahis de mosquées et de haine envers les chrétiens! dans ces pays ont n'acceptent pas les églises, pourquoi sommes nous contraints d' accepter les mosquées!

Signaler Répondre

avatar
Naruto le 19/06/2016 à 10:59

La bonne blague ! Et pourquoi pas en mosquée ? De toute façon, vue comme les choses évoluent, on y va droit !!!

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 18/06/2016 à 10:15

IL FAUT LA TRANSFORMER EN ÉCOLE CATHO. !!!!!!! Car la laïque se casse la gueule.

Signaler Répondre

avatar
Maria- le 18/06/2016 à 10:02
Jhon69 a écrit le 17/06/2016 à 18h53

Nous sommes vraiment dirigé par un gouvernement élu de gauche et d'extreme gauche , avec les voix du clergé Faut-il s'étonner de telles décisions ? Les chrétiens devraient être heureux que ce bâtiment n'est pas été livré à une autre religion hégémonique et menaçante !

Pour les chrétiens, une église désacralisée n'a plus de caractère sacré. Et dans nombre de pays des mosquées sont devenues églises, temples ou synagogues et vice-versa.

Ici, il il s'agit simplement de donner une seconde vie à un ancien lieu de culte, rien de plus. Et cela s'est fait dans la paix.

Mais merci de vous préoccuper de nous.

Signaler Répondre

avatar
AZUR le 17/06/2016 à 19:54

La Croix Rousse est une concentration de bobos socialistes mis en place à la METROPOLE de Lyon par tous les moyens afin de les enrichir personnellement en usant de toutes les manipulations,
Ce procédé de jeter une église en pâture à Damien Beaufils, de l’agence Urban Project , atteste du système dictatorial socialiste de Mr COLLOMB pour s'enrichir et écraser tous les contribuables qui ont une autre analyse sur cette reconversion, avec Mr COLLOMB tous les moyens sont bons même protéger les gros bras qui harcèlent aux domiciles privés...Ou est la laïcité,la déontologie de Mr COLLOMB ??? On appelle ça de la dictature.

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 17/06/2016 à 18:57

avatar
Jhon69 le 17/06/2016 à 18:53

Nous sommes vraiment dirigé par un gouvernement élu de gauche et d'extreme gauche , avec les voix du clergé Faut-il s'étonner de telles décisions ? Les chrétiens devraient être heureux que ce bâtiment n'est pas été livré à une autre religion hégémonique et menaçante !

Signaler Répondre

avatar
moi le 17/06/2016 à 18:20

selon wikipedia, l'église est fermée depuis 1992 (ou 2004) et désacralisée depuis 1999
rien que du contradictoire

c'est un projet très intéressant

@Pélagie: c'est tout de même plus intéressant comme projet que de raser l'église, non?

supposons un regain de Foix dans les années à venir: il suffira de quelques travaux pour rendre l'église à son utilisation de base

Signaler Répondre

avatar
ah ?????? le 17/06/2016 à 13:21

@pelagie Ah parce que tu as d'autre idées pour entretenir un tel bâtiment ? J'attend tes propositions car ton commentaire avec deux mots seulement on va pas aller loin ?!

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 17/06/2016 à 13:14

Pauvre France.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.