DR
Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin. C’est Damien Beaufils, de l’agence Urban Project qui "cherchait des lieux exceptionnels endormis à rénover", qui l’a trouvée parfaite pour son projet. Le but de ce dernier est donc de la rénover mais aussi et surtout d’en faire un nouveau centre d’affaires.
En effet, l’église accueillera d’ici à la fin 2019, 32 espaces de travail privatifs (entre 25 et 40m2) pour des petites entreprises. Sur les 2750 mètres carrés disponibles, il est aussi prévu de créer des zones communes et de détente.
Le projet de l’ancienne église Saint-Bernard prévoit enfin de rénover l’intérieur ainsi que les vitraux. Un travail accoustique sera réalisé pour éviter de rendre fou les personnes qui travailleront sur le site.
Les emplacements de travail prendront place sur trois niveaux. Un système de boites contemporaines est prévu, ressemblant fortement aux mobiliers liturgiques. Ce qui permettra aux salariés de travailler dans des lieux calmes, et adapté à leurs besoins.
"Des successions de terrasses"
Le parvis n’est pas laissé de côté, loin de là. Avec la création de plusieurs terrasses qui relieront la place Colbert au parvis, "ce sera une véritable succession de terrasses", indique Gilles Perraudin, spécialiste de la pierre massive et architecte en charge du projet. Comme des jardins suspendus, elles accueilleront le public. Au-dessus et en dessous seront prévus des restaurants, cafés ou encore places de stationnement pour les livraisons.
Un sacrilège que de toucher à un ancien lieu saint ? Gérard Collomb s’est appuyé sur un récent sondage OpinionWay qui précise que "71% des catholiques eux-mêmes se disent favorables à la réhabilitation des églises non entretenues en bâtiments civils".
"Nous voulions trouver un beau projet pour cette église et c’est chose faite, insiste le maire de Lyon. Comme pour les quartiers de Confluence ou Vaise par exemple, nous essayons de revitaliser le quartier de la Croix-Rousse. Avec ces terrasses ouvertes au publique et à la ville, ce projet s’inscrit dans l’idée d’un parcours des pentes de la Croix-Rousse qui part de l’Hôtel de Ville au Gros Caillou".
Avec un budget de 10 millions d’euros, dont 7 millions pour les travaux, le projet débutera début 2018 pour se terminer fin 2019.
Ah oui ?
Signaler RépondreDéveloppez un peu svp...
Il est vrai que dans certains quartiers ceux qui ne pratiquent pas ostensiblement leur foi musulmane sont discriminés, voire violemment agressés.
Je suis ravi que cette situation vous choque et que vous soyez prêt à empêcher que cela se propage à tout le territoire...
Et vous visiblement vous souhaitez que la France adopte la même attitude.
Signaler RépondreVous ne valez donc pas mieux que ceux que vous critiquez.
Certains aiment remuer la boue en remontant d’anciens fils...
Signaler RépondreQu'est-ce qui est choquant ?
Signaler RépondreQu'un lecteur ose rappeler qu'il existe des pays, musulmans, dans lesquels les églises ne peuvent pas être construites ?
Dans lesquels il est interdit d'apostasier l'islam, ou de se convertir au christianisme ?
Samedi dernier je fustige les gochistes de ce site anti chrétiens,j'explique à Escoffier le mentor des étudiants gochistes que ses manifs vont cesser car les bourses vont être supprimées.
Signaler RépondreTout a été bloqué par un modérateur censeur de gauche,le même qui autorise ce genre de phrase.
Pourquoi pas une mosquée, après tout ? Votre commentaire est très choquant. Que font les modérateurs du site ?
Signaler RépondreIl faut supprimer le maximum d'églises sur le territoire de Lyon, pour donner l'exemple aux autres. La laicité doit gagner du terrain, pour le bien de la République.
Signaler RépondreVous oubliez qu'une des conditions posées par le donateur du terrain sur lequel a été construit l'église est "la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille".
Signaler RépondreEst-ce que la ville de Lyon s'engage donc à ce que le projet immobilier comporte une chapelle dans laquelle un prêtre pourra dire régulièrement une messe aux intentions du défunt et de sa famille ?
La ville de Lyon réglera-t-elle les frais de messe ?
Sans cet engagement, le projet immobilier est nul.
La pétition va passer le cap des 2200 signatures.
Signaler RépondreContinuez la mobilisation !
Non au capitalisme sauvage de la mairie de Lyon !
Rendez aux lyonnais leur patrimoine, rendez cette église au culte !
C'est bien ce que propose la communauté qui souhaite récupérer cette église et la rendre au culte.
Signaler RépondreCQFD
L'église est riche qu'elle finance elle même la remise en état
Signaler RépondreEt ?
Signaler RépondreCa fait 2000 personnes qui se sont mobilisées pour que l'église soit rendu au culte, alors qu'à peine 40 personnes se sont mobilisées sur la pétition soutenant la mairie dans son projet de reconversion.
Soit 0,008%.
2150 signataires sur une population d'environ 500 000 personnes ça représente moins de 0.5% .
Signaler Répondre2150 / 484 344 = 0,0044 % (et encore en comptant les votes non lyonnais)
Signaler Répondreau vu du "succès" de votre pétition je pense que M Collomb est tout à fait légitime à écouter la majorité silencieuse et à reconvertir cette église en espace de vie pour TOUS les lyonnais.
2150 signatures !
Signaler RépondreM. Collomb, écoutez les lyonnais, rendez cette église au culte !
Mgr Barbarin, écoutez vos fidèles, faites que cette église conserve sa vocation !
C'est vous la mascarade.
Signaler RépondreSi vous préférez soutenir Collomb et sa vision du capitalisme...
personnellement je n'irais pas signer cette mascarade
Signaler RépondreDéjà plus de 2000 signatures sur la pétition demandant à M. Collomb de rendre au culte cette église !
Signaler Répondrehttp://www.mesopinions.com/petition/autres/signez-mairie-lyon-rende-eglise-saint/24617
Vous aussi, signez et partagez !
Il mérite polémique car la mairie et le diocèse ont fait la sourde oreille pendant des années en laissant ce bâtiment à l'abandon alors qu'une communauté dynamique proposait d'investir les lieux, de les entretenir et des les conserver dans leur vocation première (les canuts n'ayant pas donner la sueur de leur front pour qu'on transforme cette église en bureaux).
Signaler Répondretout à fait c'est ce que j'essayais de dire à "Faux!" plus bas mais apparemment il est convaincu qu'il existe une forte communauté attachée à cette église par un miracle que je ne m'explique pas (à part l'exposition méditaitque)
Signaler RépondreCette église était effectivement laissée à l'abandon depuis longtemps.
Signaler RépondreCe projet permettra au moins d'en conserver l'architecture sans défigurer les pentes comme on a pu le faire en haut de la montée de la grande côte.
Il s'agit donc d'un bon projet qui ne mérite pas polémique et discussions stériles entre cathos et "bouffeurs de curés"
Pourquoi voudriez-vous faire payer les chrétiens pour l'utilisation des églises qu'ils ont construites ? Vous ne seriez pas socialiste vous ?
Signaler Répondrec est toujours mieux des bureaux imaginez qu un farfelus decide d en faire une prison
Signaler RépondreMerci d'avoir laissé un commentaire sur notre site.
Signaler RépondreLa Croix
LoL.
Signaler RépondreMerci de vous instruire sur ces sujets sérieux, et de ne pas vous contenter d'un article dans L'Obs ou Libé...
Ensuite on en reparlera, d'accord ?
A moins que vous ne soyez là que pour troller et casser du sucre sur les cathos ?
Soit, alors il revient donc bien à l'église de payer pour la location des édifices pour leur cultes.
Signaler Répondreà combien fixez vous le prix à payer par l'église au peuple français pour ces crimes et exactions ?
Signaler Répondreex : les cathares, le rôle de l'église pendant la 2e guerre mondiale etc etc
Tout à fait, dans la mesure où cette église a été construite avant 1905 et qu'elle figure donc dans la liste des biens de l'Eglise confisqués par l'Etat au début du XXè siècle.
Signaler RépondreInstruisez-vous un peu sur le sujet...
Parmi les stratégies mises en place par les municipalités pour se débarrasser de ces édifices trop coûteux, une consiste à cesser tous les travaux d'entretien, puis à attendre qu'un élément se fissure ou se détache, ce qui permet alors à la mairie de déclarer que l'édifice est dangereux. L'église devient alors inutilisée, puis inutilisable car le temps poursuit son œuvre.
Une fois que l'église est dans un très mauvais état, la municipalité demande un devis pour sa rénovation, et un autre pour sa destruction (ou déconstruction, terme plus politiquement correct).
Les contribuables choisissent généralement le moins cher, leur portefeuille les guidant plus que leur attachement au patrimoine de leur pays.
Et la mairie dispose assez vite d'un nouveau terrain à bâtir...
La collectivité s'est emparée en 1905 des églises, construites au fil des siècles par les Français, donnant de leur temps ou de leurs économies pour bâtir ces édifices.
Signaler RépondreOui c'est donc à la communauté d'entretenir les églises dont elle s'est emparée le siècle dernier.
Oui c'est à la communauté de financer la restauration de ces églises, c'est le prix à payer pour l'anticléricalisme des parlementaires du XXè siècle...
Vous estimez que c’est à la collectivité de payer pour des travaux liés au culte ou qu'elle doit le mettre à disposition de quelques citoyens touchés par la foi, contre l'intérêt général ?
Signaler RépondreSi ces fidèles veulent une nouvelle église qu'ils achètent une parcelle et la fassent réaliser à leurs frais. s'ils ne le font pas, qu'ils ne viennent pas s'en plaindre.
Barbarin a plus de bon sens que vous sur cette affaire et pourtant ce n'est pas que je l'apprécie.
Et ?
Signaler RépondreMgr Barbarin a préféré laisser Collomb mettre cette église à l'abandon: il aurait pu faire pression à l'époque pour que des travaux soient rapidement entrepris. Il aurait pu lui demander de la confier à la communauté qui souhaite aujourd'hui "racheter" l'église. Il aurait pu refuser de la désacraliser.
Mais Mgr Barbarin estime que ses relations avec Collomb passe avant son devoir d'évêque, de primat des Gaules...
"Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin"
Signaler Répondrec'est écrit noir sur blanc dans l'article !
Si un autre lieu de clte a été trouvé alors je ne vois pas le problème, remettons ce patrimoine entre les mains des lyonnais et pas seulement à l'usage des "religieux"
N'hésitez pas à signer cette pétition:
Signaler Répondrehttp://www.mesopinions.com/petition/autres/signez-mairie-lyon-rende-eglise-saint/24617
Il est important que cette église soit rendue au culte: elle a été construite par les canuts pour cette raison, pas pour être transformée en bureaux !
Respectons leur mémoire, respectons ce lieu !
Ces 400 fidèles allaient à la messe dans un prieuré aménagé dans un bâtiment à la frontière entre Lyon et Villeurbanne...
Signaler RépondreD'autre part il ne vous aura pas échappé que l'église était fermée, et non à l'abandon...
encore du pipeau ! où étaient ces "400 fidèles" pendant les longues années ou l'église était à l'abandon ? ils avaient oublié de se réveiller les dimanche ?
Signaler RépondreDans le cas présent, une communauté de plus de 400 fidèles est prête à acquérir cette église et à prendre à sa charge sa rénovation et son entretien.
Signaler RépondreVotre argument est donc bidon...
En même temps ça fait des lustres que vos églises sont désertées, alors autant qu'elles servent à l'ensemble de la communauté.
Signaler RépondreParce que vous pensez que la ville de Lyon, qui aura lâché une dizaine de millions d'euros pour la rénovation, et qui encaissera chaque mois des loyers très confortables, laissera de bon cœur cette église retourner au culte ???
Signaler RépondreCa m'étonnerait... c'est un argument pour endormir Mgr Barbarin et les cathos lyonnais.
Il parait que l'église Saint Bernard abrite un accès au tunnel dit des "Arêtes de poisson" qu'elle surplombe. Cet accès va donc être comblé ?
Signaler Répondrele batiment subsistera, l'environnement y gagnera en lieu de vie pour les riverains, les travailleurs auront un lieu calme pour bosser....
Signaler Répondreles contradictions françaises sont bien là.... vous vouliez une mosquée sans doute? ...
pas moi, je suis en terre chrétienne, que ceux qui ne s'y trouvent pas bien rejoignent les nombreux pays envahis de mosquées et de haine envers les chrétiens! dans ces pays ont n'acceptent pas les églises, pourquoi sommes nous contraints d' accepter les mosquées!
La bonne blague ! Et pourquoi pas en mosquée ? De toute façon, vue comme les choses évoluent, on y va droit !!!
Signaler RépondreIL FAUT LA TRANSFORMER EN ÉCOLE CATHO. !!!!!!! Car la laïque se casse la gueule.
Signaler RépondrePour les chrétiens, une église désacralisée n'a plus de caractère sacré. Et dans nombre de pays des mosquées sont devenues églises, temples ou synagogues et vice-versa.
Signaler RépondreIci, il il s'agit simplement de donner une seconde vie à un ancien lieu de culte, rien de plus. Et cela s'est fait dans la paix.
Mais merci de vous préoccuper de nous.
La Croix Rousse est une concentration de bobos socialistes mis en place à la METROPOLE de Lyon par tous les moyens afin de les enrichir personnellement en usant de toutes les manipulations,
Signaler RépondreCe procédé de jeter une église en pâture à Damien Beaufils, de l’agence Urban Project , atteste du système dictatorial socialiste de Mr COLLOMB pour s'enrichir et écraser tous les contribuables qui ont une autre analyse sur cette reconversion, avec Mr COLLOMB tous les moyens sont bons même protéger les gros bras qui harcèlent aux domiciles privés...Ou est la laïcité,la déontologie de Mr COLLOMB ??? On appelle ça de la dictature.
Mea culpa
Signaler RépondreNous sommes vraiment dirigé par un gouvernement élu de gauche et d'extreme gauche , avec les voix du clergé Faut-il s'étonner de telles décisions ? Les chrétiens devraient être heureux que ce bâtiment n'est pas été livré à une autre religion hégémonique et menaçante !
Signaler Répondreselon wikipedia, l'église est fermée depuis 1992 (ou 2004) et désacralisée depuis 1999
Signaler Répondrerien que du contradictoire
c'est un projet très intéressant
@Pélagie: c'est tout de même plus intéressant comme projet que de raser l'église, non?
supposons un regain de Foix dans les années à venir: il suffira de quelques travaux pour rendre l'église à son utilisation de base
@pelagie Ah parce que tu as d'autre idées pour entretenir un tel bâtiment ? J'attend tes propositions car ton commentaire avec deux mots seulement on va pas aller loin ?!
Signaler RépondrePauvre France.
Signaler Répondre