C’est en tout cas le souhait de l’Assemblée Nationale Occitane "qui milite pour une entité unique pour l’Occitanie qui rassemble tous les pays d’Oc".
Dans un communiqué, l’ANOC estime que "les deux tiers du territoire de la nouvelle région seront de langue et culture occitanes" ; une raison suffisante pour que l’Assemblée formule la demande d’un nom de région faisant référence à "l’occitanité" des territoires concernés.
"La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes constitue un certain progrès dans la mesure où les départements majoritairement occitans de la Drôme et de l'Ardèche, autrefois isolés dans la région Rhône-Alpes à prédominance arpitane, seront ainsi rattachés à l'Auvergne", ajoute l’Assemblée Nationale Occitane.
Selon les estimations, entre 1 et 4 millions de personnes parleraient encore l'occitant entre l'Espagne, Andorre, le sud de la France et l'Italie.
La décision finale reviendra ce jeudi aux élus du Conseil régional qui devrait adopter (sauf grosse surprise) le nom de la nouvelle région. La côte d’Auvergne Rhône-Alpes Occitanie n’est pour l’instant pas vraiment élevée…
VIVA CLOCHEMERLE !
Signaler RépondreT´es qui toi, pour distribuer les bons et mauvais points et décréter qui peut s´exprimer ici ?
Signaler RépondreSans doute encore un frustré qui rêve d´être modérateur..
rhone alpes auvergne. ... M wauquiez ne respecte pas le peuple et l'on s'en souviendra !
Signaler RépondreNul. Ridicule. Minable. Ne revenez plus jamais sur ce forum.
Signaler Répondre"les deux tiers du territoire de la nouvelle région seront de langue et culture occitanes"
Signaler RépondreC´est bien connu, en 2016 les deux tiers des habitants de Rhone-Alpes parlent en occitan a la maison , c´est leur langue maternelle, et s´ils s´expriment parfois dans un francais approximatif, c´est sous la pression de l´Etat colonial qui les oblige a parler en langue d'oïl dans la rue et dans les administrations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_d'oïl
moi je voudrais que l'on rajoute le nom de mon village !
Signaler RépondreJe propose un nom qui ferait plaisir à tout le monde : la France ...
Signaler RépondreEh ben! Si tout le monde veut qu'on ajoute le nom de sa langue ou de son patois dans le nom de la région, il va en falloir des lettres.
Signaler RépondreMassa dolent que no estaven parlant català, hem pogut conversar!
Signaler Répondre"Les deux tiers du territoire de la future region sont de langue occitane". Alors là, rien ne va !
Signaler Répondre- on ne mesure pas une langue à l'étendue de son territoire mais au nombre de ses locuteurs,
- et qui parle encore l'occitan aujourd'hui dans notre région?